Sorties > Bauges > Pointe de Croûte Favre en boucle

Pointe de Croûte Favre en boucle

Massif : Bauges
Départ : Abbaye de Tamié (880 m)

Topo associé : Pointe de Côte Favre, en boucle par la Combe Noire

Sommet associé : Pointe de Côte Favre (1831 m)

Sortie du vendredi 28 février 2020

billyolive

Douceur et grand beau
Etat de la route : Dégagée Altitude du parking : 880m
Croûte cassante jusque vers 1500m soupoudrée de grésil
5-10cm de poudre sur Croûte portante entre 1500 et 1600m
Au dessus de 1600m 40 à 50 cm de poudre sans cohésion accumulée par le vent.
Croupe NE ****jusqu’a la Piste des Drisons

Activité avalancheuse observée : ras mais des transports dus au vent.

Avec Thomas
Topo
Croute : nom féminin, Couche extérieure durcie qui se forme à la surface d'un corps ou d'un sol.
Après une belle virée printanière dans le Queyras, ( que je n’ai pas eu le temps de détailler ici ) notre retour se fait avec celui de l’hiver ! Comme les BERA 3 et 4, les pelles à neige sont de sortie, les destinations modestes et de basse altitude aussi. Il était temps de rendre visite à ce petit sommet que j’affectionne par sa proximité, ses pentes modestes ( quoique), ses points de vues imprenables et la quasi certitude de n’y croiser personne. Nous chaussons les skis dès l’abbaye, et traçons un peu à l’écart pour ne pas déranger la serenite des lieux. Une seule trace de pas sur la route, sans doute celle d’un moine plus trappeur que trappiste! La neige est là, nous progressons sans problème à ski, suivant même le chemin d’été en forêt, seulement ralentis par les arbres couchés et les nombreuses souches déracinées, cicatrices bien présentes des tempêtes passées. La forêt a souffert ici...la neige aussi. L’isotherme, plutôt farceur, a fait ruisseler les derniers nuages de la veille jusqu’à plus de 1500m, avant de nous offrir un bon regel nocturne. Le petit déjeuner n’est pas loin mais nous passons pourtant notre temps à casser la croûte ! Qu’à cela ne tienne, nous avons toujours faim d’avancer et profitons du sucre glace fraîchement déposé sur la croûte qui devient portante entre 1500 et 1600m. A l’approche de Tête Noire la croûte fait place à la poudre et la trace physique dans une neige semoule sans consistance. Le cheminement est a nouveau rendu complexe tant les épicéas se sont couchés sur le chemin. Côte Favre se dévoile au loin, la crête et la face paraît chargée, nous délaissons la pointe de cote masse et bifurquons dans les arcosses pour atteindre la croupe NE que nous remontons jusqu’au sommet. Le point de vue est saisissant. Albertville s’étale à nos pieds jusqu’au Mont Blanc, derrière le parc à moutons tout proche se dresse le Pécloz tandis que l’Arcalod joue à cache-cache derrière la grande Chaurionde. Lassés par la croûte de ce pain congelé que nous avons brisé à la montée, nous goûtons enfin à la douceur de la poudre qui a pris place, telle la mie toute fraîche sortant du four. Le boulanger a bien travaillé, la descente sera excellente jusqu’à la piste du Drison vers 1500m. La raison eut voulu que nous suivions alors la piste....mais mon instinct de sanglier nous fit continuer cette longue croupe NE jusqu’à 1150m, où, entre quelques souches affleurantes et autres branches cachées, nous nous acharnerons à briser cette croûte à grand renfort de virages sautés, transformant le manteau en un crumble des plus croustillants. Dès lors, la piste sera notre salut jusqu’au dessus de l’abbaye où nous coupons une dernière fois la forêt farceuse pour rejoindre la voiture ski aux pieds.

Effets du vent
d'Albertville au mont Blanc
début de descente
début de descente
****
la suite parait alléchante !
la suite parait alléchante !