Sorties > Vercors > Le retour du vélo ski vélo au col de l'arc.

Le retour du vélo ski vélo au col de l'arc. ⭐⭐

Massif : Vercors
Départ : St Ange (1200 m)

Topo associé : Pic Saint Michel, Versant Est

Sommet associé : Pic Saint Michel (1966 m)

Sortie du dimanche 9 février 2020

pamplemousse, Vinchy

Comme le moral, au beau fixe.
Etat de la route : Longue et harassante Altitude du parking : Quel parking?
Attention, je pense que nous avons croisé des gobelets en est et en ouest autour de 1500m (à confirmer, j'ai mis une photo)

Altitude de déchaussage (descente) : 1600m puis 1300m

Est - Foret1500E12h30PoudreAttention, Gobelets (je pense)
Est - sous le col1700E13h30SoupePile revenue, ca passe sans couteaux
Ouest1800W15hentre 0 et 30DureCa ne passe pas au dessus des allières

Skiabilité : 🤢 Mauvaise

Compte rendu (par pamplemousse)

Avec Riton, Xav
Grenoble - Claix - Savoyere - Col de l'arc - Lans en vercors - Grenoble
Constatant avec dépit que le vélo ski vélo a fait assez peu d’émule ces dernières années, je me vois dans l’obligation de remettre le pied à l’étrier, et dans nôtre cas, l’étrier est une pédale.

La pratique du vélo-ski-vélo possède une liste d’inconvénients long comme le cours jean jaures, mais elle offre l’avantage de son esthétisme sans pareil dans ce monde d’aller-retour parking-sommet-parking.
Partir de Grenoble, chercher la faille, passer la muraille et revenir par l’autre côté, telle est la mission du vélo ski vélo. Ce sera donc, le col de l’arc sous le pic saint Michel.

Contrairement aux précédentes entreprises dans Belledonne et en Chartreuse, quelle ne fut pas ma surprise face aux réponses positives à ma proposition de skier avec un vélo sur le dos. Preuve que la mentalité évolue (et pas forcément dans le bon sens), nous partîmes à quatre et arrivâmes à quatre aussi, ce qui n’est pas si évident qu’il n’y parait.

Nous voilà donc, trois fiers gaillards et un moyen fiers, arpentant nos rossinantes dans les rues de Grenoble puis sur les pentes de la barrière est du Vercors. On ne pousse pas trop sur la machine pour en garder sous le pied, la journée va être longue.

1100m, le goudron s’arrête et fait place à une piste, sur laquelle l’option VTT est payante pour Riton qui pédale pendant qu’on pousse nos engins. Puis, quand le piste s’arrête, nous passons en mode ski, vélo chargés sur le sac, c’est à ce moment-là que l’option VTT deviens beaucoup moins payante.

Dans la montée, nous rencontrons une neige une idéale pour quiconque aime botter et c’est au prix d’un effort que je qualifierais sans peine de ardu que nous avons atteint le col de l’arc, puis l’épaule sous le Pic saint Michel.

Le vélo ski vélo est une affaire de col, nous laissons les sommets aux sorties en aller-retour car il faut bien y trouver un objectif. Pour nous l’objectif est ailleurs, il s’agit de dessiner une belle boucle, de passer des murailles et de revenir par l’autre côté. Nous nous contenterons donc du col, sauf vinch qui reste sur un schéma classique et fait le crochet au sommet.

La descente, vélo sur le dos me fait fumer les cuisseaux mais, par chance, la neige est rare et une bonne partie se fait à pied.

Le retour en vélo se fait sans encombre et nous voilà revenus au point de départ, 10h30 après l’avoir quitté.

Pour conclure, c’est vraiment le pied de faire des trucs idiots et c’est encore mieux quand c’est avec les copains.

Soyez sages et fous messieurs dames.

Pret pour le départ
Vinch
Beaux virages
Beaux virages

JulBont, le 09.02.20 20:08

Et une traversée à ski avec le vélo sur le sac, vous n'y avez pas pensé ?
C'est ça que vous avez fait en fait... 🤢

JulBont, le 09.02.20 20:14

Et sinon, il y avait un autre vélo ski à un autre Col de l'Arc mercredi dernier. De quoi en perdre son patois...

