Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Crêtes de la Balme Couloir Nord

Crêtes de la Balme Couloir Nord

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Celliers (1370 m)

Topo associé : Pointe de la Balme, Crête de la Balme couloir NW

Sommet associé : Pointe de la Balme (2683 m)

Sortie du lundi 15 avril 2019

billyolive

Beau
Etat de la route : Seche Altitude du parking : 1350
Excellent regel nocturne. Neige dure et portante toute la montée.
Couloir Nord : 15 cm poudre froide excellent.
Cône : croûte infâme sorti du couloir
Couloir SO aiguilles de la balme dure puis transfo au soleil sur le haut 11h30 montée aisée en crampons.
Face Sud aiguilles de la balme top moquette vers 12h.

Celliers, combe des plans, col des aiguillons, point 2686 crêtes de la Balme, couloir Nord, couloir Sud Ouest Aiguille de la Balme, Face Sud
Nous étions monté lundi dernier avec Lolo pour voir de plus près ce couloir Nord, mais ce jour là, c’était plutôt les crêtes de la palme....aucun regel, neige pourrie en profondeur, masque et tuba de rigueur....plus une petite chute de neige de la veille bien travaillée par le vent et les températures qui ne demandait qu’à partir sous les skis...Aujourd’hui changement d’ambiance ! La combe des plans est sponsorisée par Vivagel, et le sorbet à point se déguste à la spatule ou au couteau pour les moins téméraires . Nous atteignons rapidement le col de La Valette où, pour ne pas jouer des castagnettes sur la trace gelée surplombant les rochers, nous nous offrons un petit peeling sous cutané par une petite descente en peaux. Histoire de ne pas perdre le fil, Nous renouvellerons cette dermabrasion au col des aiguillons . Les peaux bien lisses et glissantes, nous entamons la remontée des pentes Est en direction du point 2686. Quelques conversions plus tard, bien qu’athées, nous nous en remettons à Saint Piolet et ses deux apôtres Crampons. Loué soit le grip, nous arrivons sans encombres à passer la croupe pour plonger du côté obscur. 15cm de poudre froide et tassée y avaient été déposés à notre intention et aucune spatule n’etait venu y goûter. Nous remontons donc le sommet du couloir Nord de la sorbetière, le nez plein de sucre glace. Les skis trémoussent sur les sacs à l’idée de goûter ce beau dessert. Petite visite alpine du sommet où les traces de Ricou73 plongent dans l’abîme. Pentu et expo l’affaire ! Bravo à eux ;) ! Nous nous contenterons de notre couloir Nord, un petit 4.2, mais quand on aime, on ne compte pas ! La glisse est fabuleuse, cernés par les pics et tours rocheuses de la balme. Stop vers 2200 m car le sucre caramélisé a formé une croûte inskiable en bas. Pour quitter le côté obscur, Plutôt qu’un coup de sabre, nous préférerons le couloir Sud Ouest que nous cramponnons jusqu’à atteindre le sommet des aiguilles de la balme, avec à la clé, une moquette à faire pâlir tous les Saint Maclou de France dans la face Sud, puis dans les pentes lisses jusqu’au chalet des plans. Une sortie et une équipe inédite, où le bonheur partagé se lisait dans les yeux de chacun, remplis de joie. Photos à venir :)

Itinéraire en vue
Moquette au top

billyolive, le 15.04.19 19:02

Merci à Ricoud73 pour le partage des conditions, et bravo pour votre descente 😎

Rémo Barbaruli, le 15.04.19 21:20

belles photos et belles conditions !
c'est étonnant la similitude de l'avant-dernière photo avec la deuxième photo ici !

billyolive, le 16.04.19 07:49

Oui, comme quoi les belles lignes attirent l’oeil, et les spatules ! 😎 c’était le jour à y être 😎

Ricou73, le 16.04.19 10:10

Salut Billyolive, on a hésité le dimanche à remonter ce couloir après le nord-ouest en sachant pertinemment qu'il serait extra en rive droite mais bon...Belle réactivité de votre part! 😉

billyolive, le 16.04.19 13:30

Merci, ça fait quelques temps qu’on le surveillait 😎 tout est question d’opportunité 😎

stephdemau, le 16.04.19 15:57

Belle bambée dans ce côté obscur et sauvage... 😉
Oui on est comme ça en Maurienne! 😄

billyolive, le 16.04.19 19:52

@Steph-de-mau-73 C’est grâce à la Tarentaise qui vous fait de l’ombre que l’on trouve ces beaux trésors cachés 🤣

billyolive, le 16.04.19 19:53

Ceci dit, vivons heureux, vivons cachés 😎