Sorties > Vanoise > B...requin

B...requin

Départ : Beaune (1325 m)

Topo associé : Mont Brequin, Traversée W > N depuis Beaune

Sommet associé : Mont Brequin (3130 m)

Sortie du samedi 30 novembre 2019

steph_, mamatt, micha, Pedro, Salome

Beau temps sans vent. Puis soleil voilé à la mi-journée
Etat de la route : enneigée à partir du col de Beau Plan Altitude du parking : 1650
Activité avalancheuse observée : Rien observé mais le vent a formé pas mal d'accus

Brequin3131>2550N13h50 premiers mètres bien soufflés puis bonne poudre 4*
Mont du Chat 2832>2300SE14h30Quelques bons passages mais aussi un peu de carton 3 à 4*
2300>1600SW15hPlus on descend plus on passe en mode survie pour les skis 1 à 2*

Compte rendu (par steph_)

Avec Nico, Nacho, Pauline
Les Assiers - Mont Brequin W>N - Col de la vallée étroite - Mont du Chat NE>S
Une bien belle journée avant le déluge du dimanche.
Départ à 8 skieurs depuis la route des Avanières. On s'est battus pour monter le plus haut possible en voiture mais comme le sentier est inskiable à la descente, on aurait dû sagement se garer au parking 1593.
Coup de bol, 6 skieurs nous précèdent et nous font une belle trace. Merci à vous.
On les rattrape vers 2600m puis Micha nous trace le reste (à ce propos, il faudrait peut être organiser un contrôle anti-dopage parce que une telle forme en début de saison, c'est louche :-) !).
La descente par l'itinéraire de montée ne nous tente pas du tout. On ne va pas se mentir, le secteur est moins bien enneigé que presque partout ailleurs et le terrain plein de blocs pas très favorable à la sauvegarde de nos semelles...
Malgré les doutes nivo, on décide de descendre par le couloir N. Passage un par un sur les 100 premiers mètres (à 8 ça prend du temps!) puis nous lâchons les chevaux dans une belle poudre vierge. Quelques requins bien cachés tout de même. Un peu fourbe ce sommet, Pedro dirait même vil ce Brequin!
Repeautage au replat 2550 et montée rapide au mont du Chat (point 2832). La descente est tout à fait correcte jusque vers 2300 puis il faut se faire légers...Fin de la descente en mode survie pour les skis...

Départ du parking
Ça suit à distance
Ça suit à distance
Le Brequin vu depuis le mont du Chat
Le Brequin vu depuis le mont du Chat
Mont du Chat atteint après 3m d'escalade extrême en 2a+ !!!
Mont du Chat atteint après 3m d'escalade extrême en 2a+ !!!
Descente du Mont du Chat
Descente du Mont du Chat

micha, le 01.12.19 16:12

Quand on fait une sortie par mois on a la forme ;-). Merci pour cette balade bien sympa.

manu R, le 02.12.19 07:26

Une belle soupape finalement ce brequin 😜 😉

Toz, le 02.12.19 20:51

@Manu : tu es bien vil 😜

manu R, le 02.12.19 22:50

@toz : Qu'est-ce que tu courroie ? 😜

Toz, le 02.12.19 22:58

Ben à mon avis, la poudre, c'est ta came....

manu R, le 03.12.19 05:43

😄 clair que quand y en a faut demarrer au quart de tour !