Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Boucle Grande Muraille - Pointe de Colomban

Boucle Grande Muraille - Pointe de Colomban

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Montsapey (Le Coter) (1120 m)

Topo associé : La Grande Muraille, Rampe W

Sommet associé : La Grande Muraille (2462 m)

Sortie du dimanche 15 décembre 2019

steph_, Stany

Beau temps sans vent
Etat de la route : déneigée Altitude du parking : Le Coter
Toutes les pentes que nous avons visitées (dans quasi toutes les orientations) nous ont étonnamment paru saines.

Altitude de chaussage (montée) : Le Coter (1134m)
Altitude de déchaussage (descente) : Le Coter

Grande Muraille E2462>2050E13hUn billard à skier 5*
Pointe de Colomban NW2455>1800NW14h30Billard avec quelques zones soufflées 4*
1800>113015hNeige très lourde, parfois croûtée, quasi inskiable 1*

Compte rendu (par steph_)

Avec Pauline
Le Coter - Grande Muraille rampe W> face E - alt 2050 - Pointe de Colomban face S> NW - Le Coter
Malgré les conditions météo de la semaine, le BRA n'est pas trop alarmiste pour ce dimanche. Dans le cahier des charges, des pentes plutôt W, pas de pente raide au-dessus de 2200 et un coin jamais visité: la Grande Muraille répond à tout ça.
Un gros doute quand même au départ quand il a fallu tracer sur la piste forestière dans une neige complètement détrempée. Un passage de 100m vers 2000m où nous avons du porter les skis car la neige était trop dure.
Sommet vers 12h30 et nous y pique-niquons. Les pentes E, complètement vierges, nous font de l'oeil et nous y succombons. Là très bonne surprise, c'est très bon et on en profite jusque vers 2000m. Remontée à la pointe de Colomban avec un passage plus raide à la fin mais tout monte à skis. Début de descente avec une rampe exposée pour parvenir dans la combe des Plans puis le ski est meilleur que prévu jusque vers 1800m. En-dessous ce n'est pas la même histoire et on est plutôt dans le ski combat jusqu'au parking.

Les pentes débonnaires menant au sommet de la Grande Muraille
Les pentes débonnaires menant au sommet de la Grande Muraille
Les filles au sommet de la Grande Muraille
Les filles au sommet de la Grande Muraille
Rampe un poil expo à la descente de la pointe de Colomban (probablement évitable)
Premiers virages depuis le sommet de la Grande Muraille
Premiers virages depuis le sommet de la Grande Muraille