Sorties > Taillefer - Matheysine > Grand Galbert en mode gastronomie

Grand Galbert en mode gastronomie

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : Oulles (1410 m)

Topo associé : Grand Galbert, Versant Est (Oulles)

Sommet associé : Grand Galbert (2561 m)

Sortie du mercredi 12 février 2020

jeanpitre

Grand beau et sans vent
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1420 Le Pouillard

Activité avalancheuse observée : néant

Oulles14201 cm de fraiche sur le chemin enneigé
Crete de la Buffe1700Couche mince de neige gelée
Au-dessus de 1900Neige dure/gelée recouverte d'une fine couche de fraiche

Je poste rarement mais cette journée mérite à mes yeux un petit récit tant il mit le vin à la bouche. Nous avions choisi le Grand Galbert, histoire de se détendre/décompresser un peu et digérer nos déconvenues à la Cime du Sambuis dimanche dernier. Ce Totem des Villards nous avait en effet laissé un goût amer avec sa glace insipide, ses terrasses désertes et rares, ses couloirs cauchemardesques.
Alors le Grand Galbert sous le soleil, sans vent, avec le nappage de neige fraiche pour masquer le glaçage des jours précédents, c'est la teuf. La neige est juste suffisante pour ne pas déchausser depuis le village d'Oulles (hameau du Pouillard). Le vent a épargné la partie sommitale du Grand Galb' et permet une descente confortable sur sucre-glace. La neige des pentes sous la Séa sont légèrement déglacées à 13h. La dernière combe précédant le col de la Buffe est garnie d'une crème mousseline à faire rigoler les spatules.
Mais avant cette délectation skiesque offerte par Dame nature, J-Michel et Clarisse nous firent la surprise de tirer des sacs : foie gras de la maison Bessard d'Allevard, Blanc vendange tardive du château du Clos Lupiac 1990 (millésime du siècle), gâteau marbré.
...pour dire que la montagne, si on sait la prendre, nous réserve des plaisirs immenses. Merci Samuel, Clarisse, Christine et J-Michel pour cette journée mémorable et joyeuse.

Le départ du Pouillard
Sur nappe blanche
Les cuistots
Les cuistots

jmveuillen, le 12.02.20 19:11

Pour tout savoir sur cet excellent vin : www.chateauducros.com

jean, le 12.02.20 20:46

Bien vu, des sorties comme je les aime...
Dis donc Jean-Michel, tu n'as jamais sorti ce pinard avec moi ??!! 🤣 🤣 🤣