Sorties > Ecrins > Tête du Vallon, versant Est

Tête du Vallon, versant Est

Départ : les Boussardes (1626 m)

Topo associé : Tête du Vallon, versant Est

Sommet associé : Tête du Vallon (3059 m)

Sortie du mardi 18 février 2020

Montagnard

Grand beau. Petit vent en milieu de journée.
Etat de la route : séche. Altitude du parking : 1630m
Aucune neige fraiche tombée. Neige dure traffolée jusqu'à la sortie de la forêt, bien revenue à la descente sur les versants sud. Puis Neige poudreuse tassée et soufflée sur les bosses. 20-30 cm de poudreuse tassée dans le couloir.

Activité avalancheuse observée : RAS.

Avec Yves, J.Mi, J.Paul, Robert.

On prend le soleil rapidement dans la forêt où la neige est légérement molle, plutôt que dans la piste toute gelée. Au sortir la neige est poudreuse tassée. Quelques groupes se dirigent vers l'Etendard, et plus haut d'autres vont vers la Brèche. On attaque la belle pente qui se raidit de plus en plus. La neige tient bien et les conversions se succédent jusqu'à l'étroiture sous le sommet. Je perds une peau et dois m'arrêter là. Les autres continuent jusqu'à la crête. Belle descente et arrêt dans le bas pour casse crouter. Descente dans le fond des vallons pour trouver la neige poudreuse. Descente sur les flancs sud dans neige transformée et retour sur la piste en neige dure.

Notre objectif au fond.
Notre objectif au fond.