Sorties > Belledonne > Passoire, Colombière, bonus au couloir nord de la brèche du Vallorins. Voyage au Merlet

Départ : Le Premier Villard (Pont du Merlet) (1053 m)

Topo associé : Rocher des Pâtres, versant S par la combe du Merlet

Sommet associé : Rocher des Pâtres (2635 m)

Sortie du dimanche 23 février 2020

PascalC

beau chaud au soleil, frais et agréable à l'ombre. faible bise sur les cols
Etat de la route : Tentative de monter par la route du Replat : barrière chaînée au premier lacet Altitude du parking : 1050
Transfo en sud même très tôt
A l'ombre c'est souvent faiblement cartonné tout en restant skiant 3*
Dans les coins abrité du vents et souvent bas, vieille poudre tassé 4*
Passoire NW: Court passage vitrifié puis alternance faiblement cartonné ou vieille poudre. J'ai pris la brèche de droite, celle de gauche plus raide à une grosse plage de vitre au départ
Colombière E : Départ poudre/tranfo très très lourde puis contre pentes NE poudre en cours de chauffe agréable
Couloir nord de la brèche : Départ encore en poudre 4* puis trafolé cartonné dans la partie étroite. Cône encore bon en serrant à droite

Activité avalancheuse observée : RAS. Le vent a fait son travail depuis hier avec une neige souvent cartonnée. Mais faible déplacement, pas vu d'accu récentes

voir trace
Une belle journée solo, ça faisait longtemps.
Avantage : montée tranquille à mon rythme, donc effort régulier, donc pas mal au jambe, donc on peut rallonger un peu le plan initial.
Défaut : c'est un peu triste, on s'emmerde un peu et la remontée du couloir de la brèche à tout retracer à cause du vent, c'est mort long et j’ai pensé abandonner au moins 10 fois.
Ce qui m'a sauvé c’est qu'il se remonte intégralement à ski (courte tentative à pied vite oubliée) et surtout alors que j'allais buter par ras le bol au niveau du Y un peu avant le sommet, d'un coup la trace d'hier est revenu utilisable et visible. Nickel, final tranquille et descente pas i mal surtout au début avec une neige au top et de la largeur (pris la branche de droite)
Sinon, du monde sans plus mais de partout
Natey skié mais semblait bien soufflé
Rectiligne labouré
Fouages tracé
2 traces dans la nord des Patres d'hier surement
Villonet, couloirs vierges sauf la brèche tracées

pas arrivé ...
pas arrivé ...

fan, le 23.02.20 22:50

Je vois que t'as bien rempli ta journée 😉

Thierry38v, le 24.02.20 13:05

On était un peu plus au Nord pour une boucle plus modeste (Merlet-Colombière )
Sacrée belle journée ! 🙂