Sorties > Beaufortain > Pélerinage à la Pierra Menta

Pélerinage à la Pierra Menta

Massif : Beaufortain
Départ : Arêches (Le Chornais) (1338 m)

Topo associé : Pointe du Dard, face NE

Sommet associé : Pointe du Dard (2489 m)

Sortie du samedi 16 mars 2019

lucasd

Grand beau temps et chaleur ! Légère bise au sommet
Etat de la route : Noire Altitude du parking : 1000m

Altitude de chaussage (montée) : 2030m

Activité avalancheuse observée : Grosse coulée partie naturellement sous la face Nord du Grand Mont, cassure d'au moins 1m, gros dépôt en contrebas dans le vallon. Quelques purges sur les pentes ensoleillées.

- Descente du Grand Mont jusqu'à la Forclaz ==> poudreuse tassée en cours d'humidification
- Descente du col de la Forclaz au Chornais par la piste
- Descente pointe du Dard ==> Poudreuse tassée dans la combe étroite de gauche *****. De 1950m aux Combettes, neige très humide, difficile à skier. Combettes au Planay, nous avons rejoint la trace de descente de la Pierra Menta, descente type boarder cross dans de grosses bosses !

Avec Benoit, Baptiste, Romain, Julie, Ludo
Sommet télésiège Bonnets-Rouges - Col de la Forclaz - Grand Mont - Col de la Forclaz - Le Chornais - Pointe du Dard - Arêches
Suberbe journée à la Pierra Menta aujourd'hui avec toujours autant de monde ! Nous avons pris le télésiège vers 6h15 sans faire la queue car la majorité des randonneurs étaient passés. Montée dans une superbe ambiance au col de la Forclaz avec le lever du Soleil et une foule multi-générationnelle ! Au col, on se serait cru au tour de France, son de cloche, déguisements, fondue, tout y était !
Après le passage des coureurs, nous sommes montés au Grand Mont, vue magnifique au sommet qui engloble toutes les Alpes du Nord !
Descente agréable dans une poudreuse tassée en cours d'humidification puis nous avons pris la piste jusqu'au Chornais.
Repeautage pour monter en direction de la pointe du Dard. Au début nous avons pris la trace de montée de la Pierra Menta jusqu'à la sortie de la forêt puis une trace sur la croupe jusqu'au sommet faite ce matin, merci aux traceurs, le trace était top !
Descente dans la combe de gauche, zéro trace, poudreuse, ce fut un régal ! A partir de 1950m nous avons fait une traversée pour prendre un couloir qui permet de rejoindre les Combettes, neige très humide, diffcile à skier ! Puis aux Combettes, nous avons rejoint la trace de descente de la Pierra Menta. Je ne sais pas comment ils font pour descendre aussi vite dans ce champ de bosses de la forêt, mes cuisses s'en souviennent encore !
Retour à Arêches par la piste après une longue journée où on passe de la foule à la solitude en montant à la pointe du Dard ! Et un grand bravo aux coureurs et à l'organisation qui rendent cette course exceptionnelle !

Lever de Soleil sur les Aravis
Lever de Soleil sur les Aravis