Sorties > Grandes Rousses - Arves > Aiguille d'Argentière, Couloir SSW du sommet W

Aiguille d'Argentière, Couloir SSW du sommet W

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Les Hières (1780 m)

Topo associé : Aiguille d'Argentière, face Sud du sommet Est

Sommet associé : Aiguille d'Argentière (3237 m)

Sortie du dimanche 21 avril 2019

Rémo Barbaruli, runcec

Beau samedi, vent fort, puis bâché et très venté dimanche
Etat de la route : ok jusqu'à Valfroide Altitude du parking : 1872
Pointe Salvador : dure bon grip, pas de reliefs, agréable à skier
Aiguille d'Argentière SSW : belle transfo sans reliefs, haut du couloir en boules

Altitude de chaussage (montée) : 2440 (le refuge quoi...)
Altitude de déchaussage (descente) : tentative par l'exutoire du lac du Goléon mais ça ne passe plus vers la cascade, remontée et déchaussage vers 2250

Activité avalancheuse observée : coulées dans les pentes chaudes des jours précédents, rien ces jours

Compte rendu (par Rémo Barbaruli)

Valfroide > presque Pointe Salvador > presque Aiguille d'Argentière > Valfroide
On avait des envies d'altitude mais la météo n'était pas trop pour. Du coup Cec et moi on se rabat sur ce tour des Aiguilles d'Arves que je convoite depuis des années, avec nuits prévues aux refuges du Goléon et des Aiguilles d'Arves.

Le Goléon est atteint après un long portage samedi sous le soleil. Et qui est là ? jpc himself et sa compagne ! Qui reconnaissent juste après MaudC, avec un groupe de filles du CAF (je n'ai pas compris quel CAF, ça avait l'air plus compliqué que le Liban des années 80, mais bon). Au final une belle soirée en belle compagnie ! Mention spéciale à la partie de Mikado la plus intense de histoire de l'humanité...

Dans la nuit le vent souffle fort, et le matin ce n'est pas mieux, sans que ça n'altère notre motivation pour le tour des Aiguilles. Mais à la bifurcation pour aller au Col Lombard, le temps est complètement bouché et je ne nous vois pas faire la traversée sur l'envers des Aiguilles au GPS. On opte pour la Pointe Salvador, on verra si ça passe (a priori oui) et si le temps s'améliore (a posteriori non...). Le vent nous fait stopper un peu sous le sommet, descente agréable malgré le jour blanc, et on retrouve jpc qui descend du Col des Trois Pointes.

Un éclaircie se fait jour, jpc me propose un aller-retour à l'Aiguille d'Argentière, go. On arrête à 2800 : la suite est en boules et le temps se couvre de nouveau. Très belle descente en neige transfo.

Pause au refuge du Goléon, il vente, il neige. Coup de fil au gardien du refuge des Aiguilles d'Arves, très compréhensif - et il se doutait qu'on avait renoncé. On tente de descendre à ski par l'exutoire du lac du Goléon mais ça ne passe plus vers la cascade, remontée et déchaussage vers 2250, puis descente dans les ardoises jusqu'à la voiture.

On est loin d'avoir fait le tour prévu, mais on a réussi après des années d'échecs à skier avec jpc, ça valait bien quelques détours !

montée au refuge
montée au refuge
montée au refuge (photo runcec)
montée au refuge (photo runcec)
la Meije le soir
la Meije le soir
le Rateau le soir
le Rateau le soir
les aretes de la Meije le soir (photo runcec)
les aretes de la Meije le soir (photo runcec)
technique pour appeler le refuge des Arves depuis le seul point (venté) avec du réseau :))
tant pis pour le tour des Aiguilles d'Arves, la météo est plus forte que nous...
jpc et Béatrice
jpc et Béatrice
LE Goleon
LE Goleon
Les Aiguilles jouent au Chat et à la Souris
Les Aiguilles jouent au Chat et à la Souris
Le CAf St-Etienne manque un but (col des 3 Pointes)
Le CAf St-Etienne manque un but (col des 3 Pointes)
sous la Pointe Salvador
sous la Pointe Salvador
La déesse du col des 3 Pointes
La déesse du col des 3 Pointes
on aura quand même aperçu les Aiguilles d'Arves !
on aura quand même aperçu les Aiguilles d'Arves !
Cec sous la Pointe Salvador
Remo-quette
Remo-quette
jpc dans ses œuvres
jpc dans ses œuvres
un jpc se cache dans cette photo ; sauras-tu le retrouver ?
un jpc se cache dans cette photo ; sauras-tu le retrouver ?
tapis de crocus
tapis de crocus

Toz, le 21.04.19 20:14

Ah ben elles étaient là les filles... 🤣
Impossible d'avoir l'info en avance de phase 😮 😜

JulBont, le 21.04.19 20:23

Des photos de la soirée??? 🤨 🙄

Rémo Barbaruli, le 21.04.19 20:23

@Toz : c'était visiblement un "girls only", je te dis pas ce qu'elles ont cassé comme sucre sur le dos des mecs...

