Sorties > Ecrins > Mont Pelvoux, par le couloir Coolidge

Mont Pelvoux, par le couloir Coolidge

Départ : Ailefroide (1522 m)

Topo associé : Mont Pelvoux, par le couloir Coolidge

Sommet associé : Mont Pelvoux (3943 m)

Sortie du mardi 26 mars 2019

cocok2

grand beau et agréablement chaud
Etat de la route : noire Altitude du parking : 1300m

Activité avalancheuse observée : des toutes petites coulées sous le refuge

sommet3943-3800ESouffléeça skie bien 3*
couloir coolidge3800-3400SWDurepas encore revenu donc bien bien dure 1-2*
sous le couloir3400-2700SMoquetteParfait 4-5*
sous le refuge2700-1700SSoupeencore pas pire à skier 2-3*

Avec Jérémie

ça faisait une semaine que j'étais dans les écrins et je ne pouvais pas repartir sans avoir fait un beau sommet! J'ai donc appelé mon frère pour lui dire de venir à Vallouise! J'avais regardé tous les topos du pelvoux et je me suis dit que c'était pas mal! Depuis tout petit, je voyais ce colosse gigantesque pendant les vacances et à l'époque je ne me serais jamais dit que c'était possible pour moi, un jour, d'y monter! On part donc tranquillement dans la matinée depuis le village de Pelvoux pour monter au refuge du même nom! Il fait très chaud et les pentes sud sont sèches. Plusieurs fois on est obligé de déchausser dans la montée. Les dernières pentes sont même un peut inquiétantes parce qu'on s'enfonçait vraiment beaucoup et ça pouvait partir en grosse coulée à tout moment! Arrivés au refuge, il fait encore chaud. On profite du soleil et de son coucher! Il n'y a personne. On est vraiment pépouse. Dans la nuit l'arrivée de deux belges vers les 23h nous surprend un peu. Le matin, on discute un peu avec eux et on apprend qu'ils veulent descendre depuis le sommet en parapente! Trop bien! On part tranquillement après eux, le jour se lève sur la bosse de Sialouze et on progresse d'un assez bon rythme vers le couloir coolidge. Au pied de ce couloir on retrouve les belges qui ont abandonné l'idée d'aller au sommet. Leur petite nuit n'avait pas joué en leur faveur. C'est dommage car un décollage de là haut doit être juste magnifique. Ils sont donc montés au col du pelvoux pendant que nous, attaquons la montée du couloir. Eh ben... C'est sec! y a des cailloux partout avec très peu de neige! Globalement ça passe mais il en fallait pas moins! On arrive sur le plateau et on rejoint rapidement le sommet! Whaaa c'est magnifique! La vue est vraiment majeure et c'est, pour nous deux, notre plus haut sommet, et dans le plus beau massif des alpes! Il fait bon, il n'y a pas de vent et pas un nuage est à l'horizon. C'est fou on est en T-shirt manches longues en mars, sans gants, à 3900m!
On a décidé de descendre le couloir encore gelé parce qu'on était pas super chaud à l'idée de se faire prendre dans des grandes coulées d'après midi sous le refuge! On aura fait donc 3 pauvres petits virages sur la glace dans le couloir, mais bon, c'est la montagne. Par contre, la neige pour rejoindre le refuge était juste excellente. Une moquette parfaite. Au refuge on retrouve juste un des belges car il n'a pas réussi à décoller. Le pauvre. On descends donc avec lui jusqu'à Pelvoux dans les pentes qui commençaient déjà à bien chauffer.

montée au refuge dans les pentes sèches
montée au refuge dans les pentes sèches