Sorties > Vercors > Tête des Chaudières, le Goulot

Tête des Chaudières, le Goulot ⭐

Massif : Vercors
Départ : Puy Trangoulia (1050 m)

Topo associé : Tête des Chaudières, le Goulot

Sommet associé : Tête des Chaudières (2029 m)

Sortie du mercredi 4 mars 2020

yougs_4

Beau le matin avec des nuages qui ont conservé l'état de la neige, se couvrant comme annoncé
Etat de la route : Neige par endroit à l'Aller, plus rien au retour Altitude du parking : 1050
De 5 cm de poudre au départ, 20 vers les Arzeliers, 30 à 40 dans la première partie du Goulot, et jusqu'à 80 sous le sommet.
De 20 à 40 cm sur les dalles sans sous couche, cela ne tient pas toujours!

Altitude de déchaussage (descente) : 1000 (Chênevarie)

Entre Chartreuse et Vercors, on a pas trop hésité, ni Steph ni moi n'avions fait cette pente qui nous tentait depuis quelques temps. La trouver en poudre , c'est un plus mais cela rend la montée pénible!

Quote SDX : Je me suis permis un petit Up... Trop énorme... Impossible de laisser passer ça...

Les tontons riders sont de retour. Mais ils ont pris de l'âge: tellement vieux, qu'ils ont oublié pourquoi ils etaient partis.
Mais c'est pas grave, sur la route de Chateau Bernard, le goulot semblait rempli à ras bord.
Meme si les torcheuses en prenaient au p'tit dej, il avait un petit gout de blanc mais pas que.

Les combes d'accès à la bête etaient un peu croutées au (petit) matin.
Le tonton optimiste pensait bien que ca allait fondre sous le plaisir de se dorer la pillule au soleil..
le tonton grincheux pensait bien que le brouillard allait refroidir les ardeurs.

Au pied du couloir, les dalles semblent bien sèches mais comme les cons, ca ose tout,
c'est justement à ca qu'on le reconnait: le SDX, seul devant, trace jusqu'à la taille.

Tonton Hugues fait un point nivologie: 80cm de poudre sur du sucre.
Faut se méfier quand meme de tata Lanche : les dingues, elle les soigne, elle est capable de leur faire une ordonnance, et une sévère,
aux quatre coins de Puy Trangoullia qu'on risque de se retrouver, éparpillé par petits bouts façon puzzle...
Quand on m’en fait trop, elle correctionne plus, elle dynamite, elle disperse, et elle ventile.

Arrive le ressaut :faut reconnaître... c'est du brutal mais ca passe sans casse.

Tonton SDX, lui, il gratonne sur une dalle lisse recouverte de 5cms de poudre dense alors les 80cms, il s'en tape un peu..
il aimerait bien d'ailleurs...Il rampe plutot qu'il ne grimpe..Ensuite ca deroule trangoullou jusqu'au sommet: il est 10h30.
3H30 de bataille acharnée.

Et l'autre gros con, il dort ? ca fait 1/2h que je l'attends dans le vent du nord.
Bah y dormira encore mieux quand il aura pris mes gerbes de poudre dans la gueule !
Il entendra chanter les anges, le gugusse de Place Grenette.
Je vais le renvoyer tout droit à la maison mère... Au terminus des prétentieux...

Mais bon il finira par arriver. Sympa, il me file sa doudoune que je me rechauffe un peu.
La descente se passera tres bien dans une belle poudre dense avec un peu de grattonage dans les dalles et
le ressaut merdique se passera un peu à la hussarde mais quel plaisir de skier les belles pentes du dessous...trop vite avalée
mais y a des 1000m de D+ qui crèvent parfois plus que des 2000..

Toz, le 04.03.20 18:06

Pas assez d'essence pour aller à Gresse ?... 😜 🙄

manu R, le 04.03.20 18:19

Joliiii 🙂 😎

JulBont, le 04.03.20 18:33

Avant d'arriver à Gresse, tu baves sur toutes les couennes de la barrière Est. Difficile d'arriver à destination ! 🙄

JulBont, le 04.03.20 18:35

Steph se trouve toujours un photographe attitré ! Il aime faire le modèle et prendre la pose... 😄

jpc, le 04.03.20 19:25

"la poudre, c'est un plus mais cela rend la montée pénible" et tu veux qu'on pleure sur votre sort, aussi ?? 🙄 🙄 Vaut mieux lire cela qu'être aveugle…
Bien vu les vieux !

manu R, le 04.03.20 20:01

pinaize, mais faut mettre ce commentaire en récit de la sortie, quelle inspiration ! au fait on ne sait tjs pas qui ne devait pas toucher au grisbi du coup 😜 😉
sinon moi ce qui me rassure pas c'est qu'il y a plus d'écart entre sdx et yougs qu'entre sdx et moi 🤣 🤣 😜

taramont, le 04.03.20 21:21

j'ai bien l'impression aussi que commentaire signé sdxmountainer et récit ont été inversés, ce n'est pas très important, j'ai bien ri quand même 😄

Rémo Barbaruli, le 04.03.20 22:44

Rhô... bien vu - bien écrit !

alainlo, le 05.03.20 09:23

Belle... J'aurais aimé mais on a pas osé avec les quantités et le risque...

David Z, le 05.03.20 11:30

Bientôt le Malbarré ?
😊

JulBont, le 05.03.20 12:37

@alainlo: c'est sur place que tu évalues les conditions. Les outils d'estimation existant te donnent une tendance, c'est tout. Notre avis "sur le terrain" vaut quand même mieux que le résultat d'un algorithme global, non ? 😮
Quitte à se prendre un but, mais ça tu as l'habitude... 😄 😉

yougs_4, le 06.03.20 09:20

Ils ont oublié d'autres choses les tontons! : un piolet sous le crux pour l'un et le code secret de sa carte bleue pour l'autre 🤣 😡 . D'autres photos ici: photos.google.com/share/AF1QipOHxOPm2qQI67qReJss4vnjzPxg6hvdnKCkw_NoFfxRbViR8GJO5Cnn0PrPUVpurQ?key=akhGM3pGTDdmR3UzS0FNaHBCeFZITlE4ZmtGU1hB

sdxmountainer, le 06.03.20 21:17

ah oui...merci pour la biere !????