Sorties > Bornes - Aravis > Mont Charvin, Combe Ouest

Mont Charvin, Combe Ouest

Départ : La Savatte (1310 m)

Topo associé : Mont Charvin, Combe Ouest

Sommet associé : Mont Charvin (2409 m)

Sortie du lundi 15 avril 2019

abbomar

Grand bleu, soleil éclatant, sans vent, même pas au sommet.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1300

Activité avalancheuse observée : Des coulées vers le cul d'Ugine.

montée combe W1300-2100W9 -11Durecouteaux à partir de 1800m. Excellente trace, progressive.
prise pied sur arête2300W11h30Duredéchaussage vers 2100 et mise des crampons. Bonnes traces bien dures.
arête sommitale2300-2409NW12h30Croutée fintrace correcte. poursuite en crampons, skis sur le dos.
descente du haut2409_1900W13h00Moquettedérappage sur le haut, puis neige croutée, puis moquette fine sur fond dur.
descente du bas1900_1400W13h30Transfo lourdecompte tenu de l'horaire, neige à peine transformée.

Avec Jean-Claude, Christian, mon fils Morgan

Enfin, le Charvin est fait.
Finallement, ce jour en tout cas, la course ne parait pas valoir un niveau ski de 4.1, même si en haut au départ la pente est forte (pente que nous avons en partie évité ((sauf Morgan qui est descendu tout droit)) en dérappant un peu sur l'arête).
Pour autant, bien sûr que cette évaluation peut varier suivant les conditions de neige. En effet, si le sol est "dur béton", tout peut devenir problématique avec des carres aproximatives ou en cas de chute.

Pour notre petite équipe, le ski a été un vrai régal du haut et pratiquement jusqu'en bas dans les prés.
En montant, nous avons croisé un randonneur isolé qui descendait déjà à 10h30, mais à le voir évoluer il était évident que c'était trop tôt. En ce moment il fait encore bien froid la nuit, il faut donc attendre un peu que le soleil frappe la face Ouest pour bénéficier d'un petit ramollissement de surface.
Pour nous, c'était sûrement le bon horaire pour descendre.

PS : Les photos ne sont pas dans l'ordre et je ne suis pas capable de le modifier. Bien sûr, les deux photos de la descente viennent après être arrivé au sommet.

du parking, on porte les skis sur 200m de dénivelé environ
du parking, on porte les skis sur 200m de dénivelé environ
on a chaussé vers les Fontanettes
on a chaussé vers les Fontanettes
notre objectif nous appelle, le soleil aussi
notre objectif nous appelle, le soleil aussi
en montant vers le col des Porthets, avant de traverser à droite dans la combe W
descente sur une bonne pente et une excellente neige, surtout au soleil
on a chaussé les crampons pour monter sur l'arête sommitale
on a chaussé les crampons pour monter sur l'arête sommitale
Déjà du monde au sommet, et Morgan bien sûr
Déjà du monde au sommet, et Morgan bien sûr
Jean-Claude et Christian nous rejoignent, souriants...
Jean-Claude et Christian nous rejoignent, souriants...