Sorties > Chablais - Faucigny > Chalune et Haute Pointe - Petit tour sur Sommand

Chalune et Haute Pointe - Petit tour sur Sommand

Massif : Chablais - Faucigny
Départ : Praz de Lys (1450 m)

Topo associé : Pointe de Chalune, Face S

Sommet associé : Pointe de Chalune (2116 m)

Sortie du samedi 4 janvier 2020

Arno74

Beau temps avec quelques nébulosités sous 1400m Assez chaud au soleil
Etat de la route : un peu de neige en arrivant sur Sommand Altitude du parking : 1430m
Chalune : 3-4cm de neige fraîche en cours d’humidification (à midi) sur fond dur et trafolé. Effet moquette pas désagréable ! En dessous de 1600m le fond est un peu cassant en fonction des orientations

Haute Pointe: Sur « l’arête » sous le sommet effet moquette avec la neige fraîche. Ensuite la combe est bien trafolée donc ski moyen.

Pentes à droite du col de Chavan: globalement moquette. Bien tracé sur le bas avec un fond plus ou moins dur (à 14h)

Activité avalancheuse observée : Pas mal de reptations et deux ou trois nouvelles coulées parties au dessus du chemin entre les chalets de la combe de Haute Pointe depuis samedi dernier...

Sommand - Chalune par Chalet Blanc - Point 1460 - Col de Chavan - Haute Pointe - le Coin - Point 1821
Rando proche de la maison pour aujourd’hui, histoire de profiter du beau temps au réveil... réveil pas vraiment aux aurores, d’ailleurs ! L’envie m’en a manqué et vu les conditions je m’étais dit que c’était pas vraiment la peine.

Direction Sommand, donc. J’attaque par une montée en direction de Chalune. Je m’y attendais un peu, mais la montée sur le route, ça reste un peu long!
Petite pause à Chalet Blanc pour se réhydrater et enlever une couche, parce que ça cogne fort... bon en même temps, c’est pas loin de midi et on est Sud, faut pas chercher plus loin!
Dans la traversée vers le col de Chalune, forcément le petit saupoudrage de la nuit me fait botter sévère. Donc comme ça finit par me les briser léger et que je n’ai pas ma bombe anti botte, au col, je tente le coup de la crème solaire sprayée sur les peaux! Visiblement, ça fonctionne bel et bien... plus de bottage jusqu’au sommet!
Au sommet par grand monde si ce n’est un skieur monté depuis la Chèvrerie! Je profite donc tranquillement du joli 360, puis, une barre et ça repart!

Autant elle m’a gavé à la montée, autant là, la petite couche de fraîche est bien appréciable! Le fond est bien dur, pas mal trafolé, faut parfois casser les mottes à coup de carres, mais ça se descend bien et encore mieux quand on trouve les quelques rares endroits sans trace. Je pousse un peu la descente, ce qui m’oblige à une longue traversée jusqu’au Chalet Blanc, avant de revenir sur la piste de fond, pour une non moins longue traversée jusqu’à la route.
Descente tranquille sur la route qui commence à bien se déneiger avant de repeauter en bas de la Haute Pointe.

Je prend la trace par la forêt, puis direction le col de Chavan. Pause au col, parce qu’il fait soif... redémarrage... rebottage... resprayage... redémarrage... ça fonctionne de nouveau mais la prochaine fois je penserai quand même à la bombe!
Bonne montée jusqu’au sommet, enfin surtout jusqu’au passage de la corniche un peu galère quand même... j’ai hésité à le passer à pieds... tout comme, visiblement la personne devant moi vu qu’elle l’a terminé sur un ski ;-)
La descente est à peu près du même acabit que celle de Chalune, si ce n’est que le bas, bien gavé de traces est un peu moins bon.

Comme j’ai un peu de temps, je me finis par un petit extra, avec une dernière montée dans les pentes à droite du col de Chavan, qui ont l’air bien moquette.
Et effectivement c’était pas mal, à conditions là encore de viser les endroits peu tracés! Bon le petit extra est quand même passé à deux doigts de me coûter un arrachage de carre a cause d’un requin sournois, mais heureusement ça a seulement fait des copeaux... je termine la descente un peu plus prudemment, en évitant notamment quelques piquets de clôtures qui affleurent ici ou là, puis retour à la voiture par la route qui se « noircit » doucement sous le soleil de l’après midi!

Roc d'Enfer
Roc d'Enfer
Le Mont-Blanc a mis son chapeau!
Le Mont-Blanc a mis son chapeau!
Prochain objectif :-)
Prochain objectif :-)