Sorties > Ecrins > 8 mars au couloir W du glacier de Combeynot

8 mars au couloir W du glacier de Combeynot ⭐

Départ : Col du Lautaret (2030 m)

Topos associés : Pic Est de Combeynot, Chambons fumés Les Clochettes, Couloir W de la brèche 2625

Sommet associé : Pic Est de Combeynot (3145 m)

Sortie du dimanche 8 mars 2020

jpc

Beau, doux, vent faible ou nul. Iso 0° vers 1200 en hausse vers 2000.
Etat de la route : enrobé noir Altitude du parking : hautaine (2015)
Poudre froide à tous les étages en cours de tassement. Particularités :
• Couloir du col supérieur des Clochettes***: fond dur par endroit 20cm sous la surface. Neige un peu matée par le vent dans le cône. Enneigement insuffisant pour sortir en haut.
• Couloir du glacier de Combeynot***** : poudre froide homogène (sauf plaque dure en rive droite sur 50m) au moins 50cm, sauf dans le haut (fond dur à 20-30cm). C'est un petit 5.1 (250m de couloir dont la moitié à 50° mais jamais plus) mais, comme chacun sait, en neige dure cela deviendra un gros 5.1 ;-).
• Classique du Combeynot W**** : un peu cartonné parfois dans les zones peu raides de l'ex-glacier et sous la moraine. Cela me coûte ma 5ème étoile :-(

Altitude de chaussage (montée) : 2015
Altitude de déchaussage (descente) : 2015

Activité avalancheuse observée : Rien vu, rien emporté.

col > Col Supérieur des Clochettes (but nivo) > combe du Gros Âne > glacier de Combeynot > couloir W > col
C’est 8 mars… tu ferais bien de me montrer ta flamme, m’a dit ma femme qui ne manque pas de flegme. Oui, mais c’est aussi la journée de ma flemme… Comment faire ?
D’abord ne pas s’en faire, puis l’emmener au col du Lautaret, où il fait toujours bon boire une bière à la terrasse de "La Ferme", et montrer à ma douce son prénom tracé dans la neige à tout jamais par mes spatules amoureuses. Si ce n’est pas de la flamme, c’est du chalumeau : essayez de tracer proprement des « B » ou des « E » dans tous les couloirs que l’on peut voir du col !!!

Mais pour cela, encore faut-il tracer vers le haut avant de pouvoir tracer vers le bas. C’est donc plein d’allant que je pris mon élan, jusqu’au moment où… Ah mais je tire trop à gauche… euh, non, à droite… quand même JPC, quand même, tu vois pas que c’est le col des Clochettes là devant… ben, les Clochettes, je les vois, mais le col, la brèche, cela se mélange… Panne sèche, tout tourne et l'estomac qui se retourne. Moralité : n’abusez jamais des glucides du petit déjeuner, c'est trop tard pour faire des réserves :-(
Mais j’ai pris des engagements. Alors, bien que tournant de l’œil à chaque pas, je maintiens un cap vaguement orthodromique – ELLE me voit depuis le col –, et ajuste le rythme sur le niveau de ma glycémie. Au bout d’un temps qui m’a semblé plus long que celui que j’avais mis pour parcourir la Carte du Tendre, la partie se corse: crampons, piolet… cela repart… Finalement, l’ascension d’un couloir, c’est comme la vie de couple : étape par étape ^^ Et… oui… on arrive en haut… Ah ben, tiens, non, j’arrive à une petite crise : étroiture et au-dessus, couic, l’étroiture dure et les skis sont trop longs :-(. Et comme la vie est (parfois) mal faite, mes skis trop longs deviennent trop courts dans cette poudre trop généreuse… Mais je ne me plains pas : mieux vaut faire parler la poudre que les ragots.

Ces préliminaires trop courts méritent donc une suite. Je repars vers le haut le nez au vent (frais mais pas fort). Le couloir suivant est un string (ne pas essayer cela un 8 mars), donc je décide de pousser vers l'ex-… glacier de Combeynot. Bingo, après la crise, le beau temps, après l'étroiture, l’ouverture : sur la gauche, un couloir magnifique dans une robe immaculée et lisse comme la peau nous réconcilie.
Bon, pour la descente, faut quand même faire attention, du monde regarde (cela se passe au-dessus de l’autoroute du Combeynot W). La descente au 7ème Ciel ne fut que joie, courbe et luxe. Comme disait Ricet-Barrier, y a des voluptés dans la vie… Rideau ! (La suite ne vous regarde pas).

P.S. et pourquoi pas un 8 mars tous les jours ?

NB: pour le couloir W du glacier de Combeynot, j'ai créé une variante dans ce topo-ci car 1° cela ne justifie pas un topo individuel ; et 2° la partie originale se passe sur le Combeynot E, pas sur le Combeynot W bien que ce soit la même approche depuis le col jusqu'à ce bassin du glacier de Combeynot.

Elle est pas belle, la vie ?   (au fond la Meije, devant la neige)
Elle est pas belle, la vie ? (au fond la Meije, devant la neige)
On y croit ! (couloir du col Supérieur des Clochettes)
On y croit ! (couloir du col Supérieur des Clochettes)
Petit couloir adjacent mais trop peu rempli :-(
Petit couloir adjacent mais trop peu rempli :-(
Le terminus des Prétendants
Le terminus des Prétendants
Comme un avion sans ailes (elle ?)
Comme un avion sans ailes (elle ?)
Le 7ème Ciel est encore loin
Le 7ème Ciel est encore loin
Monter en ski pour oublier Polanski
Monter en ski pour oublier Polanski (au fond, Aiguilles d'Arves à droite, Grandes Rousses à gauche. Dessous, l'ex-glacier du Combeynot)
couloir du glacier. Cela glisse au pays des Merveilles!
couloir du glacier. Cela glisse au pays des Merveilles!
Levez la tête ! (terrasse du col du Lautaret…)
Levez la tête ! (terrasse du col du Lautaret…)
Couloir W (contre la falaise du Pic Est), cf traces visibles dans le haut
Couloir W (contre la falaise du Pic Est), cf traces visibles dans le haut
Terrasse d'où je peux surveiller ceux qui utilisent mes traces dans le couloir du matin (col sup des Clochettes) ;-)

taramont, le 08.03.20 22:58

photo 11 : c'est le serpent du Jardin d'Eden ? du bon jpc inspiré par les droits (de regard) de son aimée 🙂

sdxmountainer, le 09.03.20 10:00

excellent !
D'accord avec toi pourquoi célébrer le 8 mars ?
C'est toujours pareil pour les femmes : à la maison en train de faire le ménage tandis que les hommes sont au bistrot ou l'inverse finalement... 😜

pollo, le 09.03.20 13:45

Belle échappée effectivement !
Toujours beau le combeynot...

Rémo Barbaruli, le 09.03.20 19:53

Ricet Barrier ! Purée il revient de loin celui-là !!!
Sinon, sur le laïus "trop court / trop long" j'ai eu peur que ça dérive mais non, Siffredi est resté à distance (je laisse planer le doute entre Rocco et Marco...). Bref bravo !

jpc, le 09.03.20 23:27

@taramont: peut-être, peut-être… 😊
@sdx: pas toujours, pas toujours… 😉
@pollo: toujours, toujours… (surtout quand on fait du nouveau : j'imagine bien que ce couloir a déjà dû être discrètement skié, par Chantriaux ou un autre…, mais se lancer dans un itinéraire pour lequel il n'y a pas de topo connu a toujours quelque chose d'enthousiasmant !) 🙄
@remo : bien vu, bien vu… 😄