Sorties > Belledonne > Grand Colon couloir Nord en boucle

Grand Colon couloir Nord en boucle

Départ : Freydières (1130 m)

Topo associé : Grand Colon, Face Nord

Sommet associé : Grand Colon (2394 m)

Sortie du dimanche 12 janvier 2020

Christophe Lachat

beau avec un peu de vent du Nord
Etat de la route : quelques passages en glace mais passe bien Altitude du parking : 1350

Activité avalancheuse observée : rien de récent. Trace de vieille coulée. Le manteau neigeux apparaît désormais stable, on attend les prochaines chutes de neige avec impatience

couloir Nord2000NPoudre tasséepoudreuse compacte (entre 5 et 10) sur fond dure

montée par le lac du Crozet, Roche Fendue et descente par le couloir Nord
Parti seul pour une rando de récupération après la bambée de la veille, je décide d'aller flâner au dessus de chez moi du côté de Freydière.
La route menant au parking des Quatre chemins est administrativement fermée mais physiquement ouverte ! Il faut juste déplacer à la main le bloc plastique et le remettre après passage. La circulation se fait aux risques et périls de chacun, avec le cas échéant un refus de garantie de l'assureur...
Quelques passages en glace, pas plus gênant que ça. On se gare au parking du haut après les Quatre Chemins. Le sentier est tantôt enneigé, tantôt sec et on a plus vite fait de laisser les skis sur le sac jusqu'à la sortie de la forêt (altitude environ 1700).
Au passage sous le couloir Nord, je constate que celui-ci n'est pas encore tracé et apparaît en bonnes conditions. Un skieur est en train de le remonter.
Je décide donc de monter au Grand Colon en faisant le tour via le Lac de Crozet pour descendre en face Nord.
Je pensais interroger le skieur au sommet pour connaître les conditions du couloir mais trop tard, il est déjà descendu. La trace semble plutôt prometteuse. Je m'engage à mon tour. Les conditions sont plutôt bonnes, très saines en ce qui concerne le risque de coulée, un peu plus tendu pour ce qui concerne le risque de glissade. Mais à aucun moment, je ne me suis senti en danger. Le fond dure accroche bien, la neige froide amortit un peu les vibrations, on peut même un peu lâcher les chevaux sur la fin.
En résumé, une bonne pioche en ces temps de disette !

vue générale de la face Nord en sortie de forêt
sommet Grand Colon
sommet Grand Colon
début du couloir
début du couloir
un peu de dérapage avant les virages...
un peu de dérapage avant les virages...
le couloir dans le rétro
le couloir dans le rétro
fin de la descente
fin de la descente
la récompense à la Gélinotte !
la récompense à la Gélinotte !

Invité, le 12.01.20 20:43

Belle journée de récup mon ami !!
Après le Sud d' hier, le Gd Nord aujourd' hui !
Bien vu. 😉