Sorties > Ötztal > Raid parfait et carton plein en Ötztal

Raid parfait et carton plein en Ötztal

Massif : Ötztal
Départ : Vent (1900 m)

Topo associé : Tour de l'Ötztal, Venter Runde

Sommet associé : Tour de l'Ötztal (3770 m)

Sortie du lundi 1 avril 2019

Jluc38

Globalement bonne. Un passage perturbé le lundi à partir de la mi-journée : beaucoup de vent et de la neige. Beau mais avec encore du vent mardi et mercredi (-14°C mardi matin), grand beau jeudi vendredi.
Etat de la route : noire Altitude du parking : 1900
Altitude de chaussage (montée) : 1900 (Vent)
Altitude de déchaussage (descente) : 1900

Activité avalancheuse observée : RAS. Risque 1 à 2 globalement. La chute de neige très ventée de début de raid n'a pas modifié les conditions.

Avec Isa & Laurent.
Grosso modo le topo.
Un magnifique tour réalisé du 24 au 29 mars.
Le 24 mars : route depuis le 05 (c'est long !) et montée à Martin Busch Hütte, premier des très beaux refuges que nous allons fréquenter.
Le 25 mars : départ 7h. Montée à Similaun Hütte où nous déposons quelques affaires. Sans traîner car le vent se lève et la météo a prévu une détérioration à la mi-journée, aller-retour au Similaun, premier des magnifiques sommets de la semaine. La fin en crampons dans un vent qui forcit. Redescente au refuge (neige correcte, un peu de poudre, ***), le plus chouette de la semaine (à plus de 3000 m..).
Le 26 mars : vent tempétueux toute la nuit, nous attendons 9h30 pour démarrer (quelques téméraires sont partis avant, nous les voyons revenir au refuge..). Montée au Hauslab Joch en passant par la stèle d'Ötzi, puis AR à la Fineil Spitze par une belle arête alpine (PD).Retour au col et descente correcte sur le vallon de Hochjoch. Repeautage et montée à l'auberge Bella Vista, en finissant par les pistes. Une courte mais belle étape. Au refuge-hôtel, nous ne nous privons pas du jacuzzi extérieur (à 2 850 m !), et du sauna. Un poil décalé par rapport à nos refuges habituels ..
Le 27 mars : départ tardif à cause d'une organisation de petit déjeuner passablement chaotique. Remontée des pistes puis descente sur le gigantesque Hintereisferner. remontée de ce glacier jusqu'au Hintereis Joch, puis au Weisskugel après dépôt des skis vers 3700 : l'arête finale est belle mais bien alpine (PD+).
Descente interminable mais absolument jouissive (*****) du glacier (nous sommes les premiers du jour à y inscrire nos traces), puis petit pensum pour la remontée via le tracé du sentier d'été à Hoch Joch Hospiz. Une journée majeure de ski-alpinisme sur le troisième sommet d'Autriche.
Le 28 mars : montée pour moi directement au Fluchtkogel pendant qu'Isa et Laurent (accompagnés de Nicolas dont nous avons fait la connaissance pendant ce raid) font du rab au Hinter Hintereis Spitze. Super descente sur Vernagt Hütte (****).
Le 29 mars : belle montée à la Wild Spitze, la foule est là pour le deuxième plus haut sommet d'Autriche. Descente idem topo avec le petit couloir sud à 45° (câble sur le bas), puis à nouveau super descente (****/*****) jusqu'à Vent (sur les pistes à partir de 2600). Ne reste plus qu'à rentrer..
Un raid vraiment sublime : du grand ski, tous les jours un sommet de plus de 3 500 m, des refuges somptueux, de bonnes conditions et des gens sympas partout. Un must !!

Montée à Martin Bush Hütte
Montée à Martin Bush Hütte