Sorties > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Les Grandes Platières, Par les pistes

Les Grandes Platières, Par les pistes

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Départ : Flaine (1577 m)

Topo associé : Les Grandes Platières, Par les pistes

Sommet associé : Les Grandes Platières (2480 m)

Sortie du mardi 3 mars 2020

Arno74

Beau temps, avec remontées nuageuses vers 13h
Etat de la route : Enneigée à partir d'Arâches - elle a néanmoins été bien raclée Plus de neige dessus quand on est descendu Altitude du parking : 1577m
40cm de poudre, légère dans la forêt en bas
50-60cm de poudre au-dessus de 1900m... assez compactée par le vent néanmoins
Descente sur Sales : 50cm de poudre compactée par le vent
Gros brassage à la montée!

Activité avalancheuse observée : La station de Flaine faisait péter sur toutes les pentes raides:
Pas mal de coulées sous la tête de Vérêt, dont un gros aérosol qui est descendu jusqu'à Serpentine
Par contre, rien n'a bougé hormis l'aérosol dû aux pales de l'hélico sur les crêtes de l'Aup de Véran et des Lindars

De loin, toutes les pentes du Dérochoir jusqu'à la Pointe d'Anterne, avaient l'air bien travaillées par le vent, avec de nombreuses vagues.

Avec Christophe, Jérôme, Claude
Montée par l'itinéraire de ski de rando - Grandes Platières - Les Lavouchets - Grandes Platières
Le raid dans les Cerces ayant été annulé pour cause de météo/nivo douteuse, il a bien fallu rentabiliser les jours posés!
Le coup d'oeil sur le BERA du lundi soir confirme que c'est en train de bien tomber et que demain, y a un créneau météo... néanmoins, MF pose le risque 4... pas forcément inattendu, ni illogique vu les conditions!

Coup de téléphone de Christophe, qui me propose soit Bostan soit un tour sur l'envers de Flaine. On valide finalement Flaine et on se retrouve ce mardi matin, sous quelques flocons, à la sortie de Cluses, avec Jérôme et Claude, avec qui j'aurais dû donc aussi partir dans les Cerces!
Le long de la route, on se rendra vite compte que ça a en posé et l'arrivée au parking ne nous contredira pas!
Voulant éviter les pistes et les skieurs qui dévalent en face, on valide le fait de partir via l'itinéraire de ski de rando... ça nous éloigne un peu des Platières, mais en tout cas, c'est juste magnifique... les arbres sont gavés de neige, pour un spectacle hivernale qui aura été bien rare jusque là! Et la poudre dans laquelle on doit tracer est juste légère comme il faut!

A la sortie de la forêt, on se rend vite compte que le vent a "bien" bossé... c'est plus compacte, et les vaguelettes sont là. Pour éviter le haut de la trace de rando qui passe sous les barres, on part en traversée jusqu'à rejoindre la piste qui descend tu télécabine... fermée... on aura probablement pu s'éviter le détour, mais bon, ça nous a permis de profiter du paysage en toute solitude!
En tout cas, bien nous en a pris d'éviter le haut piste de rando, car sous l'arrivée du télécabine, on croise 2 pisteurs avec lesquels on discute un moment... le temps que l'hélico arrive avec la ferme intention de tout faire partir depuis les crêtes de l'Aup de Véran... sans trop de succès... hormis un plaque, rien ne descendra... le vent était visiblement déjà passé par là!
Même topo et même résultat sur les Lindars, 10 minutes plus tard.

De notre côté, suivant les conseils des pisteurs, on prendra la piste encore fermée, pour monter jusqu'aux Platières.
Panorama superbe, comme d'hab, même si quelques gros nuages gâchent un peu la vue!
Quelques photos, petite barre céréales et on plonge côté Sales! Enfin, on plonge... la neige est là en quantité et un peu compactée par le vent... Et alors, soit il y en a trop, soit les pentes sont trop plates... ou peut-être les deux! En tout cas, même si c'est limite, les patins de 94 font le taf, et me permettent de me poser quelques bons virages!
La descente sur Sales, tous seuls, tout poudre, tout soleil, c'est quand même toujours quelque chose!

Même si on aurait pu apprécier quelques degrés d'inclinaison de plus, on arrive en bas, vers les lacs, avec le sourire! C'était tout de même bien bon! D'un commun accord et vu le plat et donc le gros brassage qui nous attend, on décide d'arrêter là.
Pause casse-croute et on remonte... Il est 13h, soleil de Mars, 50cm à tracer, je ne vous fait pas un dessin... ça chauffe et ça faisait longtemps que j'en avait pas eu à brasser comme ça!
De retour au sommet, je pense qu'on n'était pas loin de s'en remettre une petite, pour rentabiliser la trace, mais finalement on décide de prendre le chemin du retour.
Entre pistes et hors pistes plus ou moins forestiers, on arrivera à se faire une bonne descente, et même à se repoudrer le nez sur 2-3 passages, jusqu'à la voiture!
On sera tous les 4 d'accord pour conclure que, oui, il y en avait presque trop, oui, le vent n'a pas aidé les choses sur le haut, mais, sans vouloir faire la fine bouche, c'était franchement pas mal!

Sortie de la forêt
Pause pique-nique
Remontée vers les Grandes Platières
Remontée vers les Grandes Platières

fabi1, le 03.03.20 21:56

même en luge sur le plateau des glieres avec les enfants j'en ai c..... à brasser toute cette neige ! Bonne sortie en tout cas

Arno74, le 04.03.20 16:46

J'imagine !! J'aurais pas voulu faire la trace en luge, vu comme ça devait brasser à pieds!! 😜