Sorties > Beaufortain > Aiguille de Roselette, un des couloirs N

Aiguille de Roselette, un des couloirs N

Massif : Beaufortain
Départ : Les Contamines (Notre Dame de la Gorge) (1200 m)

Topo associé : Aiguille de Roselette, Couloir N

Sommet associé : Aiguille de Roselette (2384 m)

Sortie du dimanche 29 décembre 2019

Nano74

Grand beau temps, pas de vent.
Etat de la route : OK Altitude du parking : 1185 m

ND de la Gorge, voie romaine1210 m7h30voie romaine encore possible à la montée, à éviter à la descente
col de la Fenêtre2245 mTrafoléeça monte bien!
collu de la Grande Perrière pobonne trace de montée, passage intégral à skis
col de la Cicle2377 mTrafoléeencore de quoi faire sa trace
aiguille de Roselette2316 mPoudreantécime

Avec Nicolas.

La Gorge, col de la Fenêtre, la Grande Perrière, remontée col de la Cicle, descente N.E, plat de la Rollaz, Nant Borrant, la Chenalettaz, la Forcle, antécime de l'aiguille de Roselette par l'arête N.E, descente N, pied de Bûche Croisée, remontée Signal, descente par les pistes.

Seuls au monde, alors que le jour se lève à peine. Voie romaine en sale état. Si cela passe à skis à la montée (crabes pas nécessaires ce jour, mais pour combien de temps encore?), mais nous savons déjà que nous ne descendrons pas par là... La montée aux chalets des Prés, dans la forêt, se fait aisément. Bon remplissage au-dessus de 2000 m, sur toutes les orientations.

Cols de la Fenêtre et de la Cicle en neige trafolée, bien skiante. Du premier cité, nous descendons plein Ouest dans une neige de cinéma, jusqu'à la Grande Perrière. La remontée au col de la Cicle par le collu est tracée et passe intégralement skis aux pieds. Couloir N de la Tête de la Cicle skié dans sa partie inférieure, pas de traces dans le couloir Ouest.

Chouette descente du col de la Cicle, et ce jusqu'aux chalets de Balme. Le plat de la Rollaz glisse bien et est suffisamment large pour pouvoir redonner de la vitesse en pas de patineur. Au Nant-Borrant, on remet les peaux et on châle direction l'antécime de l'aiguille de Roselette. On perd parfois le chemin, ce qui nous vaut une montée un peu sanglier dans la forêt, en terrain pentu. Passés au-dessus des conifères juste avant la Chenalettaz, on voit enfin où on se dirige. Montée parfois raide de l'arête NE de l'aiguille de Roselette. Descente en N, en super poudre sur fond dur. Très belle pente! On laisse glisser jusqu'au départ de Bûche Croisée puis on remonte au Signal pour descendre par les pistes jusqu'au Pontet. Une séance de skating sur les pistes de fond nous ramène à la voiture. Bonne pioche!

Au collu qui permet de rebasculer sur le col de la Cicle, avec mon pote Nico!
Au collu qui permet de rebasculer sur le col de la Cicle, avec mon pote Nico!
C'est encore sec en altitude...
C'est encore sec en altitude...
Le bas de la pente skiée à l'aiguille de Roselette
Le bas de la pente skiée à l'aiguille de Roselette