Sorties > Bornes - Aravis > Blonnière, Combe à Marion

Blonnière, Combe à Marion

Départ : Col des Aravis (1486 m)

Topo associé : Blonnière, Combe à Marion

Sommet associé : Blonnière (2369 m)

Sortie du jeudi 25 avril 2019

abbomar

Journée globalement nuageuse, avec de fortes raffales de vent en bas, à mi-pente et dans le Z final. Mais peu de vent au col 2260m. En fin d ejournée, la météo s'est gâtée.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1480

Activité avalancheuse observée : Trois grosses coulées dans la combe

montée 11480-2000NE10-12montée sur une croupe entre deux couloirs d'avalanches
montée 22000-2260NE12-13Transfo lourdeD'abord : couteaux, puis derniers 100m à pieds sans crampons
descente 12260-1800NE13h30Transfo lourdeneige un peu lourde et bien humidifiée
descente 21800-1480NE14h00SoupeBonne soupe, facile à skier, agréable

Avec Jean-Claude, Christian

N'ayant pu se libérer tôt ce matin, nous décidons d'y aller quand même en débutant la rando vers 10h00.
Nous pensions qu'on pourrait terminer la course avant le mauvais temps prévu en soirée et que finallement, à la descente, la neige ne serait pas si molle que ça.
Cette appréciation a été la bonne.
Les avalanches dégoulinant dans les couloirs de part et d'autre de la combe, nous ont obligé à monter par la croupe centrale à travers les vernes. Bon choix car la neige portait assez bien et que le risque était presque nul.
Vers la haut, la prudence nous a fait prendre le choix des couteaux et enfin, dans les 100 derniers mètres, la remontée à pieds a été la plus efficace.
La descente s'est avérée globalement agréable, avec une neige assez molle et bien humidifiée en haut, ce qui demandait de bien anticiper les virages pour tourner sans diificulté. Plus bas, les virages "coulés" se sont enchainés, presque en godille. C'était la bonne heure de descente.
Une bien belle journée entre copains...Et seuls dans la combe.

dans les derniers 100m
dans les derniers 100m
la descente est assez pentue, mais la neige ne coule pas et n'est pas dure. Elle est \
la descente est assez pentue, mais la neige ne coule pas et n'est pas dure. Elle est "à souhait" pour nous trois
au col 2260m, haut de la combe à Marion
au col 2260m, haut de la combe à Marion

titoutim, le 26.04.19 19:26

À cette époque, le danger vient des corniches sommitales qui se pètent facilement la gueule par temps de Foehn 😉

abbomar, le 26.04.19 20:20

En effet je confirme, en montant dans le Z final on observait attentivement la corniche au NE de 2356, qui surplombait la pente. De loin, elle paraissait déjà bien large et le vent l'a travaillé encore.