Sorties > Couserans - Catalogne Ouest > Pic de Barlonguère, par la cabane de Peyralade

Pic de Barlonguère, par la cabane de Peyralade

Massif : Couserans - Catalogne Ouest
Départ : Pla de la Lau (927 m)

Topo associé : Pic de Barlonguère, par la cabane de Peyralade

Sommet associé : Pic de Barlonguère (2802 m)

Sortie du dimanche 31 mars 2019

Basu

Léger voile d'altitude le matin, impression de beau temps. Se couvrant l'après-midi à partir de 14h00.
Etat de la route : ras Altitude du parking : 927
Départ 7h35 - sommet 11h20.

Bon ski dans l'ensemble sur les pentes parcourues en versant NE et E (cela aurait été moins bon par l'itinéraire de montée - croûté).

Altitude de chaussage (montée) : 1500 peu après la sortie de la forêt en rive droite.

Activité avalancheuse observée : ras

Barlonguère2750-2350NE12h00Poudrevieille poudre, inattendue !
Barlonguère2350-2000E12h15Moquetteau top
Etang Montagnette2450-1500E13h45Moquettetrès bon ski

Barlonguère par l'étang du Tuc du Mil (itinéraire classique) > traversée jusqu'au pic de Cornave par l'arête > descente 2000m > remontée étangs de la Montagnette > descente
Je ne fais pas souvent de sorties à skis dans le Couserans : je ne connais pas très bien en dehors de la rando estivale et souvent le portage, parfois long, me rebute. J'ai fait une exception ce coup-ci pour un projet qui me tient à coeur depuis un moment : une boucle Barlonguère - pic des Trois Comtes, itinéraire décrit dans le topo de Satgé, sur la journée.

Le portage du départ en forêt est extra : réveil musculaire ultra rapide et téléportation en une petite heure à la sortie de la forêt où l'on troque les baskets pour le matériel de ski. La suite jusqu'au sommet est classique : pas de longueur, c'est efficace et ça déroule bien.

Du sommet je vois :
- que la face Sud du Barlonguère est en piteux état (sèche) et ne fait pas trop envie.
- que les pentes sud sont déneigées sous ~2200m. Je n'ai pas envie de bartasser en forêt en portant les skis pour rejoindre l'axe du vallon du pic des Trois Comtes.
- que les arêtes SW et NW du pic des Trois Comtes sont très mal enneigées.
D'autre part le ciel semble se voiler davantage et les nuages sur le Valier, tout proche, me font hésiter à basculer versant espagnol.

Après discussion avec les 2 personnes rencontrées au sommet qui sont montées par les étangs de la Montagnette (rencontre très sympa), je préfère privilégier le bon ski dans les pentes NE et E du pic de Cornave, repérées à la montée.
Je ne regrette pas ce choix, j'ai même eu droit à un peu de vieille poudre dans le vallon NNE issu du pic de Cornave puis sans transition du bon ski de printemps. Tellement bon que j'ai remis les peaux jusqu'aux étangs de la Montagnette pour profiter des belles pentes ensoleillées sous la crête Cornave-Pourtillou.

Une super sortie, qui donne envie de venir plus souvent skier dans le Couserans.

Le Barlonguère, depuis la sortie de la forêt
Le Barlonguère, depuis la sortie de la forêt
Le Valier s'ennuage
Le Valier s'ennuage
Depuis le col sous le Barlonguère, vue sur la jolie combe Sud, trafollée et pas encore assez décaillée
Sommet
Sommet