Sorties > Alpes Bernoises W > Petersgrat, Versant Sud par l'Ussers tal

Petersgrat, Versant Sud par l'Ussers tal ⭐⭐

Massif : Alpes Bernoises W
Départ : Fafleralp (1795 m)

Topo associé : Petersgrat, Versant Sud par l'Ussers tal

Sommet associé : Petersgrat (3194 m)

Sortie du mercredi 27 mai 2020

Ajen Zenith

Grand beau temps, 3°C sous la tente, brise au sommet.
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1750
Bon regel, neige encore abondante en fond de vallon (1950 m en versant Sud !)

Altitude de chaussage (montée) : 1950
Altitude de déchaussage (descente) : 1950

Activité avalancheuse observée : -

Haut3200-2300S08:300/150MoquetteTrès bon ski ****
Bas2300S09:000/50DureBon regel, gros névés en cours de décaillage

Sa-tis-fac-tion !!!

Sortie minutieusement préparée pour s'intercaler entre deux journées de travail. Tenté d'aller pas trop loin, et puis je vois ce coin, bien enneigé et où je ne vais pas souvent. Vingt minutes de route en plus, mais une demi-heure de portage en moins : le plan B devient le plan A.

Mardi...
17h : Départ de Lausanne.
19h : Arrivée à Fafleralp et montée au Schwarzsee pour planter la tente.

Je n'ai pris que la tente intérieure et l'ai haubanée avec mes bâtons. Astuce du jour : les skis sur lesquels sont montées les chaussures augmentent le volume intérieur et remplacent avantageusement un arceau... Bivouac 4 étoiles, tous les ingrédients sont là : le lac, le feu de bois, les saucisses, la bière... et une vue sur le Bietschhorn, presque un 4000, pyramide parfaite.

Mercredi...
3h: plus trop sommeil, je rallume le feu, vaisselle, café, pliage... et départ vers 4h30.
5h : chaussage, et dépôt du matériel de bivouac.
8h : sommet ! Magnifique dôme glaciaire, on découvre sur son flanc Nord le Kanderfirn, un immense glacier et des séracs suspendus à de hautes faces Sud arides : Doldenhorn, Blümlisalp...

Descente superbe, d'un seul tenant, face au soleil. Le ski sur le dôme en mode cruising, en regardant le paysage ... La plongée dans la combe ... Il aurait fallu attendre une demi heure de plus pour une neige optimale, mais je dois retourner au "bureau". Premiers coups de fil passés depuis la voiture... La journée qui s'ensuit est presque normale, si ce n'est des étoiles dans la tête et une petite odeur de bois fumé...

La tente intérieure de ma tente 4 places : 1 kg tout rond
Bietschhorn et Mont Blanc tout au fond
Bietschhorn et Mont Blanc tout au fond
Tschingelhorn
Tschingelhorn
Kanderfirn : c'est vaste...
Kanderfirn : c'est vaste...
Blümlisalp face Sud
Blümlisalp face Sud
Vers 2100
Vers 2100
1950m en Sud ! Top
1950m en Sud ! Top

Den's, le 27.05.20 15:13

Excellent : bravo pour la réalisation et le bon plan bivouac ! 😊

J'aurai une petite question technique ; comment fais-tu pour te photographier tout seul avec parfois beaucoup de distance entre l'appareil et toi (photo 6 et 11) ?
Retardateur très long ou déclenchement à distance via le téléphone et l'application dédiée ?
C'est vraiment superbe ce que tu arrives à faire car les cadrages sont en plus bien soignés !

DidierGO, le 27.05.20 16:47

Les autoportraits en mouvement de Jean, c'est sa spécialité 😉 Il a du acquérir l'expérience pour les réaliser plus facilement car ce n'est pas évident à faire 🙂

Ajen Zenith, le 27.05.20 17:07

Merci à vous 2 !
J'utilise un Ricoh GR, qui possède un retardateur personnalisable, on peut choisir le nombre de prises de vue et l'espacement. Je mets en place le trépied, je laisse un bâton là où je compte me positionner, ça me permet de peaufiner le cadrage. Ensuite sur 5 photos il y en a 1-2 de bonnes...

Den's, le 27.05.20 18:07

Ok, merci beaucoup pour les infos Jean 🙂
Je pense qu'avec l'habitude tu dois arriver à faire tout ça sans perdre trop de temps.

PS : mention spéciale pour la photo 4 pour être resté immobile pendant 1,5 secondes de pose 🤣

Ajen Zenith, le 28.05.20 09:03

Je perds forcément un peu de temps... pas trop à la montée - et il faut bien souffler un peu - mais à la descente ça va facilement chercher dans les 15-20 minutes si tu veux une photo correcte. Là je n'avais pas le temps ... La position idéale aurait été 5m plus haut et 2m plus près 😎