Sorties > Parc national du Shikotsu-Toya. Hokkaido > Les givrés d'hokkaido (Japon )

Les givrés d'hokkaido (Japon ) ⭐⭐⭐

Massif : Parc national du Shikotsu-Toya. Hokkaido
Départ : Makkari Camping (320 m)

Topo associé : Yotei Zan, Sud-est

Sommet associé : Yotei Zan (1898 m)

Sortie du jeudi 5 mars 2020

pierre crétinon

J1 J2 yotei san (volcan) voilé peu de vent -5 J4 ski en station au soleil J8 sommet Sandan soleil voilé ,très venté. J3 J5 J6J7 froid-10 averses de neiges frequentes.
Etat de la route : enneigée en plaine; toutes les voitures de loc. sont 4X4 Dégagement quotidien des routes et autoroutes
9 jours de ski à Hokkaido
Des conditions très différentes durant le séjour en raison d'un gros redoux avant notre arrivée

Iso à 0m durant le séjour température entre -5 et -15

Poudreuse ultralégere dans la région de Furano

Couteaux et crampons pour gravir le Yotei San (région de Niséko)

Altitude de chaussage (montée) : 500m dans la région de Niseko
1000 m dans la région de Furano
Altitude de déchaussage (descente) : idem

Activité avalancheuse observée : Ras
Une couche de glissement repérée au sondage (Redoux les jours précédents).Pas de coulée d'avalanche visible.

Peu de monde en montagne.
Vu 1 lièvre blanc et des lagopèdes

Les 4 premiers joursGelée au S poudre au N20/30 cm poudre
J5 -J750-80 cm poudre tres legereLa fameuse poudreuse d hokkaido
J8 J9Poudreuse dense40cm

Avec Jacques Bernard F Isabelle Antoine Augustin Pierre- Louis
J1: A proximité de Sapporo : boucle sur les crêtes et dans la forêt de bouleaux (D+900 m) j2 sommet du Yotei san 1898m (D+1530 m) J3 runs dans la forêt de Niseko (D+1000m) J4 ski à la station de Rusutsu J5 Runs dans la forêt d'Asahidake (D+500m) j6 Runs à kamifurano( D+750m)J7 Runs à kamifurano (D+1400m) J8 sommet Sandan 1748m(D+900 m) J9 run à kamifurano (650m)
Ambiance humide en arrivant à Sapporo. La pluie a rincé les forêts de bouleaux. L'isotherme est monté à 1500 m avant notre arrivée....
Yuji, notre guide, nous emmène sur les crêtes ensoleillées à proximité de Sapporo. Il teste notre équipe de skieurs et de splitboarders. Antoine le fiston est accompagné par ses deux cousins Augustin et Pierre-Louis, splitboarder invétérés. Le tempo est donné. Ça déménage et snow forecast nous promet la neige demain soir. ouf!

En route pour la région de Niseko au SW de Sapporo. 2 h de voiture, on est attendu au Wood Pecker ( refuge auberge ) acceuil excellent . Bains chauds tous les soirs dans les Onsen du secteur.
Objectif: le Yotei San, un volcan appelé le Fuji d 'Hokkaido. En neige gelée jusqu'au cratère, on finit avec les crampons dans un décor de laves givrées; beau spectacle.
Yuji Nous trouve un couloir rectiligne jusqu'à la forêt. Mais ou est la poudre ? Isabelle maudit les grands ski fat, pas commode sur neige gelée dans les bouleaux...

Enfin ÇA POSE: 30 cm Le fond dur est encore présent dans les pentes. Jacques et Pierre Louis embrassent les bouleaux qui ne plient pas d'un millimètre ; ça fait mal.

Après une orgie de poissons et fruits de mer à Otaru (Diner et petit dejeuner) sur la côte W, Antoine nous emmène dans le massif du Daisetsuran (au NE de Sapporo). 4h de voiture sur autoroute enneigée, conduite à gauche, permis traduis en japonais.

A Asahidake, SURPRISE:50 cm de poudreuse sont tombés dans la nuit. L'excitation est extrême. En haut du télécabine Yuji nous emmène dans les pentes. La neige vole à chaque virage, la poudre jusqu'au ventre. Du coton? Non mieux que ça, de la plume. On enfile les runs jusqu'à la nuit, devenus experts dans le repautage express.

Quatre jours nous attendent à kamifurano, au S du massif;et des prévisions de neige encore et encore . On va se noyer.
Kamifurano, un ryokan avec onsen en pleine montagne à 1100m . On va tourner pendant deux jours dans les forêts. 6 heures de ski dans le froid c'est notre limite. Le vent est glacial dès que l'on sort de la forêt. 60 à 80 cm de poudre plume ...On s'en met plein les naseaux.

Le soir onsen à l'air libre et roulade à poil dans la neige. Quoi de mieux?

