Sorties > Chablais - Faucigny > un foehn à déCornettes les Bises

un foehn à déCornettes les Bises ⭐

Massif : Chablais - Faucigny
Départ : La Chapelle d'Abondance (Vallon de Chevenne) (1127 m)

Topo associé : Cornettes de Bise, Tour et Sommet, par la combe de la Puya

Sommet associé : Cornettes de Bise (2432 m)

Sortie du samedi 6 avril 2019

Rémo Barbaruli, runcec

Voilé, puis grand beau, puis voilé. -1°C au départ, 11°C à l'arrivée Foehn de folie au Pas de la Bosse, heureusement ça se calme ensuite
Etat de la route : barrière de neige classique sur la route de Chevenne Altitude du parking : 1125 m
- Sud du Pas de la Bosse : peu de neige, de printemps dure, on voit la végétation mais ça passe sauf 100 m de portage obligatoire sur chemin

- Nord du Pas de la Bosse : poudre 30 cm, parfois densifiée par le vent

- des chalets de Bise au Col d'Ugeon : il a plu dessus, rigoles, dure

- face Est de la Dent du Loup : poudre 20 cm en cours d'humidification mais encore légère

- Pas de Chaudin : chaud chaud chaud... 30 cm de fraîche sur glace, pur bonheur !

- sommet des Cornettes : 20 cm de lourde sur 100 m puis belle transfo jusqu'aux chalets Toper

Remarque : la Puya est très déneigée dans le bas, moins bonne option ce jour que le couloir à l'ouest de la Calaz qu'on a pris

- sous les chalets Toper : ça commence à coller, déchaussage à 1400 m

Altitude de chaussage (montée) : voiture, puis portage de 100 m

Activité avalancheuse observée : nombreuses coulées de lourde des jours précédents ; une coulée live au-dessus de la Puya

Compte rendu (par Rémo Barbaruli)

topo sans la combe de la Puya, descente par le couloir de la Callaz
"Scrogneuneu... Tu nageais en plein biais cognitif mon pauvre Rémo. Tu as bien vu sur la sortie de Ghyslain qu'il y avait peu de neige sur ce tour, et c'était il y a plus de dix jours, avec la chaleur qu'il a fait c'est pas la chute de neige de cette semaine qui allait changer la donne."

Voilà à quoi je pense en remontant skis sur le dos pour atteindre le Pas de la Bosse. Au dit Pas, on est cueilli par un foehn hallucinant. Le temps est bâché, et ce n'est que la vue de la poudre en-dessous qui me convainc de ne pas rentrer direct à la voiture. Bonne descente malgré le jour blanc.

On repeaute, et nous voilà à tracer dans une neige toute rigolée par la pluie, ça fait pas rigoler (note pour ceusses qui sont fâchés avec l'accord du participe, vous pouvez étudier cette phrase en détail, il y a des pièges, je ramasse les copies dans une heure). J'ai des pensées Chablennorragiques, ce tour est pourri, on aurait dû rester à la maison. Cec n'en pense pas moins. On bouclera la boucle au plus court. On arrive à la frontière suisse, on paie nos 40 CHF de vignette.

Puis, au Col d'Ugeon, le ciel s'éclaircit. La vue de la poudre en Est sous la Dent du Loup nous remotive, et voilà Cec qui part à la trace. Descente d'anthologie, on repeaute, me voilà chantant "les cités d'or" à tue-tête. Je peux, depuis le début on est tous seuls dans la montagne. On retrouve une trace, qui nous amène au fameux Pas de Chaudin. De loin, je pense que ça passe à skis avec les couteaux. De près, ça fait moins rire, les précédents ont déchaussé. On passe skis sur le dos. Tchonc. Bruit de la chaussure qui tape dans la glace cachée sous 30 cm de poudre. Re-tchonc. Pas de crampons. 'Tain j'aurais dû le tenter en skis-couteaux. Me voilà sur deux grattons de glace, je n'en mène pas large. C'est comme du 7b, concentre-toi. Euh, tu n'as jamais passé du 7b. Concentre-toi. Attrape ce putain de rocher au-dessus. Oui je dis des gros mots. Je l'attrape, une main, deux mains, mes pieds zippent, me voilà jouant à Tarzan au-dessus du "délicat et exposé" Pas de Chaudin, cf. topo. J'arrive à atteindre un clou providentiel, deux doigts dedans ("vous ne préférez pas un whisky d'abord ?"), j'assure (...) Cec avec mon bâton, elle passe. Encore quelques pas foireux, nous voilà sortis. Assis le cul par terre au soleil, on hurle de douleur, l'onglée, le sang qui revient. Cec : "j'en ai marre".

10 minutes plus tard après un sandwich et nos deux mains, Cec : "on va au sommet ? quand j'étais étudiante à Evian, je rêvais d'y aller".

