Sorties > Taillefer - Matheysine > Crête de Brouffier, Normale W

Crête de Brouffier, Normale W

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : La Morte (route du Poursollet) (1450 m)

Topo associé : Crête de Brouffier, Normale W

Sommet associé : Crête de Brouffier (2434 m)

Sortie du samedi 16 novembre 2019

Rémo Barbaruli, runcec

Beau, passage de nuages, mais venté !!! (vent de droite d'après Cec... on va dire SE ;) )
Etat de la route : enneigée au-dessus de La Morte, ca passe en pneus été quand même Altitude du parking : 1530
De belles quantités, jusqu'à 80 cm à l'abri du vent. Pas de touchettes même dans la forêt. Neige pelée sur la crête vers le "sommet"

Altitude de chaussage (montée) : parking
Altitude de déchaussage (descente) : parking

Activité avalancheuse observée : RAS mais beaucoup de transport par le vent et de belles accus

Compte rendu (par Rémo Barbaruli)

Première de la saison, on opte pour du raisonnable - trop raisonnable dit Cec, pas assez de pente pour faire des virages !

Mais bon la neige fut très agréable à skier, et le vent... insupportable sur la crête !

Je n'étais passé ici qu'à la montée, été comme hiver - voilà ça c'est fait !

La crête du Brouffier vu de l'autre coté
La crête du Brouffier vu de l'autre coté
entrée directe dans l'hiver !
entrée directe dans l'hiver !
vent !
vent !
derrière le cairn, la foule se masse !
derrière le cairn, la foule se masse !
petite diagonale du cairn sommital

De bien belles photos. 😉

Rémo Barbaruli, le 16.11.19 16:50

Merci Cassien !

TofMartin, le 17.11.19 12:14

descente par le Guiliman jusqu'à la cabane. Plus que correct. Quelques touchettes en haut.

taramont, le 17.11.19 16:32

Toujours très émue quand je peux marcher dans l'aura des grands, je me permets de m'associer à ces grandes diagonales dont vous avez le secret et qui, en raison de la purée de poix, sont restées cachées à mes yeux ce jour (n'en restaient que des insignifiantes). Votre aura, et le soleil associé, n'ont brillé à la montée qu'à partir du dernier cairn et à la descente que jusqu'au début de la côte Salières. J'ajoute quelques images de ce jour et vous remercie pour l'excellente trace que mes prédécesseurs ont consolidée sans outrage majeur.

Rémo Barbaruli, le 17.11.19 17:40

- pas de pente => pas de diagonale
- pas de visi => pas de diagonale
- deux sorties deux jours de suite, va falloir voir à ne pas abuser !
- (et n'exagérons rien, l'expression "aura des grands" frôle la flatterie 🤣 )
- ((et je crois bien qu'on écrit "purée de pois" - je parle en connaissance de cause, pour avoir été longtemps en faveur du X... 🙄 voir ici))

taramont, le 17.11.19 18:00

Merci pour toutes ces leçons Mr le Professeur, vous aurez compris que j'étais une élève difficile. M'en vais me concocter de ce pas, une purée de pois plus digeste que celle de ce jour. S'agissant de mon rythme de sortie, j'ai droit à combien par semaine ? Quant à la "flatterie", ne serait-ce pas plutôt de la flagornerie ? 🙄 . N'empêche, c'est vous qui m'avez montré le chemin de Broufier par votre récit d'hier et je vous en remercie : hors la purée de pois, c'était superbe.

Rémo Barbaruli, le 17.11.19 18:27

flatterie (Larousse) : Action de flatter ; compliment exagéré et intéressé.
Synonymes : adulation - cajolerie - compliment - courtisanerie (littéraire) - douceurs (familier) - éloge - encens - flagornerie (littéraire) - hommage - pommade (familier)
=> pas étonnant, c'est le côté littéraire de taramont 😊
Et pour la fréquence des sorties, posologie conseillée : à volonté ! (même en s'inspirant d'autres, qui ne le fait pas ?)