Sorties > Ecrins > Meije Orientale, par le glacier du Tabuchet

Meije Orientale, par le glacier du Tabuchet

Départ : Villar d'Arêne (village) (1630 m)

Topo associé : Meije Orientale, par le glacier du Tabuchet

Sommet associé : Meije Orientale (3891 m)

Sortie du dimanche 2 juin 2019

Cygogno

Grand beau temps, pas de vent; regel faible,même au dela de 3000m
Etat de la route : sèche Altitude du parking : berarde

Altitude de chaussage (montée) : chatelleret
Altitude de déchaussage (descente) : sur tabuchet cote 2000m

Activité avalancheuse observée : rien vu sur l'ensemble de l'itinéraire;

partoutDure

J1: montée au ref du promontoire. J2: trav promontoire-aigle. J3: meije orientale,tabuchet.
3j magnifiques pour finir le cru 2019: grand beau, pas de vent, conditions de ski bien sécures, manteau lisse, regél faible mais suffisant;
Nous avons laissé notre voiture à la bifurc pour la bérarde et puis sommes montés en stop à la bérarde, puis redescendus en stop depuis la grave en j3: merci aux différents conducteurs qui nous ont trimbalés :)

Promontoire, non gardé; un père & sa fille, salutations, et j'espère que vous allez pouvoir aller au mont blanc demain.
Aigle, non gardé: 3 personnes + 1 guide, qui nous a approvisionné en gaz et saucisson, merci à vous :)

Trav promontoire/aigle, seuls: départ 5h15, montée à la brèche, condis type névé sécurisant; descente nord brèche de la meije, sans rappel; pas vu de sangles; une bonne trace qui facilite la descente, neige portante, pas de glace; nous avons fait la suite jusqu'au serret à skis: une descente d'abord, puis remontée en peaux, puis traversée descendante toujours en peaux; nos prédécesseurs de la veille ont tout fait en crampons.
Serret du savon: luisant, mais sans glace, confort.
Montée à la meije oreintale, seuls: nous sommes partis à 5h40; lever de jour sublimissime, condis au top; nous avons laissé les skis dans la 1ere pente raide; pour le reste, pas de glace, une bonne trace. 1 pas de grimpe avec possibilité de rappel sur vieilles sangles pour la descente; idem plus haut dans des pentes de neige plus raides (un rappel sur sangle).
Descente tabuchet un peu tôt: 10h, non dégelé. Nous avons déchaussé vers la cote 2000m, glacier totalement bouché coté nord.
Pas de gaz ni au promontoire, ni à l'aigle; couettes et couvertures grand confort en revanche.

Nous chaussons un peu en dessous du chatelleret
sous la face nord..
sous la face nord..
un peu plus loin, lors de la remontée en peaux
un peu plus loin, lors de la remontée en peaux
les immeubles du coin, sympa l'architecture..
les immeubles du coin, sympa l'architecture..
lever de jour au dessus de l'aigle
lever de jour au dessus de l'aigle