Sorties > Beaufortain > Grande Belleface,En A/R

Grande Belleface,En A/R ⭐⭐

Massif : Beaufortain
Départ : Les Echines Dessus (1320 m)

Topo associé : Pointe de la Terrasse, belleface

Sommet associé : Pointe de la Terrasse (2881 m)

Sortie du mardi 9 avril 2019

totoff, Dub74, Pierre*

beau, quelques cumulus au sommet
Etat de la route : Altitude du parking : au dessus des Glinettes, 1200

Activité avalancheuse observée : Une belle purge partie des falaises rive gauche (vers 2000) peu après notre passage à la montée vers 8h30. Elle a bien ravagé le couloir jusqu'au cône

couloir2870-2650NE12h3030Poudrebien froide sur un fond présent(40cm) un peu de sucre en haut
grande pente médiane2600-2200E13h15Transfo lourdepetites coulées dans les passages raides, volume modéré
ruisseau de Belleface2200-1750NE13hIrrégulièreCentre assez lustré, boules et portions en poudre froide rive droite
pied1750-1500N13h15Moquette4*

Compte rendu (par totoff)

Avec Catherine
voir trace
Après avoir parcouru le NE en très bonnes conditions, Dub et Catherine sont prêts à remettre le couvert pour la Belleface.
Depuis le temps qu'elle est dans les cartons celle là! Banco
200m de D+ sur route dénneigée en hors d'oeuvre, puis un bon bout à plat.
On est dans le Beaufortain, non mais!
Encore que certains vallons de Belledonne soutiennent facilement la comparaison ;-)
Nous traversons le Pont St-Antoine et c'est parti pour le couloir bien encaissé du torrent de Belleface. Quelques boules et passages un peu chamboulés plus haut, nous nous extrayons du couloir, barré par une belle cascade par une courte traversée à droite au-dessus des barres. Top!
Nous repeautons et remontons de larges pentes paisibles jusqu'au pied du couloir sommital.A gauche, le col dominé par l'aiguille du Terrassin, sommet du couloir S des Tougnes me fait de l'oeil, il m'a l'air super skiant.
Mais on est parti pour le sommet de la Terrasse et cela fera une bonne occase d'y reposer les spatules!
Il ne nous reste plus que 200m pour liquider l'affaire. La pente se redresse mais 20m sous le sommet, pas de bol, manque de remplissage. Une étroiture et un petit ressaut rocheux nous empêcheront de valider la descente.
Court aller-retour et casse-croute au sommet avec des cumulus bien présents. C'est parti pour une très belle descente, les conditions sont moyennes mais l'ambiance est superbe!
Une bien belle découverte
NB: d'un commun accord, le 5.3 nous semble largement surcôté.
5.2 (pour les 100 derniers mètres d'ailleurs) est plus réaliste

Couloir de la Petite Belleface, Tentant?
Couloir de la Petite Belleface, Tentant?
Traversée pour rejoindre les pentes médianes
Glacons
Ruisseau de Belleface
Ruisseau de Belleface

manu R, le 09.04.19 22:28

très joli et belle ambiance ces glaçons, c'est à cause du E4 que le steph (sdx) ne vous a pas suivi cette fois-ci ? 😜
le "catalogue" donne bien 5.2 😊
ps : sympa l'équipe 😉

taramont, le 09.04.19 23:16

Magnifique ! et quel plaisir de revoir Dub et Catherine dans leurs oeuvres 🙂 🙂

sdxmountainer, le 10.04.19 08:29

@manu : bouffon..le sdx y bosse de tps en temps...et puis les gosses y sont pas connectes y vont pas a l ecole tout seuls...le totoff est sympa il a passe la course de E4 a E3..c est un appel du pied ca ...????

ghyslain, le 10.04.19 09:00

rooo c'est très jolie ça ! j'espère la faire un de ces jours aussi celle là! Une des plus belle face du Beaufortain ouverte par Mr Plassiard! Est-il descendu par le petit couloir du haut ou directement par la face ? Et cette face vous la pensez skiable (je pense qu'il y a une traversée en bas de celle-ci?

totoff, le 10.04.19 09:56

Pour la cotation, le volo de 2008 donnait 5.3, rectifié en 5.2 dans la dernière édition. C'est encore assez généreux. C'est resté E4. On va pas chipoter hein 🙄
@Ghyslain, avec un bon remplissage, aucun soucis pour la skier du sommet. A vue, c'est chaud, mais je n'ai pas ton niveau. 😉 Il faut bien tirer à droite pour éviter une barre qui raye le bas de la facette.
C'est plein E, bonjour les horaires!
L'option de montée en A/R passe bien et c'est bien plus court que le tour par les Sapieux, si la barrière de Bonneval passe.
J'ai rajouté quelques photos

billyolive, le 10.04.19 12:47

Bravo magnifique 😎

jeanluc, le 10.04.19 12:59

Comme Ghyslain, cet itinéraire fait bien rêver... Depuis le temps, va falloir s'y mettre ! 😎
Photos top comme d'hab ! 😉

Laurent Couturier, le 10.04.19 21:40

Superbe ambiance !

Baugeniaque, le 11.04.19 06:53

Il est bô le Dub, pour sûr ça balance le Dubstep et toujours avec le sourire. 😜

MathFa, le 11.09.19 21:40

Magnifique sortie et magnifiques photos 😉

Mon œil est resté attiré par cette cascade de glace, mais malheureusement je ne trouve aucun topo. Pense tu que ça passe bien ? elle à l'air vraiment en bonne glace d'après les photos 😮 ça donne vraiment envie 😄