N
Navier, le 09.02.20 21:02

Bien bien ! 🤣

Vinchy, le 09.02.20 23:25

Pas compris qui était quatrième gaillard moyen fier? Toi? 😉
Tu as écris "La descente, ski su le dos " tu peux mettre vélo plutôt, je me rappelle pas qu'on ait mis les skis sur le dos, par contre le vélo oui 😄 😉
En tout cas, belle trav. Après avoir fait la Chartreuse, Belledonne et le Vercors les années précédentes, faut attaquer les Ecrins l'an prochain? 😄

Barnab, le 10.02.20 09:36

@Vinchy, il me semble que le vélo est un fier moyen de locomotion...
Jolie boucle non conventionnelle messieurs! 😄

HDlameije, le 10.02.20 09:44

J'adore 😉 et regrette de ne plus pouvoir le faire 🤣

SebL, le 10.02.20 11:05

Bravo pour l'originalité à toute l'équipée croisée à Lans.
Une idée pas si saugrenue que cela. Au début du XXe, à l'époque où il y avait des trams qui allaient à la fois à Varces et à Lans/Villard, cette traversée était une classique en mobilité douce en remplaçant le vélo par le tram 😄
Bon, vous n'avez pas choisi la neige la plus facile à skier 😯
Vincent, si tu aimes porter ton vélo à ski, j'ai plein d'idées/projets de grande ampleur et encore non assouvis, pour la fin de saison...

gstephan, le 10.02.20 11:19

Vous êtes de grands fous !! J'adore !! 🤣

reverso, le 10.02.20 11:21

Trop bien !!! Faut investir dans un Brompton 🙂

pamplemousse, le 10.02.20 11:22

Salut Seb, je veux bien être tenus au courant des projets de grande ampleur ;)

Et merci pour les autres commentaires.

SebL, le 10.02.20 11:24

avec plaisir. Plus, on est de fous pour ce genre de projets... mieux c'est 😎

GKC, le 10.02.20 12:28

Bravo les gars ! Je suis fan !
Adepte des plans foireux, l'idée commençait à me titiller, mais j'y croyais pas trop ! J'ai pas franchi le pas.
Un immense bravo pour avoir oser ! Avec esthétisme en plus !
Continuer à bien vous marrer !

grandpic, le 10.02.20 13:26

Y'a "Papy Mi ...." qui fait tout ça en VTT 🤣
Sympa ! 😎 😮 🙄

alainlo, le 10.02.20 15:13

Trop classsse !! Bravo et bell motiv !! 😮 😮 🤢 🙄

Vinchy, le 10.02.20 17:41

@Seb : oui pourquoi pas d'autres projets 🙂 ... au final c'est pas si horrible que ça, un vélo sur le dos 😉

Em42, le 10.02.20 18:18

Vous êtes des grands malades !
Vinchy, entre porter les gosses et le vélo, je ne vais bientôt plus te suivre !! 😎 😎

pamplemousse, le 10.02.20 19:27

Au moins le vélo ne voulait pas rentrer à la maison pour jouer!

berny, le 10.02.20 22:05

Topissime !!! 😄 😄 😄

thierryv, le 11.02.20 07:18

Bravo ! Je me disais lors de ma dernière sortie vélo-ski, alors qu'il y avait de la neige sur la route à la descente, qu'on pouvait mettre les skis sur le vélo mais pas l'inverse... je me trompais !

Vinchy, le 11.02.20 15:04

@Thierry : normal, c'est pas trop naturel comme concept. Il faut s'appeler pamplemousse pour penser à des trucs comme ça 😄

Paul D., le 11.01.24 15:54

Bonjour les vélos skieurs,  pamplemousse

C'est beau de voir ça !!

Pour vous informer du concours et expo-photos skiclistes qui est ouvert depuis le 21 décembre 2023 et jusqu'au 21 mars 2024

Voir : www.adtc-grenoble.org/2023/12/21/concours-et-expo-photos-skiclistes/
Voir également :  tinyurl.com/skiclistes

Ca serait super si vous nous envoyiez quelques unes de vos photos sur skiclistes@adtc-grenoble.org  !

Merci

Paul