Sorties > Bornes - Aravis > But à la Croix d'Almet

But à la Croix d'Almet

Départ : La Sallaz (1344 m)

Topo associé : Croix d'Almet, Face Ouest

Sommet associé : Croix d'Almet (2223 m)

Sortie du dimanche 9 février 2020

randorama74

Beau temps. Plutôt froid au départ (-4°). Vent fort une fois sur les arêtes.

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : D'anciennes coulées dures très nombreuses dans la traversée pour atteindre la Combe des Fours.
Des reptations visibles de loin dans la face Ouest d'Almet (et une grosse coulée au centre).
Une grosse coulée de boules dans le lit du torrent sous la face Nord d'Auferrand.

La sortie rentrée vendredi augurait de bonnes choses, même si j'étais un peu dubitatif sur le faible remplissage de la face Ouest au vu des photos.

Une fois aux chalets d'Auferrand, la première vue sur la face nous laisse peu de doutes.La longue traversée qui suit nous confirme que le vent a visiblement un peu travaillé. Il y a de belles plaques dures qui alternent avec des accumulations. Même chose dans la pente qui donne accès à la Combe des Fours...

Une fois au pied de celle-ci, nous décidons de lâcher l'affaire. A gauche de la face il y a des reptations, et à droite ça semble bien gelé. Deux personnes sont déjà presque sur l'arête. Nous les verrons poursuivre vers le sommet, alors que nous remontons vers Auferrand. Le vent s'invite une fois sur les arêtes.

Descente pas terrible dans la face N. Nous n'avons pas pris la rive gauche du torrent, à l'ombre, en raison d'accumulations suspectes. En rive droite, le soleil a cartonné le haut. En bas c'est meilleur, mais une grosse coulée de boules ruine la dernière portion. Une journée pour prendre l'air et le soleil...

Montée vers la Pointe de Deux Heures
Montée vers la Pointe de Deux Heures