Sorties > Belledonne > Grand Colon, Face Nord

Grand Colon, Face Nord ⭐

Départ : Freydières (1130 m)

Topo associé : Grand Colon, Face Nord

Sommet associé : Grand Colon (2394 m)

Sortie du mardi 12 mai 2020

Em42, Glad38

Beau au dessus d'une mer de nuages (1600m environ). Vent du sud modéré au sommet plutôt désagréable. +10°C à 1300m
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1299m

Activité avalancheuse observée : Purges de surfaces sous les skis, se méfier quand même;

Enneigement très maigre pour le secteur et la saison. La face nord ne passera pas longtemps cette année.

Autres secteurs
- Chamrousse : Mort, même les combes derrière les lacs Roberts semblent sèches...
- La Pra : C'est encore blanc au refuge mais plus pour longtemps. A part la Gde Lauzière, la Croix et la Gde Lance de Domène, pas grand chose de skiable... :'(.
- Limite d'enneigement : Nord 1800/2100m --- Sud : 2400/2600m.

Face ouest2394-2200W19h10/20NévéIl reste un névé de 150m à skier sur le dôme
Haut de la face nord2394-2200N19h3010/100Transfo lourdeQuelques purges de surface 3*
Bas de la face 2200-1780N19h452/50NévéNeige de névé dans une vieille coulée 3*

Compte rendu (par Em42)

Montée en baskets par l'épaule descente en face nord
Putain que c'est bon !!!

J'espère que la communauté ne m'en voudra pas pour cet écart de langage mais après deux mois à ronger son frein, le mot est lâché ! Je ne m'épancherais pas ici sur Laurine, je laisse cela à d'autres qui ont la tirade plus facile... D'autant plus qu'ici, la métaphore pourrait mal tourner, si vous voyez ce que je veux dire !

Mais QUE C'EST BON BORDEL !!

QUE C'EST BON de démarrer dans la crasse et de sortir au dessus d'une mer de nuages limpide

QUE C'EST BON de sentir ces épaules endoloris par le poids du sac portant nivologue, skis et chaussures, comme un printemps normal (enfin presque).

QUE C'EST BON de respirer cet air frais, ce vent qui nous refroidit le corps et d'avoir un peu de vue.

QUE C'EST BON de souffrir pour arriver au sommet d'une montagne !

Mais, mais...

Tout ça pour ça ! Cette fin d'hiver était la promesse de belles descentes en neige de printemps, de longues et belles journées de skis, peut-être même une traversée de Belledonne !

QUE CE FUT RAGEANT d'observer un mois, un long mois de soleil quasiment ininterrompu, la neige remonter inexorablement sur les versants baignés de soleil de Belledonne et du Taillefer. Chaque jour, nous ne pouvions qu'observer l'action du soleil, insatiable, poursuivant inlassablement son travail de sape sur ce pauvre manteau neigeux aux abois. Pour le déconfinement, il ne reste que les miettes. Un enneigement digne d'un début d'été...

Bien sûr, nous n'avons pas toujours respecté ce confinement scrupuleusement, mais comment rester enfermé lorsque nous sommes avides de libertés et de grands espaces ?

Néanmoins, ce confinement nous aura appris à vivre autrement
Ce confinement nous aura appris à ralentir
Ce confinement nous aura appris à explorer nos alentours
Ce confinement nous aura appris à laisser la voiture au garage, à vivre avec l'essentiel.
Ce confinement nous aura appris à nous questionner sur notre action sur notre environnement.

Puisse ce confinement nous servir pour changer en profondeur.

Pour l'anecdote, on s'est quand même demandé ce que l'on foutait avec des skis sur le dos dans la face sud du Grand Colon asséchée et nous n'étions pas les seuls !

Vidéo d'Alain :

Quelques virages
Quelques virages
Miam
Miam
Le jour de mes 33 ans ! Fallait fêter cela :)
Le jour de mes 33 ans ! Fallait fêter cela :)
Fin de journée
Fin de journée
Etat de la face
Etat de la face

sdxmountainer, le 13.05.20 09:21

je confirme: c'etait une merde cet entonnoir. 😡
Et pas mal cette face N....Vous avez fait la voiture balai ? David est bien rentré ?
Sinon, l'interêt 1er de la sortie est de faire raler le Jul' ! 😄
A+ pour de nouvelles aventures...

chapp, le 13.05.20 09:55

Ben bonne ANNIV ! 🙂

L'allez retour par la face Nd semble un bon plan neige 😉

HDlameije, le 13.05.20 10:20

Bon anniversaire Emeric 😉 Pas mal le Jurancon. J'ai raté quelque chose car j'étais aussi au Colon hier matin, mais à pied (et très péniblement ...). Il y a du travail pour récupérer la forme!!! Je l'ai pris en photo tous les jours de la maison. Chaque matin je constatais comme toi le désastre sur mon ordi.
PS : on écrit Grande Lance de Domène par chez nous !!! Le manque d'oxygène a atteint ton cerveau. Vivement les séances de récupération en montagne.

davidl, le 13.05.20 10:53

@sdx Oui bien rentré, merci (y'avait apéro Jurançon en bas de la face N).
De plus, j'ai eu un mot sur ma voiture d'une personne t'ayant croisé à 17h30 à la montée, j'ai vu le mot qu'à 22h30, le gars était prêt à alerter le PG (!), "tu montais tard, pas sécurit"

alainlo, le 13.05.20 11:13

Fameux ce blanc ! On s'est régalés, un bon moment en montagne. Y en aura peu maintenant...
La mer de nuage en images

Em42, le 13.05.20 13:40

Merci à tous pour vos commentaires 🙂

@SDX : On t'avait pourtant prévenu ! 😉 🙄 . David nous attendait sur l'aire de déchaussage, il avait senti le Jurançon ! 🙂.
On s'attendait aussi à voir Julbont mais que fait-il ??!!

@Patirce : C'est certain, deux mois sans monter là-haut n'ont pas fait du bien 😡 . C'est corrigé pour le nom, la fatigue surement 🙄

@David : Ah ah, à bientôt en tout cas 😉

sdxmountainer, le 13.05.20 15:00

@Em42: le Jul il bosse ! 😜 😜 😜 😜 😜
@david: ca compte double la descente sur 1 pied.. 😜 😜 😜

PierBa, le 13.05.20 15:20

@Em42: c'est TOUJOURS bon avec Laurine, d'une manière ou d'une autre, qu'elle se soit maquillée ou pas pour l'occasion

DidierGO, le 13.05.20 15:39

Un bon anniversaire Emeric qui plus fêté avec un bon vin doux pyrénéen. Bon pour la poursuite de la saison, cela semble compromis surtout si on ne peut pas aller au-delà de 100 km 🤢

JulBont, le 13.05.20 18:18

Bof bof, c'est pas une grande année pour la N... 🤢 Suis mieux dans le 37 à picoler ma Chouffe... 😊

Em42, le 14.05.20 07:29

@PierBa : 😎 😎
@Didier : Merci, Le Mercantour me semble bien sec en effet 🤢
@Jul : Toutes les excuses sont bonnes mais on sent que la pointe d'amertume n'est pas uniquement dans la bière 🤣 🤣

Ajen Zenith, le 15.05.20 06:34

Très bon texte !