Sorties > Bauges > Trelod, couloir N en boucle

Trelod, couloir N en boucle

Massif : Bauges
Départ : Doucy (Le Cul du Bois) (1041 m)

Topo associé : Trelod, couloir N en boucle

Sommet associé : Trelod (2181 m)

Sortie du jeudi 12 mars 2020

abbomar

Des nuages en permamence, mais bonne visibilité globale. Du vent d'W en crête du Charbonnet.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1130 (barrière)

Activité avalancheuse observée : nombreuses coulées sur les pentes SW de la dent des Portes. Petite coulée, mais gênante, au centre du couloir Nord.

passage Dent des Portes1130-1780SECroutée fintrace facile. Passage à skis sans difficulté.
montée haut du couloir1780-2090SECroutée finmontée à skis jusqu'en haut, sans couteaux.
descente du couloir N209061600NIrrégulièredure + boulettes tout du long au centre du couloir. Neige plus molle aux bords.

Avec Jean-Claude, Eric

Malgré le CR d'hier de Lemich, sur les mauvaises conditions nivologiques des pentes Est de la crête du Charbonnet et dans le couloir Nord, nous décidons d'y aller, d'abord pour prendre l'air, puis pour voir sur place ce qu'il en est et surtout pour montrer l'itinéraire à Eric, qui voudrait y revenir avec son fils.
D'emblée, en regardant la crête entre la dent des Portes et le Trélod, on constate un manque de neige flagrant. Le vent a soufflé sur les croupes et la neige a totalement disparu par endroits (le sol herbeux est visible). Sur la croupe finale, la pluie et la douceur ont aussi fait leur effet, car à aucun moment la trace est gelée. Nous pouvons monter jusqu'en haut du couloir Nord (2090m), facilement et sans mettre les couteaux.
Le couloir Nord présente quelques traces bien marquées. Sur les bords, mon bâton s'enfonce bien et je décide d'aller voir sur 3 à 4 virages, avec l'intention de remonter en crampons si c'est trop dur ou trop pourri. Mais c'est toujours pareil, si ce n'est pas trop risqué, on ne remonte jamais une fois engagé ! Je crie à mes amis que ça va aller quand même.
En fait, le centre du couloir est dur béton, les virages sont difficiles car la neige est très irrégulière et trompeuse. On passe du dur au mou et les spatules sont parfois stoppées net par des boules gelées de la coulée centrale. Pour passer sans faire trop de dérappage, il faut aller voir sur les bords, mais c'est plus pentu. Comme l'avait bien dit Lemich, la descente n'est vraiment pas agréable. Nous prenons des distances, mais à chaque virage de celui d'en haut, on prend plein de boulettes dures en dessous. La dernière pluie a du monter très haut et humidifier la neige très en profondeur. Le couloir étant froid, la neige s'est bien durcie depuis mardi.
En bas, vers 1800, la neige s'est un peu ramollie et les bords sont plus larges, ce qui permet un meilleur ski.
La remontée à peaux jusqu'à la crête n'a pas été trop difficile (comme c'est parfois le cas) du fait que le soleil était caché par de gros nuages et qu'il ne faisait pas trop chaud. Les pentes n'étaient pas dangereuses (manteau neigeux stable, neige pas encore trop molle).
La descente retour par le passage de la dent des Portes est encore suffisamment enneigée et la neige était assez skiante, bien que déjà bien transformée par la douceur. Enfin, les derniers virages dans les pâturages enneigés à l'E du ravin Moret n'étaient pas si mauvais.
Au bilan, la sortie était intéressante et belle, mais la déception demeure quant à la skiabilité, notamment dans le couloir Nord.
A refaire avec de meilleures conditions, mais il faut de nouveau de la neige et surtout du froid. C'est pas gagné, surtout que le printemps c'est dans une dizaine de jours.

En montant, passage de la dent des Portes
Haut du couloir Nord
Au retour, le Trélod et le couloir Nord, dans notre dos
Au retour, le Trélod et le couloir Nord, dans notre dos

lemich, le 12.03.20 17:59

Voilà c'est fait 😎 avec le brouillard je n'avais pas vu la crête, là où on s'est arrêté hier il y avait des corniches de neige. 😉

abbomar, le 12.03.20 18:02

oui, et des grosses. On est passé bien à l'Ouest.

jacques burcher, le 14.03.20 17:38

Skié le 8/3, bonne neige sous la dent des portes, puis soufflée et dure , montée au Trélod bien décapé, puis dernier quart du couloir défoncé par une coulée récente;
je me permet d'ajouter quelques photos