Sorties > Belledonne > Rocher Blanc plus blanc que blanc

Rocher Blanc plus blanc que blanc ⭐

Départ : La Martinette (1050 m)

Topo associé : Rocher Blanc, Par la Combe Madame

Sommet associé : Rocher Blanc (2928 m)

Sortie du vendredi 5 avril 2019

MiRO

Beau se voilant -7° au pk à 8h30 + 17° au pk à 13h00
Etat de la route : sec Altitude du parking : 1064
Gros manteau de poudre (40/50 cm) s'humidifiant très rapidement en cours de journée

Activité avalancheuse observée : Escargots, boules, quelques coulées sur les versants raides au fur et à mesure de l'exposition au soleil

Martinette10648:3040Poudre
Refuge Combe Madame170010:0040Poudre
Rocher Blanc292812:00Soufflée

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Combe Madame en AR
C'est le bazar, on attend comme des morts de faim les neiges collantes de printemps qui vont nous ouvrir l'accès des faces nord, on a déjà le clavier branché sur c2c, et paf, voilà la chute de neige de janvier qu'on n'osait même plus espérer, tant le printemps avait pris de l'avance. C'est sûr que le créneau va être court, faut se décider rapidos, Max m'envoit un laconique "Rocher Blanc en mode colant-pipette dré dans l'pentu". Et là, je me vois lui renvoyer un tonitruant "Chiche !" sorti d'un vieux reste de testostérone juvénile, comme quoi j'ai pas tout cramé en son temps.

C'est le bazar, j'ai pas de collant, j'ai jamais pris le tournant du look futuriste, je retombe même sur de vieux knickers en velours côtelé que j'arrive pas à bazarder rapport aux bambées qu'on a partagées. J'ai bien le collant fuschia de la dernière soirée costumée de chez Alfred, et le tutu assorti, mais je sens que ça va faire too much. Sinon y'a le caleçon d'alpi 100% Damart avec ouverture kangourou qui pourrait faire caleçon-pipelette pour peu qu'un taillage de bavette s'invite à la sortie. Allez hop, ce sera le bénouze habituel, de toute façon j'ai pas non plus de pipette.

On a beau arriver à la Martinette de bonheur, -7° au parking, y'a déjà du monde de parti, et vu la profondeur de la trace c'est tant mieux pour les cuissots qui ont somme toute le même âge que le velours côtelé. Qui dit collant-pipette dit 600m/h minimum sinon tu renfiles ton gore-tex pour pas cailler. Le vieux reste de testostérone juvénile prend les choses en main en mode "tu vas être surpris", ça tient toujours au premier chalet, ça tient toujours au refuge, ça commence à moins bien tenir dans le coup de cul au-dessus, et ça lâche d'un coup au bout de 1500m sans rien assumer. "A toi jouer maintenant le vieux, tu vas faire ça à l'expérience, hein, dis ?"

En gros, à l'expérience, ça veut dire plonger le nez sur les spatules, pour ne pas voir Maxime qui s'envole vers le sommet avec la facilité de ses pas encore trente ans. Je suis cuit, mais la fierté me maintient presque fringant, me colle aux lèvres un sourire légèrement crispé, distribue des mercis et des bonjours aux traceurs du jour.

C'est beau, y'a pas. C'est plâtré comme il faut, les Badons, Marmottane et autres Mouchillons sont majestueux, les couloirs font envie, l'horizon dégouline de sommets connus, des Ecrins au Mont Blanc en passant par la Vanoise et les Cerces.

Comme ça commençait à mâter sur la fin de la montée, on dépeaute rapidos et on engage la descente dans ce qu'on espère être une neige de cinéma. Ce sera une bonne neige de télé, et après les vaches maigres de ces dernières semaines, on ne fait pas la fine bouche, on découpe le beurre en grandes courbes.

Ca chauffe très très vite, la forêt est déjà transfo, +17° au parking, il ne fallait pas attaquer plus tard. Ca fond dans tous les sens, chouette on va pouvoir ressortir les piolets.

Jamais trop loin de la maison
Jamais trop loin de la maison
Conditions dans les couloirs des Mouchillons
Conditions dans les couloirs des Mouchillons
Le genre de photos que font les bons skieurs, même si pas sponsorisés :-)
Le genre de photos que font les bons skieurs, même si pas sponsorisés :-)

David Z, le 05.04.19 17:27

De très belle quantités, et une ambiance sublimissime, c'est clair ! Par contre, ça skie moyen j'ai trouvé : un rapport pente/quantité peu favorable, même avec 109 sous le pied. Bref, l'essentiel était ailleurs aujourd’hui :-), et l'équation "en N pas trop raide" pour garder du froid et pas se prendre la montagne sur la tronche fut résolue avec ce RocherArchiBlanc 🙂 😊

Etienne-H-, le 05.04.19 17:54

"et après les vaches maigres de ces dernières semaines, on ne fait pas la fine bouche"
Ah oui? Ca fait 1 mois que je trouve le ski systématiquement de qualité voire remarquable 🙂

"+ 17° au parking"
Oui enfin bon il faut laisser s'équilibrer le thermomètre en roulant. + 5° à la même altitude en Lauzière à 13h 😉

"un rapport pente/quantité peu favorable, même avec 109 sous le pied."
Yep, faut 15/20 de poudre légère pour le Rocher Blanc: pas plus pas moins !

PLN, le 05.04.19 18:04

Bien belle sortie oui! Tres bon dans le haut, mais pas 5*.... Merci la zijp team pour la bonne ambiance et d'avoir fini la trace! 3deg au parking en repartant a 12h30. Quelques photos: photos.app.goo.gl/givQGgACrSYSbDYp9

berny, le 05.04.19 19:41

@Miro: c'est l'altitude ! je vois que ça 😄
@Zijpette: on a un peu ravagé ta combe cachée ;-)

HDlameije, le 06.04.19 07:35

Avec David à faire la trace, ça devait être sympa. Petit entrainement pour lui en vu de la patrouille des glaciers. Quand aux jeunes Bernard, poudreuse, ils ont dû bien apprécié cette tranchée gratos.
MiRo : quel beau pseudo pour un artiste 😉
3h30 pour la montée, c'était il y a longtemps pour moi 🤣