Sorties > Bauges > Une combe, des chevaux et un Rhododendron

Une combe, des chevaux et un Rhododendron ⭐

Massif : Bauges
Départ : Bellevaux (800 m)

Topo associé : La Combe aux Chevaux, Pointe N, versant E

Sommet associé : La Combe aux Chevaux, Pointe N (1816 m)

Sortie du mercredi 5 février 2020

billyolive

Brume le matin, puis grand beau sans vent sous 1800m
Etat de la route : partiellement enneigée au dessus d’Ecole, stop à la dernière épingle sous le parking mais ça passe jusqu’en haut avec des bons pneus neige... Altitude du parking : 900m
Du parking, la petite couche de neige sur la piste permet de monter et descendre skis aux pieds.
-Combe d’arclusaz : croupes dégarnies, plus ou moins 20 cm dans les creux.***
-Combe aux chevaux : forêt et sommet très skiants, 20cm de poudre froide sur fond croûte portante ****

Activité avalancheuse observée : Anciennes purges dues aux jours de pluies en E sous les crêtes et la dent d’Arclusaz. Pas de grosses épaisseurs mais quand même pas mal de transport de neige. Face E Arclusaz plaquée.

Accès par la piste forestière des Jarses-montee descente par la forêt clairsemée - A/R au col d’Arclusaz.
Poudre : nom féminin, Substance solide formée de très petites particules.
En ce jour enfin hivernal, sans maquiller la réalité, on a envie de se mettre de la poudre aux yeux, avec en guise de Rimmel un peu de givre sur les cils. Ça tombe bien, départ tardif, je n’ai pas eu le temps de me maquiller...Après avoir trouvé la limite de mes pneus neiges au dessus d’Ecole en Bauges, j’enfile mes plus beaux habits vers 900m, juste sous le parking. Départ skis aux pieds, je suis la longue piste en pente douce qui mène au vallon d’Arclusaz. Presque 4km de randonnée nordique, ça permet de se mettre en jambe ! La brume est bien présente, mais je n’ai qu’à suivre ce joli ruban blanc au gré des silhouettes fantomatiques que me proposent la forêt endormie. Au sortir, la clarté du soleil se dessine , et entre deux épicéas, le mont Pécloz surgit tel un mirage. Il m’accompagnera toute la journée, me montrant ses beaux flancs sculptés par le vent, et son plus beau teint poudré pour me séduire. J’accède dans le vallon de l’Arclusaz dans un soleil étincelant et une température agréable, le vent ne faisant que fouetter les sommets. La poudre tant convoitée est présente, mais en très fines particules accumulées ça et là dans les creux...Il ne faut pas se mentir, avec les événements de ces derniers jours, la sous-couche est plutôt morcelée. Quelques herbes sèches émergent entre les pierres que laissent apparaître les croupes dégarnies. Il faudra viser les creux...J’en remonte un justement qui a eu la bonne idée de garder son fond durci sur lequel repose 15cm de neige froide. Plus haut, je décide d’atteindre la crête au nord de la combe aux chevaux par la forêt. Elle est bien clairsemée, et à l’abri des arbres, la neige à moins subi les assauts du vent. Une sous-couche est maintenant bien présente, et au dessus de 1500m, ce sont maintenant jusqu’à 20cm de poudre froide qu’il faut tracer jusqu’au point 1816. L’arrivée sur la crête est magnifique, le vent me laisse même un peu de répit. Je peux contempler la beauté des lieux. Après la chartreuse émergeant des nuages, le Trélod, l’Arcalod et, trônant juste en face, le Pécloz ,magnifique , qui s’offre le luxe de me cacher le Mont Blanc. La crête effilée jusqu’à l’Arclusaz à une dent contre la brume, semblant repousser ses assauts. Il est temps de descendre. Ce sera du très bon ski jusqu’à la sortie de la forêt vers 1500m. En dessous, je retrouve mon petit creux tracé à la montée et rejoins sans encombre la piste sous le Chalet du Praz. Comme je n’y suis encore jamais allé, je décide de remonter jusqu’au col d’Arclusaz pour profiter de la vue. Malheureusement, alors que j’aperçois au loin une silhouette qui s’y dirige également, la brume envahit tout le vallon. Suivant la trace qui me précède, je rattrape au col la silhouette qui n’est autre que celle de Rhododendron. Petit échange de Skitouriens passionnés de montagne, mais le vent et le froid abrègent la discussion...Alors que Rhododendron disparaît dans la brume, je reste un peu pour profiter du Rimmel de givre, et de l’éclaircie soudaine qui fera apparaître La Croix de l’Arclusaz , et son beau pan de rideau bien plaqué. Encore une belle journée en montagne. Photos à venir...

Le mirage du Pécloz
L,arclusaz a une dent contre la brume
L,arclusaz a une dent contre la brume
*****
*****
Une partie de mon « creux »
Une partie de mon « creux »
empreinte de talon aiguille ?
empreinte de talon aiguille ?
vierge***
vierge***
Un Rhododendron dans la brume
Un Rhododendron dans la brume

billyolive, le 05.02.20 19:22

Argg j’arrive pas à rentrer les belles photos du sommet 😡

billyolive, le 05.02.20 19:52

ah ça y est 😄

Rémo Barbaruli, le 05.02.20 21:03

superbes les photos !!!

jeanluc, le 05.02.20 21:13

Magnifique photos et sortie ! 😎 😉

taramont, le 05.02.20 21:51

je plussoie les commentateurs 🙂 🙂 mais qu'entend-je ? une rhododendron par là ? quel hiver !!! 😉

jpc, le 05.02.20 22:39

Exceptionnelle, la photo 3 !! 🙂

rhododendron, le 06.02.20 07:20

la randonnée hivernale semble faire bon ménage avec la littérature.
Heureuse de cette rencontre...

V
veloski, le 06.02.20 10:57

Superbes photos ! 😉

stephdemau, le 06.02.20 16:58

Bien beaux clichés! 😉

chapp, le 06.02.20 18:38

Des photos à la hauteur du récit : chapeau !

djack, le 06.02.20 19:12

waou les photos! et le Pécloz...majestueux! et la photo 1... c'est vraiment comme un mirage. Je ne me lasse pas de la regarder: elle est magique!

billyolive, le 06.02.20 21:24

Merci à tous, je n’ai aucun mérite, c’est la montagne qui a tout fait 🙄

Marco, le 07.02.20 00:01

Un peu mélangées ces photos, les Bauges mêlées de Cordillère Blanche 😉
Très jolies photos 😎

looping05, le 07.02.20 16:25

la montagne me donne du bien-être, vos magnifiques photos aussi. Le genre de sortie ou je passerai des heures à regarder les photos qui rendent bien la magie de ces instants d'infinie.

Vinchy, le 07.02.20 16:52

Superbes photos, notamment la 3 et la 8!