Sorties > Belledonne > Couloir de la Dent Noire de Bédina et couloir NNW du Jas des Lièvres (dit "couloir d'angle")

Départ : Prapoutel (1345 m)

Topo associé : Dents de Bédina, couloir de la Dent Noire

Sommet associé : Dents de Bédina (2430 m)

Sortie du samedi 7 décembre 2019

Laurent B...

Un peu nuageux puis grand beau à partir de fin de matinée
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1350
Haut couloir N: *
Milieu et bas: variable, entre ** et ****
Couloir du bas: pas mauvais, ***, mais un peu expo avec une neige dure
Jas lièvre pente NW: damé mais bonne poudre: ***/****
Couloir NW d'angle Jas des Lièvres: très bonne poudre mais cailloux pas jamais loin prudence ****
En dessous variable souvent***/**** mais courts passages médiocres
Pistes: bon en haut , se dégrade petit à petit pour finir médiocre en bas (langue de neige de 1m de large sur la fin!)

Altitude de déchaussage (descente) : 1400 mais à partir de 1500 c'est très très juste.

Activité avalancheuse observée : Quelques vieilles coulées, mais encore quelques accumulations suspectes, notamment sous les barres du jas de lièvres au nord de la pente NW.

Topo + Jas des lièvres couloir d'angle NW + repeautage pour descendre par les pistes
Au vu de la belle sortie de mardi, envie d’aller faire un tour dans le Vallon de Bédina.
Dès qu'on arrive à Prapoutel des doutes: presque plus de neige jusqu'à 1500, et même au dessus c'est pas gras. En gros c'est bien bien limite jusqu'à 1900, mieux plus haut mais cailloux jamais loins. Il faut se rendre à l'évidence ça a bien changé...
Le vent a soufflé on ne voit presque plus les anciennes traces de mardi, par contre du monde a skié dans le vallon depuis.
1ère descente par le couloir nord, début inskiable il ne reste que la largeur des skis pour passer, après c'est mieux. Couloir du bas tollé, skiant mais faut pas se louper! Pente sous le 2ème couloir en très bonne poudreuse, bien de terminer sur une bonne note.
Repeautage, comme nous sommes restés sur notre faim (global première descente à peine correct), direction le Jas des Lièvres. Jamais fait ce sommet, depuis le temps qu'on en entend parler il faut remédier à cela. Nous avons pris notre ticket, et en début d'après midi la place est enfin libre pour la face NW du Jas, mais la descente est quasiment damée, on dirait un bord de piste de station. En montant nous lorgnons sur un joli couloir, en se demandant si c'est le fameux Y (car il est en forme de Y), mais il a pas l'air très raide. En fait en regardant les topos en rentrant je me rends compte qu'il n'est pas côté sur ST et que ce n'est pas le Y. Sur Volopress il est nommé "couloir d'angle du Jas des Lièvres". Cotation 4.1? (40° court 45°). Il n'y a que trois traces, encore de la place, faut aller voir! D'en haut ça a pas l'air mal non plus, feu!
Bon ski, et bon ski après en évitant les dizaines de traces venant de la face NW. En cherchant bien pas mal non plus en dessous. Dernier repeautage pour remonter 100 m et redescendre par les pistes, car nous ne sommes pas confiants pour la pente sous 1900 (pas envie de laisser une carre dans la pente).
Retour ric rac sous 1500, s'il ne reneige pas très vite il faudra finir à pied...

Bonne sortie finalement, nous avons bien fait d'insister et d'aller chercher un deuxième sommet puis un deuxième couloir, et de repeauter pour finir tranquillou par les pistes. Comme quoi il faut être persévérants!

mi figue mi raisin au départ
mi figue mi raisin au départ
Le ciel s'éclaircit
Le ciel s'éclaircit
A l'assautdu couloir nord, avec notre traceur:merci à lui!
A l'assautdu couloir nord, avec notre traceur:merci à lui!
Au sommet: vers la dent blanche
Au sommet: vers la dent blanche
Au sommet: vers la dent noire
Au sommet: vers la dent noire
Un binôme en termine juste avant notre descente: y a du monde aujourd'hui!
Un binôme en termine juste avant notre descente: y a du monde aujourd'hui!
Un autre groupe rejoint avant le couloir du bas
Bas du couloir tout bon!
Bas du couloir tout bon!
Les deux principales lignes du jour
Les deux principales lignes du jour
A 1900 stop au bord de lamer de requins!
A 1900 stop au bord de lamer de requins!
Fin de descente tranquille par les pistes
Fin de descente tranquille par les pistes