Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Circuit Coup de Sabre de la Balme et retour col de Montartier

Circuit Coup de Sabre de la Balme et retour col de Montartier

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Celliers (1370 m)

Topo associé : Pointe de la Balme, Tour par le coup de Sabre de la Balme

Sommet associé : Pointe de la Balme (2683 m)

Sortie du vendredi 29 mars 2019

abbomar

Grand beau toute la journée, sans nuage et seulement un léger vent.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1440

Activité avalancheuse observée : de nombreuses coulées en rive gauche (pentes Sud de la montagne des Plans) de la combe des Plans.

coup de Sabre2600E10h00Croutée fin
combe Le Ménard2600-2030SW11h00Dure
crête NW Roche Noire2100S12h00Croutée fin
col de Montartier2525SW14h00Transfo lourde
combe des Plans2525-1440SE15h00Soupe

Avec Jean-Claude
Celliers - combe des Plans - coup de Sabre de la Balme - combe Le Ménard - vallon de Montartier - col de Montatier - combe des Plans - Celliers
L'an dernier, nous avions fait le coup de Sabre de la Balme aller-retour et je m'étais promis d'y revenir car, en parcourant ce site skitour, je m'étais rendu compte que la vraie et belle course du secteur consistait à franchir la brêche vers la Maurienne, puis revenir dans la même journée par le col de Montartier, avec de belles descentes en perspectives.
C'est chose faite, mais avec une petite déception sur la qualité de la neige. Pour autant, globalement, ce fut une excellente randonnée dans un cadre magnifique et vraiment "seuls au monde" dans le cirque de Le Ménard.
_Montée au coup de Sabre versant E : à skis sans problème, cramponnage juste sur la fin. Montée avec un soleil éclatant et une grosse chaleur déjà dès 08h00.
_Descente de la combe Le Ménard versant W : trop tôt en matinée (10h30), donc neige trop dure. Descente avec un petit vent un peu plus frais, température très agréable.
_Traversée au Nord à partir des 3 cochons (gros rochers) vers l'arête NW de Roche Noire : J'estime le topo pas assez explicite, en cas de brouillard on peu facilement se perdre. Bien savoir que des 3 cochons on a la vue cachée par cette arête NW de Roche Noire qu'il faut absolument franchir pour déboucher sur le vallon de Montartier, duquel on devinera plus tard au fond le col qu'il faudra atteindre, ce qui nous rassurera sur notre position.
_Franchissement de l'arête NW de Roche Noire : En ce moment, cette arête possède deux passages possibles qu'on a du mal à distinguer en face Sud car ça fond vite à cette époque et le terrain devient difficile d'accès à skis. En face Nord (Cf. photo 8), cette arête a de belles corniches. Contrairement à la variante du topo qui préconise de descendre jusque vers 2000m (pour faire éventuellement le tour de cette arête par la gauche), il vaut mieux traverser en restant à l'altitude de 2030-2050 car plus bas il n'y a presque plus de neige. On franchit donc par l'un ou l'autre des passages (petits collus), les crampons étant utiles (surtout pour descendre face Nord), mais pas encore indispensables, vu l'heure (vers 11h-12h00).
_Remontée du vallon de Montartier : Très joli vallon où on est tout seul, avec en point de mire le col de Montartier qui se dévoille peu à peu.
_Passage du col de Montartier : La montée au col est facile bien que la neige soit déjà bien molle (13h-14h00). ça passe bien à skis jusqu'en haut.
_Descente retour vers Celliers : Deux choix possibles. Soit faire une traversée NE vers la combe de Bridan, soit prendre directement à droite pour la combe des Plans. Dans la combe, skier vers le milieu pour avoir une neige encore molle, mais pas trop. En bas de la combe, il est encore préférable de rester en rive droite car il y a davantage de neige (à gauche, on doit passer sur les boules de nombreuses coulées). On revient à skis jusqu'à la voiture.
Du côté de la skiabilité, j'ai mis globalement "bonne", bien que la neige était encore trop dure dans la combe Le Ménard, puis vraiment molle-soupe dans la combe des Plans au retour, mais vu l'heure (15h00), il commençait déjà à geler en surface sur les pentes Est (rive droite) et, finallement, les trajectoires pouvaient s'enchainer facilement en grands virages type "coulés", doux et réguliers ; très agréables et qui auraient mérités un " ski excellent = ****.

au 3/4 d ela combe des ¨Plans, petite combe mignone décrite sur le topo
au 3/4 d ela combe des ¨Plans, petite combe mignone décrite sur le topo
panorama de gauche à droite : col de la Valette - aiguille de la Balme, coup de Sabre, pointe de la Balme
le Coup de Sabre, notre premier objectif
traversée vers le Nord, à partir des 3 cochons
traversée vers le Nord, à partir des 3 cochons
arête NW de Roche Noire à franchir
arête NW de Roche Noire à franchir
vue de l'arête en face Nord. A droite du sommet côté 2174, notre trace de franchissement, à gauche l'autre passage possible (trace de descente visible).
Col de Montartier
Col de Montartier