Sorties > Bauges > Petite Sambuy, normale Est

Petite Sambuy, normale Est

Massif : Bauges
Départ : Les Chaffauds (900 m)

Topo associé : Petite Sambuy, normale Est

Sommet associé : Petite Sambuy (2107 m)

Sortie du vendredi 6 décembre 2019

abbomar

Grand bleu, pas de vent tout du long, du soleil dans le haut.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1160m

Activité avalancheuse observée : Néant.
Peu de neige sur le bas et dure. Excellente sur le haut.

Avec Jean-Claude, Christian
par les pistes, puis conforme au topo
Nous démarrons vers 9h45.
Très peu de neige sur la piste sous les câbles du télésiège, mais on a pu chausser dès le bas, en suivant des bandes de neige à travers quelques cailloux. Vers 1400m, la neige est suffisante pour effectuer une trace normale. L'ascenssion se fait tout à l'ombre (nord), accompagné d'un couple de randonneurs. Au lieu dit "les Marmottes", en haut du télésiège, le soleil nous accueille et la neige devient meilleure. En poursuivant, la trace est bonne dans une neige fine et froide jusqu'au sommet de la petite Sambuy, atteint à 12h00. Du sommet, nous observons deux randonneurs qui descendent de la grande Sambuy. Leur trace de skis montre qu'ils ont du trouver une bonne neige, leurs virages sont bien marqués avec peu de dérappage. Le banc de Linguale ne montre pas de trace, d'autant que le chemin des Biolles ne doit pas être enneigé sur le bas. Il n'est donc pas encore praticable.
Notre descente s'effectue sur les pentes nord-est dans une excellente neige *****, très légère un peu chauffée par le soleil en exposition Est, jusqu'au haut du télésiège. A partir de là en exposition Nord, la neige se détériore rapidement***, elle devient de plus en plus dure et les cailloux font leur apparition. Nous faisons le maximum, en suivant des bandes de neige plus épaisses, pour ne pas déchausser. Le bas des pistes est exécrable (très mauvais) et gâche un peu la fin de course (Marcel, tu aurais du penser que la station n'était pas encore ouverte. Une chopine fera l'affaire...).
Mais bon au bilan, nous restons tout de même sur une bonne impression (skiabilité correcte), grace aux conditions de ski de la partie haute, au pied de la petite Sambuy. Personne ne s'est blessé, on a bien rigolé et nos semelles de skis n'ont pas trop souffert.Vivement quand même qu'il neige de nouveau.

Au lieu dit \
Au lieu dit "Les Marmottes", en haut du télésiège.
Photo souvenir des 3 pieds nickelés.
Photo souvenir des 3 pieds nickelés.
Au sommet la neige a été soufflée, mais la vue est toujours aussi magnifique.
Au sommet la neige a été soufflée, mais la vue est toujours aussi magnifique.
La grande Sambuy nous appelle...
La grande Sambuy nous appelle...
Excellente neige sur le haut.
Excellente neige sur le haut.

Chawi, le 07.12.19 01:30

Hey rebonjour ! On s'est croisé au sommet (les deux avec les fesses en l'air en arrière plan sur la photo). Je confirme, très belle journée.

A bientôt

HDlameije, le 07.12.19 09:00