Sorties > Vanoise > Grande Casse, Face N de l'épaule Est, bonus Petite Face Nord

Grande Casse, Face N de l'épaule Est, bonus Petite Face Nord

Départ : Champagny-le-Haut (1475 m)

Topo associé : Grande Casse, Face Nord de l'épaule Est

Sommet associé : Grande Casse (3855 m)

Sortie du jeudi 14 mai 2020

Manu Abelé, Bart-S

baché jusque 6-7h, se dégageant ensuite
Etat de la route : Altitude du parking : Laisonnay
Neige au dessus du refuge, à 2050m
2050-2600m: névé, de bien skiant à colle Superglue extrèème
2600-3000m: transfo plus ou moins lourde selon les orientations, pas de regel aujourd'hui
Face N de l'épaule E: de 5 à 30cm de fraiche sur un fond dur. correct dans la moitié basse, excellent dans la moitié haute, moyennant des cailloux sous-jacent dans le haut.
PFN: un peu de fraiche, mais déjà en cours de transfo, ski correct car assez lisse sans être dément.

Altitude de chaussage (montée) : 2050
Altitude de déchaussage (descente) : 2050

Activité avalancheuse observée : des séracs qui craquent de temps en temps, et de la purge en Sud. quelques petites plaques de surface en haut de la face N

Compte rendu (par Manu Abelé)

Avec Deodat
Face N de l'épaule Est en A/R, puis Petite Face Nord en A/R
Comme la face N de la grande Casse s'est mise en conditions en 2 grosses chutes de neige, j'arrive à convaincre Fabien d'aller voir cet itinéraire, rarement skié et pas souvent en conditions, plutôt qu'une énèime face Nord classique. Lui-même convaint Déodat, et nous voilà à 6h30h dans la purée de pois intégrale à 2800m, à naviguer au gps pour trouver l'entrée de la face. On s'envoie des messages avec Jb qui n'est qu'à quelques centaines de mètres pour tromper nos incertitudes.
A la rimaye, le ciel se déchire, le temps d'arriver en haut, on est au soleil, on apercoit juste Jb qui glisse vers le Col de la Grande Casse, le saligaud sort du confinement le couteau entre les dents et les cuisses en béton armé!
Bonne descente malgré quelques cailloux et petites plaques de surface en haut qui incitent à la prudence, puis on peut se lacher. 400m de face, soutenu comme la centrale, encore une petite pétite du sommet de la Savoie! 9h en bas de la face, Fabien nous motive pour la PFN, c'est reparti sous le cagnard cette fois, et une bonne trace à faire sur les 2/3 sup, les 6 personnes du jour ayant toutes opté pour la centrale (et la trace déjà faite par Jb héhé) sauf quelques virages apercus sur le bas des italiens.
Bonne descente à nouveau pour se finir sur du ski de Mai sur le bas et bien compléter la journée.

pas de regel, ciel baché, on pose le cerveau et on avance
pas de regel, ciel baché, on pose le cerveau et on avance
Ah tiens un rayon sur l'épena!
Ah tiens un rayon sur l'épena!
Vers le haut de l'épaule
Vers le haut de l'épaule
Le bas de l'épaule. débâchage en cours
Le bas de l'épaule. débâchage en cours
On apercoit la summital banana de la face Sud
On apercoit la summital banana de la face Sud
le haut de la PFN, les réserves d'eau sépuisent..
le haut de la PFN, les réserves d'eau sépuisent..
PFN: c'est long (et c'est fabien qui a fait el plus gros du tracage)
PFN: c'est long (et c'est fabien qui a fait el plus gros du tracage)
Pourquoi aller doucement quand on peut tout déchirer
Le haut des ritaux
Haut de la PFN
Haut de la PFN

Ajen Zenith, le 15.05.20 06:31

Bien joué ! Plus au Nord (Mont Blanc) la fenêtre météo a été moins généreuse...

M31, le 15.05.20 15:44

hello!
belle sortie!
avez-vous eu le temps, malgré votre célérité, de jeter un oeil sur l'enneigement des alpes alentours (vers sassière, tsanteleina, portetta, ...)? merci des infos! 🙂

Bart-S, le 15.05.20 17:02

Notre célérité a été toute relative dans la montée des deux faces 😊
J'ai rajouté une photo prise en haut de la PFN qui permet de voir les conditions côté Sassière. Côté Tsantaleina l'enneigement est sensiblement égal.
Portetta par vraiment fait attention, mais ça me semble vraiment trop bas pour y faire du bon ski actuellement!

Et Manu, j'avais pas que des "faces Nord classiques" dans mes propositions 😜 mais t'ouvriras les yeux sur le reste des Alpes du Nord quand t'auras coché tes 3 reliquats de pentes à la Pointe Mathews 🤣