Sorties > Bornes - Aravis > Pointe Percée, traversée des Aravis

Pointe Percée, traversée des Aravis ⭐⭐

Départ : Romme (1291 m)

Topo associé : Pointe Percée, traversée des Aravis

Sommet associé : Pointe Percée (2750 m)

Sortie du samedi 23 mars 2019

Lesvieuxgarcons

Grand bleu
Très bonne condition pour une traversée avec du dure en S le matin (pour traverser vite) et du poudre en N (pour faciliter les passages techniques)
Il y a trois passages à bien négocier 1) la NE du charvin de nuit 2) le verrou du combaz en allumettes 3) sous la porte d'Aravis
Activité avalancheuse observée : RAS aucune alerte

Traversée des Aravis
Une semaine après la Pierra Menta, il était nécessaire de tester notre influx! Ce projet nous taquinait les spatules depuis quelques temps ... après quelques reconnaissances cet hiver, il était temps de renfiler notre collant rose!
Départ ce samedi matin vers 03h du Bouchet Mont Charvin en mode full moon ... Malgré un temps clair les frontales ont été bien utiles dans les couloirs en Nord du Mont charvin, tête de l’Aulp, Gouenne... levé de soleil magnifique en haut de la Mandallaz... pointe S de l’étale pour atteindre le Combaz en excellentes conditions! Une petit passage dans la Blonnière pour atteindre le ravito du col des Aravis! Un bol de pâtes, un café et ça repart en mode KV direction la porte des Aravis, la moitié est faite alors que l’on retrouve la civilisation sur les pistes de Balme. Nous enchaînons par les sauts de puce, torchère, Bella Cha, Tête pelouse, jusqu’au trou de la mouche ou nous retrouvons Ju en mode porteur d’eau! Oui! Ça cogne sévère et s’hydrater devient une obsession! L’on continue par le passage sur Paccaly avant de prendre un but sur le passage de la Grande Forclaz où nous décidons de redescendre pour reprendre La Mamule à cause d’une corniche trop prononcé... la montée de la Mamule dans une neige tarte tatin est infernale... on bascule au frais pour remonter sur la facette sud du Charvet... descente en Ouest et traversée jusqu’à Gramusset où nous attend Bart-S pour l’ultime montée. Nous décidons de monter dans la face Ouest alors que le soleil commence à tomber doucement. La descente s'effectuera dans des lumières oranges jusqu'à Gramusset puis bleues jusqu'au Troncs. Magique!

Quelques images du jour:

Porte des Aravis
Porte des Aravis
Mamule en mode four chaleur tournante
Mamule en mode four chaleur tournante
Couloir de sortie de la W de la PP. Ça sent bon la fin !
Couloir de sortie de la W de la PP. Ça sent bon la fin !
Biiiiiiim, chapeau les gars
Biiiiiiim, chapeau les gars
Coucher de soleil sur les Bornes
Coucher de soleil sur les Bornes
Une journée qui se termine en beauté
Une journée qui se termine en beauté

Arno74, le 24.03.19 21:14

La Pierra Menta ça donne la caisse, visiblement 😜
Joli trip en tout cas!!!
Bien joué ! Et les 3L de flotte... ça me parait peu... même chacun, pour 16h d’effort !! 😮

Philou74, le 24.03.19 21:18

Oh nom de Dieu ! 😮 😮 😮
Wow, c'est magnifique, bravo les gars ! 😎
La descente sur les Troncs est magnifique et méritée ! 🙂

antoinechpr, le 24.03.19 21:21

Ah yes, excellent bravo !!

stephaneRS, le 24.03.19 21:30

Magnifique à tous points de vue, sauf peut-être la couleur de la combi... 😜

Lesvieuxgarcons, le 24.03.19 21:46

@Arno74 Merci! Oui c'est vraiment pas assez, on était sec de chez sec!
@Philou74 Merci! Oui la descente vers les Troncs avec cette lumière bleue, avec la pression qui tombe, c'était magique!
@antoinechpr Merci! Les anciens ont un peu de caisse 🙂!
@stephaneRS Merci! C'est pourtant notre choix d'arborer des couleurs oldschool fluo! Personne n'est parfait 🙂

neigerome, le 24.03.19 22:04

belle alliance entre long, technique en prenant en compte les conditions nivo, respect

Remigrec, le 24.03.19 22:43

Si tu veux un pacer pour la traversée des Aravis, appele Bart-S quoi 🙂

Dov04, le 24.03.19 22:48

Bravo,bel itinéraire, avez vous traversé les aretes de l'Étale sud-nord ? Et du col ça monte bien à la port de Aravis, il reste de la neige ?

Jb de Miscault, le 25.03.19 07:09

Bravo! En ouvrant les volets à Merdassier samedi je me disais justement que c'était un jour parfait pour vous!
Une bien belle traversée, réalisée de belle manière.
Si vous cherchez un autre projet débile, j'en ai un dans les cartons pour le mois de mai...

Lesvieuxgarcons, le 25.03.19 08:02

@neigerome Merci! oui ca demande un bon alignement d'étoiles!
@remigrec Oui plus qu'un pacer, Bart-S était notre guide sur la Pointe Percée 🙂
@dodo04 Merci! Non on est passé au col entre la Pointe Sud 2450m et 2266m puis on est remonté jusqu'au Combaz (au plus facile). Pour remontée à la Porte , c'était sec donc on est montée dré dans l'herbe (tant mieux car c'est ce qui nous avait bloqué sur une tentative précédente).
@JB Merci! Ta traversée (avec celle de S. Brosse) nous a fortement inspirée! Chaud pour des projets longs! Je te contacte en mp 🙂

Bart-S, le 25.03.19 08:50

"Guide" est un bien grand mot, mais va effectivement mieux que pacer : Thibault était encore suffisamment en jambes pour mener toute la montée samedi (et pour l'accompagnement de JB j'ai pas vraiment pacer grand chose à part la montée de la porte des Aravis, et je l'ai abandonné avant la fin) !

A toutes fin utiles : j'ai voulu descendre par la Chauchefoin plutôt que par la Bibollet, mais demi-tour à la moitié de la traversée exposée juste sous le couloir final : neige vitrifiée. Du coup pas vu le remplissage du petit couloir permettant de rejoindre la grande banquette ouest.

FREDERIC74, le 25.03.19 09:38

Magnifique ça fait rêver ...
Bravo pour cette belle traversée technique !

Ju74, le 28.03.19 16:08

Impressionnant, bravo, et belles images comme toujours sur vos vidéos 🙂

Est ce que vous auriez d'autres photos de la paroi de gramusset ? On pense monter y grimper ce week end, je voulais voir ce qui allait être mouillé ou pas.

Lesvieuxgarcons, le 29.03.19 13:28

@FREDERIC74 Merci! A faire en split ;)
@Ju74 Non désolé pas de photo de mon côté 🙁
Je rajoute par contre la trace Garmin de Thibault connect.garmin.com/modern/activity/3490938763?fbclid=IwAR0-BkHEFaWokKiuuDi1KEar_At2ghLwAwrIQj2UGvSA7TCBjaH_wYJqLAs

michelb, le 26.04.19 19:05

Quand on suit la trace en carte "satellite" elle paraît
sans fin. Un truc extraordinaire raconté photographié et filmé avec une simplicité tout aussi remarquable.
SVP envoyez encore de pareils desserts. Magnifique