Sorties > Belledonne > Selle de la Lavoire, Combe NE

Selle de la Lavoire, Combe NE

Départ : Le Premier Villard (Pont du Merlet) (1053 m)

Topo associé : Pointe de la Lavoire, Traversée Sud > Nord

Sommet associé : Pointe de la Lavoire (2471 m)

Sortie du samedi 4 janvier 2020

Rémo Barbaruli, pollo, runcec

Grand beau, -1 au parking à 8:30, frais au col avec le vent
Etat de la route : ok jusqu'au réservoir Altitude du parking :
Terrain compliqué (surtout à la descente) entre 1000 et 1800 m, parfois en boules, parfois gelé. 2*

Bonne poudre (5 à 15 cm) sur fond dur du sommet à 1800 m. 4*

Altitude de déchaussage (descente) : 1000 m moyennant quelques déchaussages ; 5 minutes skis à l'épaule jusqu'à la voiture

Activité avalancheuse observée : rien ce jour

Compte rendu (par Rémo Barbaruli)

Selle de la Lavoire, Combe NE
Lorsque j'ai évoqué Cuines, St-Colomban, Premier Villard, j'ai vu une lumière dans l'œil de ma Mauriennaise préférée, et son sourire 100% fluor Péchiney éclairer son visage...

Car il suffit d'un peu d'imagination, pour que tout, tout près de vous, poussent ces fleurs, ces rires et ces chansons.
(Le paragraphe ci-dessus est un test d'âge. Si vous est apparu un dinosaure orange à pois, c'est que vous êtes un baby boomer. Désolé).

Donc, parfois, il suffit d'un peu d'imagination - et d'un peu de courage vu la longueur du vallon - pour trouver une combe vierge après deux semaines de beau temps, qui ne demande qu'à être tracée, à la montée comme à la descente. A part deux personnes devant nous qui iront vers le col de la Lavoire (?), d'autres franchissant le col du Golachon au loin, un renard, un aigle, une multitude de chamois, on n'aura vu personne.

Les douleurs aux pieds de deux tiers de l'équipée (vive les chaussures neuves...) ainsi qu'une furieuse envie de pique-niquer au soleil nous ferons renoncer au couloir, pourtant bien tentant. On aura de nouveau promené crampons et piolets.

Belle descente en poudre jusqu'à 1800 m, puis ski combat dans la neige en cours de regel jusqu'à la voiture...

miam ça trace
miam ça trace
conversion sans hâte (au ski, religion athée)
conversion sans hâte (au ski, religion athée)
ma pomme (photo pollo)
ma pomme (photo pollo)
runcec (photo pollo)
runcec (photo pollo)
chamois !
chamois !
Natey & co : non tracés !
Natey & co : non tracés !
pollo à la trace (loin devant, des envies de soleil ?)
pollo à la trace (loin devant, des envies de soleil ?)
pollo (nous respectons les distances de sécurité ;) )
pollo (nous respectons les distances de sécurité ;) )
Arves !
Arves !
ma pomme (photo runcec)
ma pomme (photo runcec)

pollo, le 05.01.20 19:08

Dans la combe, c'était le temps des rires et des chants
Après avoir bien chantés pendant toute la combe,
et bien c'était la danse des plombages pour le reste de la descente.