Sorties > Ecrins > Mont Pelvoux, Traversée

Mont Pelvoux, Traversée ⭐⭐

Départ : Ailefroide (1522 m)

Topo associé : Mont Pelvoux, Traversée

Sommet associé : Mont Pelvoux (3943 m)

Sortie du dimanche 24 mai 2020

steph_, micha, Salome, Stany

Beau temps.
Altitude de déchaussage (descente) : 1850 (avec déchaussage de 2250 à 2100m)

Pelvoux3946>34005-10 cm de poudre sur fond dur; un régal
3400>2250transfo à poils ras puis de plus en plus longs

Compte rendu (par steph_)

Pour conclure ce magnifique week-end (Agneaux puis coup de sabre puis Ailefroide) il fallait une course à la hauteur.
La traversée du Pelvoux a fait l'affaire. Les superlatifs manquent pour cette course !
Départ à 4h20 en crampons directement après la barre située derrière le refuge. Bon regel.
La remontée du couloir Coolidge se passe bien même pour Micha qui n'a pas de piolet (il a filé le sien à Marion qui l'a perdu la veille).
Arrivée au sommet à 7h45. Moment de bonheur intense pour nous tous je pense (et petite émotion pour moi car c'est ici que j'ai commencé l'alpinisme il y a pile 30 ans).
Au-dessus de 3300m il a neigé hier soir et tout a été repeint en blanc. Nous avons la primeur des traces sur le haut du glacier des Viollettes qui est probablement un des plus beaux endroits où skier!
Puis nous avons attaqué les difficultés, bien aidés par les traces encore visibles de nos prédécesseurs. Vers 3400, nous avons quitté le glacier par la gauche pour franchir un petit ressaut malheureusement encore en neige dure. Nous avons donc désescaladé sur 10m (Marion y a d'ailleurs cassé un crampon, sans gravité heureusement). Puis, nous sommes revenus sur le glacier et l'avons complètement traversé en passant rapidement sous les séracs.
En rive droite, nous avons trouvé un petit couloir dont nous sommes sortis par un petit saut de crevasse plus impressionnant que difficile.
Puis nous avons descendu la serre du Riou (itinéraire tortueux et il n'est pas toujours facile de trouver le bon passage à vue - 1 déchaussage de 10m).
Fin provisoire de la neige vers 2250 et nous sommes rattrapés et doublés par 2 jeunes qui sont montés par le col E. Efficaces les jeunes !
Après 15 minutes de portage, on peut rechausser sur le névé des Militaires (neige de névé douce mais très sale). Déchaussage à la route.
Merci à l'équipe pour ces 4 jours merveilleux!

Au petit matin, ambiance magique vers la bosse de Sialouze
Descente de rêve sur le glacier des Violettes
Descente de rêve sur le glacier des Violettes
On sort provisoirement du glacier des Violettes
On sort provisoirement du glacier des Violettes
Le petit passage en neige béton que nous avons sécurisé avec  un bout de corde
Le petit passage en neige béton que nous avons sécurisé avec un bout de corde
Va falloir traverser en-dessous
Va falloir traverser en-dessous
Traversée du glacier pour aller chercher un petit couloir en rive droite
Traversée du glacier pour aller chercher un petit couloir en rive droite
On devine en extrême rive droite un couloir qui permet de sortir du glacier; ça passe mais faut y croire
En haut du couloir rive droite
En haut du couloir rive droite
 le névé des Militaires
le névé des Militaires

ThibsR, le 24.05.20 23:07

🤣 sûr que vous avez pas perdu votre "WE", vous, chapô ! 🤣

Rémo Barbaruli, le 25.05.20 08:21

Superbes les photos suspendues sur le glacier du Pelvoux !

Michel, le 25.05.20 12:03

Bravo très beau programme
Il reste donc encore du beau ce ski à faire
ça fait envie

Pedro, le 25.05.20 12:07

Que de poudre, que de poudre ! 😉
Bel enchaînement les copains !

Cédric Colomban, le 25.05.20 15:16

Magnifique ! 😎

manu R, le 25.05.20 18:46

Une des plus belles traversée ce Pelvoux 😎
Dis donc Marion, ça commence à faire cher le week-end... 😄 😜 😉
A bientôt
Ps : ils ont une tendance à se faire la malle ces nanotech... le mien a fait tout pareil 🤣

PierreC, le 25.05.20 18:57

Bel enchainement ce we 😉

looping05, le 26.05.20 08:12

bonjour, belle rando!
ce sont lesquels de nanotech qui ont cassé? ceux alu/acier ou entièrement acier que j'ai perso?

steph_, le 26.05.20 10:29

Ce sont les alus avec pointe en acier. C'est la barrette en fer qui maintient l avant de la chaussure qui s'est cassée donc pas de conclusion à tirer sur la fragilité supposée des crampons alus...

HDlameije, le 27.05.20 08:15

Avec le Charbonnel, voilà le deuxième regret de ma vie, la traversée que vous avez réussie à merveille 🙄 J'avais découvert cette course dans le polycopié "Des pentes raides au ski extrême " de Chantriaux, en 1981. Bravo à vous et merci pour ce CR.