Sommet, vue sur le Léman imprenable, vue sur la Dent d'Oche, sans rancune, le pied. Descente excellente puis bonne jusqu'au déchaussage à 1400 m.

On sourit. On a mal. On n'avait pas de crème solaire. Aïe.

Au lever du soleil
sous les Cornettes
sous les Cornettes
Cornette, Esteban, Zia...
Cornette, Esteban, Zia...
belle trace raide, côté suisse ;)
belle trace raide, côté suisse ;)
Pas de Chaudin, après le pire
Pas de Chaudin, après le pire
Pas de Chaudin, on déchausse ou pas ?
Pas de Chaudin, on déchausse ou pas ?
Pas de Chaudin, tout va bien
Pas de Chaudin, tout va bien
Abondance de neige et de prairies
Abondance de neige et de prairies
Léman !
Léman !
Hep vous là-bas, vous avez vos papiers ? votre vignette ?
Hep vous là-bas, vous avez vos papiers ? votre vignette ?

JulBont, le 07.04.19 11:02

Top photos. 😎

Rémo Barbaruli, le 07.04.19 11:06

merci ! 😊

jpc, le 07.04.19 11:28

Oui, magnifiques ombres et lumières dans les nuages ! Pas de photos DANS le pas de Chaudin ?? 😉
Cela fait longtemps que j'ai envie de retourner grimper dans ces Cornettes de Bise : j'attendrai quand même que la neige parte.
Ah, hum, au fait : "le ciel s'éclairci." Je ramasse les copi 😜 😉

Marco, le 07.04.19 11:47

Jolies photos, joli CR. 🙂 🙂 🙂
Grosses Bises 😜

ghyslain, le 07.04.19 11:55

un bien jolie coin! On a pas eu un ciel aussi clair quand on l'a fait il y a deux semaine! 🙄

axar, le 07.04.19 11:59

Sympatoche! 😎

stephdemau, le 07.04.19 12:01

Bien belle bambée!
😄

Rémo Barbaruli, le 07.04.19 12:05

Merci pour les commentaires !
@ghyslain : ah oui il y 2 semaines pas un mois...
@jpc : arf, ca m'apprendra à faire la morale. Corrigé !
Et on s'est fait la même réflexion : DANS le Pas de Chaudin, on avait besoin de toutes nos mains... 🤢

Em42, le 07.04.19 13:37

Quelle aventure, joli 🙂 🙂.

Invité, le 07.04.19 15:55

Pas de Chaudin fait samedi (le WE dernier); ça ne passait pas sans crampon et piolet, j'ai même dû tailler des marches pour un couple en difficulté (sans piolet). La tombée de neige a aidé...

Rémo Barbaruli, le 07.04.19 16:11

@Philm : honnêtement (et je n'en suis pas fier), je dirais qu'hier ça ne passait pas non plus sans crampons... beaucoup trop loin de la zone de confort pour cela. Une bonne résolution : on achète des crampons alu qui seront au fond du sac et on arrête de se poser des questions ! 🙄 Merci pour l'info.

taramont, le 07.04.19 20:18

pas de crampons, pas de crème solaire ! ll devrait y avoir un fond social pour les randonneurs démunis ; faut-il lancer une souscription ? heureusement pour nous il reste l'APN et, pour vous,à la fin, la vie 🙂

Rémo Barbaruli, le 07.04.19 21:11

Arf, trop forte taramont ! démasqué je suis !
J'avoue :
- j'ai utilisé l'APN de Cec comme corps mort ; la dragonne qui dépasse c'est idéal
- j'ai utilisé le mien comme coinceur tubulaire : hop dans la fissure, on appuie sur le bouton "on", l'objectif sort et ça coince parfaitement
- j'ai utilisé la bandoulière comme vache pour m'assurer sur le clou providentiel (en ayant pris soin d'ajouter un second point, en coinçant la batterie de l'appareil de Cec, on n'est jamais trop prudent !).
🙄
Plutôt que "démunis", je dirais "inconséquents"... 🤨

taramont, le 07.04.19 21:42

c'est encore pire que je ne le pensais ! si je savais prier, croyez moi, je le ferais pour vous 😜

Invité, le 08.04.19 07:52

Les Mc Giver de la rando !!! Heureusement que vous n'avez pas eu besoin de la carte SD. Cela nous gratifie de bien belles photos !

pollo, le 08.04.19 17:09

Ca rappelle un peu le passage du col de Sarvatan... les crampons en moins. De toute façon, tu n'aimes pas les crampons et tu approches du 7b à grands Pas !

Rémo Barbaruli, le 08.04.19 17:46

Une fois sortis, j’ai dit à Cec : purée ça me rappelle le tour de la Louche Percée avec pollo ! Bien vu !