Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Ciavias et Vaccia/ Val Stura

Ciavias et Vaccia/ Val Stura

Départ : Pietraporzio (1249 m)

Topo associé : Monte Vaccia, Vallone del Rio Costis

Sommet associé : Monte Vaccia (2474 m)

Sortie du dimanche 15 décembre 2019

Gemitaut

Grand beau. -1,5 ° à 8H30 Bas de la course plus frais que le haut.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1.250 m (Pietraporzio)
Ces beaux vallons quasiment plein Nord gardent bien le froid, aidé par le couvert forestier; forêt permettant toujours l'évolution confortable à skis. Très bonne qualité du ski aujourd'hui, le vent a moins déglingué la neige que par chez nous.

Altitude de chaussage (montée) : 1.250 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1.250 m

Activité avalancheuse observée : Rien vu sur le parcours.

Piste et chemin1250 -1800NW9h30DaméePiste de fond damée et ch du vallon costis aussi
Foret1800-2300NW10H3025/ ?Poudre5 *
les pentes au dessus des arbre2300-2500N11h00Poudre tasséealternance poudre tassée/poudre/travaillée par le vent 2,5 *

Avec Patrice
Pietraporzio-Pian della Regina-vallon de Costis-testa di Ciavias-descente à 1900-Col Bernarda-Monte Vaccia
Patrice a trouvé un hébergement sympa en Val Stura, allons verifier ça ! Hier soir donc, et après un peu de recherche d'itinéraire tellement c'est confidentiel, on se retrouve à la Truna (peu avant Demonte) au milieu d'un apéro qui nous tiendra lieu de repas. L'endroit est en effet à retenir.
Et ce jour 2 beaux p'tits sommets bien prisés de nos amis transalpins.

1er plan de G à D Vallon Ciastella, val del Binec, Monte Stelliere

😉 😉 encore une bonne adresse transalpinne 🙄

Jérôme Couturier, le 16.12.19 21:20

Encora una cassaforte farina ? 😉

Gemitaut, le 16.12.19 22:42

Exactement Jérôme ! Le Val Stura en regorge et chaque fois que je re-viens skier du côté italien je comprends pourquoi je trouve le courage de faire cette longue route 😉
Les conditions de neige sont presque toujours bien meilleures que ds le 06 😉 Quant à Patrice il en est tellement convaincu qu'il y réside 😜

Gemitaut, le 17.12.19 09:12

Patrick, accroche toi, ça va passer vite ! Une bonne rééducation et à la fin de la saison tu seras sur pieds 😉

Phil'Ô, le 27.12.19 16:26

Et c'est où exactement cette bonne adresse ? Parce qu'elle peut aussi servir en été 😜

Gemitaut, le 27.12.19 17:58

Salut Philippe,
Ils sont sur booking depuis peu; pas encore de 1/2 pension mais on a brieffé le boss à cet effet 😉
3 kms avant Demonte, prendre petite route à Droite jusqu'à un oratoire et de là encore à droite sur 1 km environ, à plat, avant de trouver la banderole, puis 3 ou 4 lacets sur route en terre pour l'arrivée.
Bonne 2ème partie de fêtes !

Phil'Ô, le 28.12.19 11:12

Merci. C'est noté. Excellente fin d'année à toi aussi. La bise.