Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Eclaircies vers le col de Charvan

Eclaircies vers le col de Charvan ⭐

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Le Planet (route de l'Ebaudiaz) (1314 m)

Topo associé : Dent du Corbeau, Versant Nord-ouest

Sommet associé : Dent du Corbeau (2286 m)

Sortie du samedi 7 mars 2020

veloski, Saxifragette

Le plus souvent nuageux avec de temps à autres de timides éclaircies. Relative douceur sous 2000 m. Vent faible ou nul.
Etat de la route : praticable jusqu'à 1080 m Altitude du parking : 1080 m
Sous 1300 m, en début de matinée, quelques cm de neige fraîche sur un fond bien humide. Courtes portions limites sous 1200 m. Micro-déchaussages à prévoir les jours prochains.
Plus haut, la sous-couche devient plus ferme et l'épaisseur de fraiche croit progressivement pour atteindre 20 cm.
Sur les croupes, le fond dur peut localement être glacé.
Du bon ski en partie haute, bien que le fond dur soit généralement présent.
Sous 1300 m, à la descente, il est préférable de suivre la route.

Globalement, des conditions plus que correctes.

Activité avalancheuse observée : restes d'anciennes plaques visibles au dessus de 2000 m en orientations ouest à nord. De plus, la dernière couche de neige a subi les assauts du vent et plus particulièrement dans les pentes sous la Tuile.

Compte rendu (par veloski)

voir trace GPS (arrêt altitude 2060 m)
Espérant profiter des éclaircies prévues par MF, nous décidons de faire une petite rando, dans le secteur, à savoir du côté des chalets de La Tuile. La route forestière de L'Ebaudiaz nous mène, dans un premier temps, jusqu'à l'épingle au-dessus de Côte Pelée, un épicéa barrant le passage un peu plus loin. Mais c'était sans compter l'arrivée d'un randonneur bien équipé : de sa voiture «surgit» une tronçonneuse qui nous ouvrit le passage jusqu'à l'épingle suivante ! Chaussant ainsi les skis, au sortir de la voiture, nous coupons les lacets de la route, le sous-bois étant bien enneigé et bénéficions, plus haut, de la trace du randonneur-forestier ! Au-dessus de nos têtes, les éclaircies annoncées semblent bouder mais nous profitons du calme de la forêt domaniale de Praz-Charrier, des trilles de la grive musicienne et des épicéas et feuillus, redessinés par les récentes chutes de neige.
Après avoir franchi le gué du torrent de la Combe (déchaussage obligatoire), nous bénéficions de la vue plongeante sur la Combe de Savoie, avant de quitter le Chemin du Garde et de nous élever plus rapidement par le chemin d'été et de traverser ensuite les vastes champs de neige menant aux chalets de La Tuile. Bénéficiant de quelques éclaircies, nous suivons la trace de notre prédécesseur, ralliant les plans des marécages avant de traverser entre épicéas et pins cembros aux aiguilles givrées. Les pentes menant au sommet de La Tuile portent la trace de profondes cassures et d'anciennes avalanches, incitant à la prudence, alors que le vent a dégarni la ligne de crête. Arrivés à 2020 mètres d'altitude, nous y retrouvons notre traceur, qui vient de tricoter dans le secteur avant d'entamer sa descente. Nous le suivons un peu plus tard, après avoir entendu le cri sonore du casse-noix moucheté, alors que le ciel s'est bien couvert. Cela ne nous empêche pas de profiter de la neige, (poudre plus ou moins tassée) en descendant vers le Bois de la Turne. Ralliant la route forestière dont les lacets nous ramènent à notre parking, nous en effectuons les derniers 50 mètres à pied, satisfaits d'avoir profité du paysage hivernal et des timides éclaircies.

Compte rendu de Florence !

Le chalet du Planet.
A la sortie de la forêt.
A la sortie de la forêt.
Les chalets de la Tuile.
Les chalets de la Tuile.
Dans les vallonnements au delà des chalets de la Tuile.
Dans les vallonnements au delà des chalets de la Tuile.
La Dent du Corbeau et le col de Charvan.
La Dent du Corbeau et le col de Charvan.
Quelques trop rares éclaircies.
Quelques trop rares éclaircies.
Arrivés à 2020 mètres d'altitude, nous retrouvons notre traceur.
Arrivés à 2020 mètres d'altitude, nous retrouvons notre traceur.
Nous stopperons sur la croupe à  gauche.
Nous stopperons sur la croupe à gauche.
Du bon ski en partie haute.
Du bon ski en partie haute.
Bonne glisse sur la route de la Tuile.
Bonne glisse sur la route de la Tuile.

Lilite, le 07.03.20 17:33

Belles photos

billyolive, le 07.03.20 20:48

Joli 😎 j’ai constaté à la jumelle depuis la maison le travail du vent, il y a eu de sacrés cassures là haut 🤢

SebL, le 08.03.20 07:27

Joli coin sauvage et jolies photos !