Le 3e jour un créneau météo pour aller visiter le sommet de Sandan (1748m) au départ de Fukiage onsen. Le vent souffle fort, la poudre est dense. Peu importe, l'ambiance est mystique. La fenêtre sur les sommets de la chaîne avec les fumeroles vaut le coup d oeil.
Dernier jour à kamifurano. Le vent a abîmé la neige. Un petit run et puis s' en vont.

Retour pour une deuxième semaine japonaise . A Kyoto à vélo ... découverte des temples shinto, les filles en kimono dans les jardins zen...un beau voyage.

La vidéo d'Antoine et Augustin:

Fukiage Onsen
Fukiage Onsen
Pierre Louis s'envole
Pierre Louis s'envole
Le refuge auberge à Niseko (the Wood Peackers)
Cuisine traditionelle, nuit en dortoir
Le refuge auberge à Niseko (the Wood Peackers) Cuisine traditionelle, nuit en dortoir
Les filles en kimono à
Kyoto
Les filles en kimono à Kyoto
Pierre
Pierre
Au sommet du Yotei San
Au sommet du Yotei San
Une journée type à Hokkaido
Une journée type à Hokkaido
Les givrés d'hokkaido
Who's who????
Les givrés d'hokkaido Who's who????

fan, le 29.02.20 12:41

Ca serait cool avec quelques photos pour nous faire rêver 🙄

Gemitaut, le 05.03.20 13:17

Bien dépaysant ! Merci 🙄

Miko, le 05.03.20 15:09

Ca rappelle d'excellents souvenirs de l'année dernière. La neige sur les arbres forme des sculptures étonnantes.
Vous n'avez pas eu à subir des mesures de confinement sur l'ile d'Hokkaido ? Apparemment, c'est la plus touchée par le coronavirus au Japon.

DidierGO, le 05.03.20 16:07

Ah la poudre japonaise, ce n'est visiblement pas une légende 😄 😄 Vous étiez en groupe autonome ou organisé avec une agence ?

pierre crétinon, le 05.03.20 16:16

@didiergo: pas d'agence.En direct avec un guide japonais, qui parle français (formé à l'ENSA) Yuji Emoto emoto_yuji@me.com😄
@Miko: tous les japonais portent des masques;une autre culture...

philou3873, le 05.03.20 18:07

C'est scandaleux, que fait la police, je constate que tu as emmené ta geisha 😄
Beau voyage!

fan, le 05.03.20 18:29

Superbes photos qui font voyager et que dire de la vidéo qui est vraiment au top, MERCI 😄

Invité, le 05.03.20 18:56

super vidéo 🙂

Arno74, le 05.03.20 19:34

Quel gavage... neigeux... et gustatif, visiblement!! 😉
La vidéo donne envie tellement c’est indécent!! 😄

Invité, le 05.03.20 20:57

Superbe film, très bien monté 🙂 !
Ce gavage de poudreuse donne tellement envie!

Marco, le 05.03.20 23:37

Beau dépaysement 🙂
vidéo très pro 😎
Bravo

Thierry38v, le 06.03.20 07:49

Poudre à gogo, photos, vidéo, beau partage !! 🙂

Invité, le 06.03.20 08:40

Excellent !!! La prochaine fois vous n'oublierez pas d'enmener vos filles aussi !

Invité, le 06.03.20 08:54

Excellent ! Quel gavage !
OayooooÔ Gôzaymassssaï. Ca veut dire merci pour ces belles images de poudreuse

Nico06, le 06.03.20 12:01

Wow ! Indécent comme le dit si bien Arno74 ! 😄
Merci pour le partage, et superbe vidéo au passage. 😉

pierre crétinon, le 06.03.20 13:49

@Guilou de Turquie? Beaucoup de neige? 😄

marc, le 06.03.20 14:15

beau boulot la vidéo, bravo!

Invité, le 06.03.20 15:03

OooOoooô yamazakoooooooo (ça veut dire merci pour le récit et n’oubliez pas vos filles)
Bisettes

Invité, le 06.03.20 18:17

yamahaski ça veut dire: très beau ces descentes....

Invité, le 06.03.20 18:31

Génial la vidéo et j'ai adoré la musique

Invité, le 06.03.20 23:09

Ouawww! Alors là vous faites de sacrés envieux. Bastien et Elian ont regardé la vidéo en se léchant les babines : réflexe pavlovien !!! Merci aussi pour les photos et les commentaires. Gros bisous les amis ???? et à bientôt pour de nouvelles aventures...avec nos jeunes.

Invité, le 07.03.20 14:51

????????????
??????????
LA prochaine fois je mettrai la bonne sonnerie au bon réveil !!

pierre crétinon, le 07.03.20 17:24

JF tu nous a manqué . J'imaginais la danse du béret dans cette poudre...?

marco73, le 07.03.20 19:01

super vidéo des lutins bondissants de la forêt 🙂

henyan, le 11.03.20 11:22

Trés bon le montage vidéo et les images, belle aventure. Une étoile de plus 🙂