Sorties > Ecrins > Crête de Roche Bernard, par la combe des Chenaudes

Crête de Roche Bernard, par la combe des Chenaudes

Départ : le Casset (1520 m)

Topo associé : Crête de Roche Bernard, par la combe des Chenaudes

Sommet associé : Crête de Roche Bernard (2694 m)

Sortie du dimanche 23 février 2020

ludodo

Beau, temps printanier
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1520 m
Neige avec peu de regel pour démarrer qui se transforme vite avec l’exposition Est (pas facile à tracer ).Cela botte énormément (idem en discutant avec les 2 randonneurs croisés).
A la descente, neige transfo épaisse sur le haut et plus sympa sur le reste du parcours.

Activité avalancheuse observée : néant vieilles purges S et SE

Avec Agn?s

Que faire aujourd’hui, le vallon du Fontenil = non, un groupe d’ Italien d’une centaine de personne débarque !!!
Ce sera les Crêtes de Roche Bernard, où nous ne croiserons que 2 personnes dans la journée.
La course d’hier a laissé des traces et Agnes est un peu fatiguée.
Nous partons tranquillement dans cette face avec une pente soutenue et régulière. Ce versant Est prend vite le soleil et la neige est déjà en cours de transformation, cela botte beaucoup.
Il faut faire la trace sur quasiment tout le parcours donc c’est un peu physique.
Nous naviguons entre les Mélèzes pour se protéger un peu du soleil.
Enfin, nous arrivons au ressaut et nous nous reposons au soleil sur des rochers un bon moment avec le Pic de la Moulinière en face (course de la veille).2 randonneurs nous rejoignent et font la trace pour le col de droite.
Nous repartons et attaquons la face de gauche / col.
La neige est bien transformée en profondeur donc vigilance.Nous arrivons sur le début de la crête qui domine le vallon du Fontenil (c’est bien beau).
Agn?s décide de s’arrêter là et s’installe pour faire une bonne sieste. Je continue tout seul mais 100 m plus haut, je stoppe. La fin de la course est assez exposée, je suis seul et Agnès attend.
Bref, je mets la position descente et rejoins ma douce qui se réveille.
La descente est bien sympathique mais il faut des jambes dans cette neige transformée et Agnès souffre....
Belle randonnée quand même.
Photos à venir

2ème sieste
course du jour
course du jour

gregeusz, le 23.02.20 17:56

S'il vous plait, pas d'insulte! pas de sapin a roche bernard mais des MELEZES en pagaille! 😎 😉

ludodo, le 23.02.20 18:01

@ gregeusz = j’ai corrigé. Merci pour la précision. C’est important 😄

monti, le 23.02.20 18:17

le depart et la descente des heures ??

ludodo, le 23.02.20 21:07

Départ montée 9h15 (presque trop tard)
Descente (après les pauses) vers 13 h30.
Le mieux pour la descente / chaleur aurait été vers 12h, mais on s'est quand même fait plaisir
🙂