Sorties > Ecrins > Roc Noir de Combeynot, Pente Nord du point 2861m

Roc Noir de Combeynot, Pente Nord du point 2861m

Départ : Col du Lautaret (2030 m)

Topo associé : Roc Noir de Combeynot, Pente Nord du point 2861m

Sommet associé : Roc Noir de Combeynot (3112 m)

Sortie du samedi 9 novembre 2019

sdxmountainer

Grand beau pas de vent assez frais <0
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 2030
bonne poudre et bonne épaisseur au dessus de 2500m (>40cm) avec une sous couche un peu dure.
Sous 2500, pas de sous couche et seulement 30cm: faut un peu se mefier, ca touche un peu.

Altitude de chaussage (montée) : 2030
Altitude de déchaussage (descente) : 2030

Activité avalancheuse observée : la pente N a purgée par endroit. Des coulures en toute orientation au dessus de 2500

2861-2500N11h40Poudre*****
2500-2030N12h20/30Poudre*** sans sous-couche

Avec Benoit

Vu les montagnes enneigées sous un soleil éclatant le vendredi de la fenêtre de mon bureau, il était inconcevable de ne pas sortir aujourd'hui.
Benoit semble sur la même longueur d'onde. La chaleur tout relative mais tout de même non négligeable pour un mois de Novembre nous oblige à un départ d'altitude...donc ce sera le Lautaret. On a bien été visiter le vallon issu des Boussardes mais vu de la route, ca ne semblait pas folichon: il n'y a pas grand chose sous 1800m..un peu plus au dessus mais sans sous-couche. Donc on part du lautaret un peu comme tout le monde. Beaucoup partent à gauche, moins à droite. On part donc à droite. La trace est bien bonne mais elle bifurque dans la face sud de la Pyramide. Ca m'emballe pas et en traversée ca dépasse le 3.3 qui est le max autorisé par Benoit avant qu'il ne me trucide.
La trace continue vers le col du Laurichard mais ca m'emballe encore moins. Donc, il faut faire la trace dans la pente N du pt 2861..Ca semble pas mal. Les couloirs aux alentours ne semblent pas très remplis voire carrément aléatoires donc on se contentera de cette belle face bien skiante en partie purgée mais qui laisse de la place à une belle poudre froide sans cohésion sur fond dure mais lointain qu'on sent nullement, juste là pour rassurer quant à la stabilité du bousin.
Histoire de rendre le bilan carbone plus acceptable, on l'a faite 2x d'autant plus que la combe de laurichard n'est pas trés skiante avant qu'une horde de skieurs nous ravage la face même si y a de la place.
A noter que la 1ere partie du pic ouest du combeynot, les clochettes , la pyramide on été tracé mais quasiment aucun des couloirs de la photo excepté peut etre le 4 (2 personnes courageuses dedans). Avis aux amateurs de glisses cahotiques...

the Ben-o-i-t style...
the Ben-o-i-t style...
On sent la motiv'
On sent la motiv'
Le Galbier, le Grand
Le Galbier, le Grand
du pt 2861
du pt 2861
les 3 éméchés prient pour nous...
les 3 éméchés prient pour nous...
2 gonzs dans le couloir N du Roc
la pyramide
les combeynots
les combeynots

manu R, le 11.11.19 13:45

3.3 max, pas de E4, au dessus de 2000, départ haut, éviter les accus... çà en fait des "si" 🙄 😉
belle reprise steph, moi je vais attendre encore un peu que çà redevienne pourri comme d'hab' après le fameux et traditionnel intermède apéritif illusoire du 11/11 puis que çà reneige et que la vraie saison commence pour de vrai, en décembre peut être, hein ? 😉

sdxmountainer, le 11.11.19 20:58

euh...peut-etre bien que oui ou pas mais une chose est sûre: tout ce qui est pris n'est plus a prendre ! 😉
enfin vivement la prochaine quand même !
PS: mes skis de 12 ans, ont un peu morflé mais je les ai pris pour ca alors j'ose pas imaginer des neufs...

manu R, le 14.11.19 18:09

c'est dépassé le ski steph, il faut passer au vélo sur la neige c'est top, surtout qd y'en a pas beaucoup 😜 et accessoirement on peut faire des grandes courbes ! 🙂