Rémo Barbaruli, le 21.04.19 20:24

@Julbont : les effets du génépi se faisaient encore sentir le matin, cf. photo 6 🙄

Toz, le 21.04.19 20:29

Oui je savais que c'était du girls only mais on a quand meme essayé de gratter ... 🤣
Effectivement, photo 6, il reste du grammage 🙂 🤣 😜

jpc, le 22.04.19 13:01

On n'était pas trop pour compenser la défection des (iso)bars et conserver la motiv'. A refaire !
"je n'ai pas compris quel CAF, ça avait l'air plus compliqué que le Liban des années 80" 🤣 Cela dit, le gardien n'a pas fait de différences 🙄 😊
J'ai ajouté quelques photos et le début des agapes la veille

Rémo Barbaruli, le 22.04.19 13:54

Chouettes agapes ! Merci pour (dans le désordre) les photos le ski la soirée 🙄

Invité, le 22.04.19 14:37

Pour les néophytes JPC (himself) ?
merci!

jpc, le 22.04.19 17:32

Oui, moi JPC, toi Yéti ? (mais lequel ? 😯 )
Si tu parles de ce yéti-là, alors, oui JPC = JPC. 😉

taramont, le 22.04.19 22:11

Photos superbes comme d'hab, belles diagonales comme toujours, premiers plans de première qualité, parfait quoi ! Ce qu'il faut quand même savoir : jpc est (en général) un solitaire, un solitaire qui a le don de faire des rencontres ; de préférence, rencontres qu'il pourrait faire bien plus près de chez lui, c'est à croire qu'il espionne son voisinage ! mais bon, si ça peut donner de bonnes parties de mikado et de si belles courses en commun, pourquoi pas 🙂

MaudC, le 23.04.19 09:42

Ah oui, Samedi soir, c'était plus que les 3 Êmechés de JPC grâce aux tournées de Génépi 😜 !
> Toz : Même les conjoints ont été évincés du WE 😉
> Remo : On avait pas dit que "ce qui se passe au Goléon, reste au Goléon" ? 😉 Merci pour la photo. Le concept de "cabine téléphonique portable" (ie caisse en plastique sur la tête) pour couper du vent et pouvoir appeler le refuge, c'est très efficace !
Merci pour cette bien bonne soirée !
De notre côté, notre motivation dimanche s'est envolée avec les rafales à 80 km/h 😄 ! Et on a fait la même que vous sur le retour... J'suis allée voir dans la cascade si ça passait mais la réception du "tout-droit" était assez aléatoire 🤣
Bonne fin de saison à tous et au plaisir de partager une descente ensemble (JPC, un petit Roche Faurio ? 😉 )

jpc, le 23.04.19 10:00

@Maud: pour le fun, OK. Sinon, cette année, il doit y avoir un bon but à prendre à la GAB ?

Invité, le 23.04.19 11:49

> JPC : aller, banco pour le but à la GAB 🙂 ! La, c’est 100% de chance de but, ça reste dans le thème de la saison !!

Rémo Barbaruli, le 23.04.19 12:27

@taramont : merci, la diagonale permet tous les détours oui... pour ce qui est de jpc, si MaudC ne le détourne pas trop vers des buts genre GAB - 100% des buteurs auront tenté leur chance, j'en fais mon affaire !
@MaudC : "ce qui se passe au Goléon, reste au Goléon" : je n'ai pas retrouvé la clause de confidentialité signée, j'ai posté, désolé 🙄 ; et malgré ma trace de remontée dans la cascade (en peaux !) vous y êtes allées voir ? le tout-droit promettait un plouf à travers le pont de neige direct dans le bouillon, j'ai enragé mais pas osé ! 🤭
@yeti : jpc (minuscules, pas majuscules) c'est le gars dont tout le monde parle au marché de Voiron quand on voit que le couloir de Jusson (à la Grande Sure) est tracé, de préférence en mai 😉
@GAB : allez malgré une saison particulièrement butogène et pas que dans le raide, tu seras gentille ? 😜

jpc, le 23.04.19 13:22

😄

Invité, le 24.04.19 03:02

Et bien moi je parierais (pour l'voir partiellement vu et évolué pas loin) que le N de la GAB n'est pas tant pire... je dis ça comme ça!