Sorties > Beaufortain > A la recherche de la poudre, du côté du Quermoz !

A la recherche de la poudre, du côté du Quermoz !

Massif : Beaufortain
Départ : Grand Naves (1310 m)

Topo associé : Le Quermoz, depuis Grand Naves

Sommet associé : Le Quermoz (2296 m)

Sortie du samedi 28 décembre 2019

veloski, Saxifragette

Beau temps avec cependant quelques voiles d'altitude. -3°c au départ. Fraicheur à l'ombre mais douceur agréable en versant ensoleillé. Vent généralement faible ou nul. Quelques rares rafales aux abords des crêtes.
Etat de la route : circulation dense sur la 2x2 voies route d'accès à Naves sèche. Altitude du parking : 1318 m
Versant ouest, sous 1700 m : neige essentiellement croûtée sur un fond ondulé croûté. Présence de multiples traces. Bref c'est bien moyen... un peu mieux cependant dans les orientations réchauffées par le soleil.
Versant ouest, au dessus de 1700 m, il reste encore des zones vierges de traces et genéralement bien poudreuses (30 cm), mais le fond dur est parfois présent. Très bon ski.
Sur les crêtes, alternance neige glacée, poudre (accus) et croûte
Versant Est, aucune trace et poudre légère excellente. On sent parfois le fond dur.

en résumé,
skiabilité excellente au dessus de 1700 m hors des crêtes
Plus bas, le ski est moins agréable et plus physique.

Activité avalancheuse observée : aucune trace d'activité récente.
Cependant sous les crêtes, tant en est qu'en ouest, présence localement de zones d'accus et de neige travaillée par le vent, le tout posé sur un fond parfois très dur.
Grosses corniches formées par les vents d'ouest.

Compte rendu (par veloski)

voir trace GPS
Compte tenu du chassé-croisé de vacanciers en Tarentaise, nous choisissons une destination proche d'Albertville, à savoir Grand Naves, avec idée d'un circuit autour du Quermoz, à adapter selon les conditions de neige rencontrées. Le village est encore bien calme à 8h30 alors que nous empruntons, rafraîchis par le bisolet, la trace de raquettes, le long du Nant de Naves. Derrière nous, le soleil commence à éclairer les sommets de Lauzière tandis que nous gagnons peu à peu de l'altitude, coupant la piste de ski de fond. A partir de 1550 mètres, nous traçons la neige plus ou moins croûtée, voire poudreuse, et atteignons les chalets de Bonpertui puis de la Forclaz, avant de choisir le meilleur itinéraire pour atteindre la crête du Col du Vâ, compte tenu des accumulations neigeuses. La partie sommitale du col étant bien glacée et cornichée, nous franchissons la ligne de crête un peu plus haut et découvrons les vastes alpages immaculés (pour l'instant!) de La Bagnaz.
Parvenus à 2294 mètres, nous nous préparons pour la première descente de la journée, qui s'avère excellente : quel plaisir de virer dans la poudre scintillante, face au Mont-Pourri, à la Grande Motte et à la Grande Casse (à la face nord bien rocheuse), et aux glaciers de la Vanoise. Le chalet du Boulissoir de Fontany est trop vite atteint ! Poursuivant la descente vers La Combe, nous apercevons quatre randonneurs, rive gauche du Nant Agot. Rejoignant la piste, nous repeautons et traçons direction lac de l'Arcachat, dans les pentes bien exposées. Le renard a, lui aussi, marqué de ses empreintes son passage que nous suivons un moment avant de remonter plein Nord, afin de continuer notre boucle par l'arête du Quermoz.
Crampons et piolet s'avèrent bien utiles pour mener à bien notre projet !!! Portions glacées alternent en effet avec les parties poudreuses et après un traçage physique, nous voici au sommet, récompensés, comme de coutume, par le 360° panoramique... La deuxième descente de la journée sera moins ludique que celle du matin : neige trafolée, croûte plus ou moins radoucie par le soleil, quelques passages poudreux entre les aulnes, nous ramènent sur nos traces de montée. Coupant les multiples traces des randonneurs du jour, nous atteignons sans encombres le parking, heureux d'avoir pu bénéficier d'agréables conditions, dans un secteur propice à de beaux enchaînements.

… le compte rendu de la sortie par Florence.

Du côté de Bonpertui.
Du côté de Bonpertui.
Les sommets de Lauzière.
Les sommets de Lauzière.
Enfin le soleil, sous le col du Vâ.
Enfin le soleil, sous le col du Vâ.
Sur les crêtes, au nord du col.
Sur les crêtes, au nord du col.
Il y a longtemps qu'on attendait de telles conditions...
Il y a longtemps qu'on attendait de telles conditions...
Excellent !
Excellent !
Le Boulissoir de Fontany.
Le Boulissoir de Fontany.
En direction du village de la Combe.
En direction du village de la Combe.
Le village de la Combe que l'on rejoint généralement au départ de Charves.
Le village de la Combe que l'on rejoint généralement au départ de Charves.
A l'amorce de la deuxième montée du jour.
A l'amorce de la deuxième montée du jour.
Arête nord du Quermoz.
Arête nord du Quermoz.
Sur les crêtes, alternance neige glacée, poudre et croûte.
Sur les crêtes, alternance neige glacée, poudre et croûte.
Florence à la trace.
Florence à la trace.
A l'approche du sommet.
A l'approche du sommet.
Une fois passée la crête, retour (pour l'instant) à de belles conditions.
Une fois passée la crête, retour (pour l'instant) à de belles conditions.
Le village de Naves.
Le village de Naves.

HDlameije, le 30.12.19 09:39

On continue sa rééducation avec bonheur 😄 😄 Superbe boucle et belle poudre, un succès. Bonne année à vous deux 😉

V
veloski, le 31.12.19 16:13

Passe de bonnes fêtes.
Bonne année à toi ! 😉

cevenol38, le 31.12.19 18:25

Bonsoir à tous,
Les conditions étaient encore très bonne aujourd'hui hormis en face Sud. 😄