Sorties > Chablais - Faucigny > Haute Pointe, Versant E

Haute Pointe, Versant E

Massif : Chablais - Faucigny
Départ : Sommand (1420 m)

Topo associé : Haute Pointe, Versant E

Sommet associé : Haute Pointe (1958 m)

Sortie du lundi 20 janvier 2020

Arno74

Grand beau -10°C au parking
Etat de la route : Dégagée Altitude du parking : 1450m
Combe de la Haute Pointe : soufflée sur le haut et bien trafolée ailleurs
Côté Nord du col de Chavan: soufflée les 50 premiers mètres puis poudre légère jusqu’en bas
Sous le Point 1821 : pas mal de traces mais neige globalement poudreuse

Activité avalancheuse observée : RAS mais neige déjà bien soufflée sur certains secteurs (haut du col de Chava côté Nord)

Haute Pointe - Réservoir le long de la route - Antécime de la Haute Pointe - bas de la combe sous le col de Chavan - Point 1821 - parking
Petite matinée de recup avant l’apres midi boulot... vu le timing je vais au plus près: ce sera Sommand pour un petit tricotage autour d’Haute Pointe.
Arrivé au parking, petit coup d’oeil sur le thermomètre... -10°C... bien ça va piquer! Le temps de me préparer, le soleil passe au dessus du Haut Fleury et réchauffe déjà l’atmosphère.
Au final je n’aurais pas eu le temps d’avoir trop froid parce que la montée en direction du col qui bascule dans la combe de la Haute Pointe m’aura bien fait transpirer!!
La dernière portion de la montée me donne un bel aperçu de la qualité de la neige... bien trafolée et soufflée sur le haut!

Le passage clé avant le sommet me donne du fil à retordre à ski donc je me pose et je déchausse... bien mieux!
On est deux au sommet, tranquille pour profiter du panorama!
Niveau descente c’est correct car un peu tassé sur le haut et ensuite c’est carrément trafolé. Je vais chercher les contrepentes à droite qui sont certes soufflées - oui le vent a fait des ravages ! - mais meilleures à skier.
Je descends ensuite jusqu’au réservoir le long de la route où je rechausse pour une deuxième session. Montée directe dans la combe, un peu obligé de retracer avant de récupérer l’autoroute, jusqu’à l’antécime, comme j’ai donne pour le sommet... en plus y’a du monde sur l’accès!

Je descends jusqu’au milieu de la combe avant de faire une loooongue traversée jusqu’au col de Chavan... en regardant derrière moi je me dis que ça aurait été plus simple de couper avant mais bon, l’essentiel c’est d’être arrivé au col sans repeauter, ce qui n’était pas forcément gagné !
Le haut du col côté Nord est bien soufflé du coup je traverse sur la gauche pour chercher la poudre... que je ne lâcherai plus jusqu’en bas! Très peu de trace, et même plus aucune dans la dernière portion! Je me dis que j’aurais dû venir là direct plutôt que de me taper la trafolée de la combe!

Après avoir tracé à la descente, je dois tracer à la montée... quel dommage! ;-) pas jusqu’en haut vu que la seconde moitié avait déjà été faite... donc j’ai pas non plus poussé le délire à refaire une trace.
Au col comme je suis dans le timing pour ma réunion de 13h30 je pars à gauche direction le point 1821. La descente du secteur sera très bonne aussi. Je m’attendais à pire vu le soleil, mais je trouve une bonne portion encore bien poudreuse entre deux traces dont je profite à fond avant de retrouver une neige plus quelconque pour la fin de la descente !
Retour à la voiture dans le temps que je m’étais imparti, pour clôturer une matinée finalement bien rentabilisée !

Chavasse Chalune depuis l'antécime
Chavasse Chalune depuis l'antécime