Sorties > Belledonne > Grands Moulins, Couloir SE en boucle par la brèche des ciseaux

Grands Moulins, Couloir SE en boucle par la brèche des ciseaux

Départ : Route forestière de Noire Combe (1170 m)

Topo associé : Grands Moulins, Couloir SE en boucle par la brèche des ciseaux

Sommet associé : Grands Moulins (2495 m)

Dénivelé : 2060 m.

Sortie du samedi 22 février 2020

JonK

Grand beau - chaud
Etat de la route : une plaque de neige juste avant la bifurque vers Noire Combe a 1150 Altitude du parking : 1150
ITINERAIRE
Foret - ca passe par la route de Varrat puis la piste forestiere partnat du point 1221m qui rejoint le sentier d'ete - ensuite ca monte tranquille en rive droite (NE) dans la foret.
Valon de la Freche - a la montée: Transfo rive gauche, fine couche de poudre rive droite = bottage possible; Descente rive droite - 10-15cm sur fond dur parfois présent. 3*
Face Sud des Gd Moulins: Transfo - enneigement moyen a assez faible
Couloir Est ds Gd Moulins - neige vitrifiée sur le haut recouverte des 5cm de transfo tombés Mardi - pas rassurant mais ca ski bien. Le bas tranfo (poils moyen long) 4* a 11h.
Perriere Couloir de gauche (3.3): 10cm de poudre froide sur une tres fine croute sur le 1/3 sup du couloir - plein peuf en bas
Perriere, Couloir NE du sommet: idem couloir de gauche sur le haut, puis pleine peuf
Perriere, Couloir de droite: Poudre un peu croutée par endroit. 3*
Couloir N entre Perriere et Charvin: Pleine peuf avec 20m en poudre tassée sur la partie mediane (neige tombée des rochers surplombants). 5*

SECTEUR:
SE du Fort en top condi
Face Nord du Gd Miceau - les etroitures n'ont pas l'air de passer

Activité avalancheuse observée : Petite plaque de (10cm d'epaisseur - 5m de large) ds l'entonnoir d'entrée du NE de la Perriere. Le groupe suivant a faire partir le reste de la face. NB: On est en risque 1 ...

Avec Lili, Giacomo aka "l'italiano"
Varrat -> Breche des Ciseaux -> Gd Mouline Est -> Tete de la Perriere -> But (plaque) ds le NE, descente couloir de droite (hors topo) -> Couloir Nord (hors topo) entre Perriere et Charvin -> Varrat
Giacomo propose les Gs Moulins - pinaillage infini la veille sur quelle face on veut skier et quel depart ... finalement ce sera la Maurienne, la Face Est et peut etre le SW?

Ca chausse au parking - ca commence bien! Mais on ne connait pas le secteur donc on dechausse pour ensuite se piner ds la foret. On crapahute jusqu'a la route de Noire Combe - ca commence bien? Cela dit, on reste bien efficaces en terme de deniv.

Remontée tranquille du vallon de la Freche.

La pente (SE) sous la breche des Ciseaux commence a transformer qd on monte ... depechons nous un peu! Cramponnage efficace en Face sud des Gds Moulins - 10h et qq au sommet.

Le haut du couloir Est a des reflets bleus ... on s'est deja pris un but neige vitrifiée il y a peu en Est (au Gd Pic de la Lauziere) - on se méfie. Je decide d'aller voir en crampon - le fond est archi beton par endroit (la lame de mon piolet ne s'enfonce pas) mais tout de m recouvert d'un peu de transfo, difficile de decider - je decide de descendre tater la traversée au niveau de l'etroiture - la neige vitrifiée est revenue - ca passe!

Je remonte - on decide d'y aller ... et vite! (le SW etait tentant aussi mais il fallait attendre et les pentes Ouest etaient historiquement en mauvaise condi donc petit risque la aussi).

Un peu de tension dans le haut du couloir Est mais ca passe tres bien en fait - et gavage de dingue sur le bas. On descend en 45 secondes. Ca colle un peu dans le cone - on est passé juste niveau timing (11h). En bas, on decide de partir vers les couloirs Nord de la Perriere repérés a la montée (au lieu de remontée faire Gd Moulins SW). Un groupe est en train de tracer - on fera le couloir qu'ils ne font pas.

Le groupe pinaille un peu et remonte la branche de gauche du NE de la Perriere - au lieu de faire le tour par la face Sud Est: Des gens serieux*, se dit-on. On prend leur trace sur le bas puis on monte vers le collu de gauche (Arete Sud Est - le 3.3 du topo je crois). Arrivée la haut - instant emotion en passant au soleil et en decouvrant le vallon d'Arpingon - Magnifique.

On decide de faire le sommet de Perriere par la face Sud Est et de skier la branche qui n'aura pas ete skiée par l'autre groupe ... en esperant qu'ils n'aient pas skié les deux ... Et ouf - arrivés en haut, la branche de droite est vierge. Grosse corniche a contourné. On chausse. Lionel s'elance prudemment. Le couloir est magnifique. Qd soudain - une (tres) petite plaque se decroche sous ses skis et devale le couloir a 200km/h (vitesse estimée ;-)). Comme quoi, ca se joue pas a grand chose: risque 1, branche de gauche skiée pleine peuf et la, bim!

On decide de basculer sur le couloir d'a coté moyennant une courte desescalade (10m) du sommet.

Je me lance dans le couloir bis - je chute (miserablement) pris dans un passage un peu crouté. Les autres avalent le couloir a Mac-12. En bas - on retrouve l'autre groupe qui a skié - et fait partir en plaque - ce qu'il restait du NE.

On papotte - je connais ce visage ... SDX? Non, l'autre, Totoff! Sequence emotion pour moi de croiser ce type dont je suis les exploits sur skitour depuis deux ans - sorte de mentor digital et anonyme! Salut! C'est a la suite de cela que je deciderai de prendre la plume ...

Treve de bavardage - on remonte? Lionel hesite, Giacomo profite d'un moment d'inattention pour partir a la trace sans trop poser de question - on remonte! Le couloir est magnifique. Je relaie Giacomo a mi-pente - deux branches s'ouvrent a nous: a gauche plus large, un peu cornichée en haut - a droite plus etroite et mignonne. Je prends celle de droite - bingo. Petite pause au sommet - de nouveau Arpingon et le soleil. Genial le changement d'ambience en haut des couloirs Nord se dit Lili. Puis descente 5* jusqu'a la piste vers 1400m - m la foret est skiante! Notre premiere foret de la saison je crois bien.

On arrive a la voiture a 16h les skis aux pieds - quelle journée: "une belle journée en montagne".

*note de traduction:
"gens serieux": gens prenant des risques inconsidérés avec moultes considerations

Gd Moulins Est ds le viseur
Vallon d'Apringon
Vallon d'Apringon
Lili s'elance ds le NE de la Perriere
Lili s'elance ds le NE de la Perriere
Pret pour le gavage ds le couloir N Bis de la Perriere.
Pret pour le gavage ds le couloir N Bis de la Perriere.
Fourmi ds le dernier couloir Nord
Fourmi ds le dernier couloir Nord
On retrouve le Miceau en haut du dernier couloir
On retrouve le Miceau en haut du dernier couloir
Flagrant delit de gavage   Etat des degats en fin de journée
Flagrant delit de gavage Etat des degats en fin de journée