Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > But météo à Roche Noire

But météo à Roche Noire

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Valmeinier 1800 (1747 m)

Topo associé : Roche Noire, En boucle depuis Valmeinier

Sommet associé : Roche Noire (3067 m)

Sortie du samedi 9 mars 2019

lucasd, medeo

Clair à notre arrivée puis se bouchant de plus en plus. Plafond nuageux à 2500m environ. Alternance de giboulées et de courtes éclaircies. Doux et fort vent de Nord-Ouest sur l'arête.
Etat de la route : Noire Altitude du parking : 1840m

Activité avalancheuse observée : Quelques escargots observés avec le redoux mais le manteau neigeux est bien stable.

Descente Arête (au nord Roche des Marches) : Poudreuse tassée sur le haut puis s'alourdissant à partir de 2500m.

Descente point 2498 : Poudreuse lourde agréable à skier

Descente Grand Fourchon jusqu'à Valmeinier : Poudre lourde jusqu'à 2200m puis neige très humide jusqu'au parking.

Compte rendu (par lucasd)

Avec Benoit, Paul
Valmeinier - Lac de Roche Noire - Arête (proche point 2783) - point 2306 - point 2498 - point 2306 - Grand Fourchon - Valmeinier
Pour ce samedi, les bulletins météo semblent prédire que les éclaircies devraient résister plus longtemps dans le Sud-Est des Alpes du Nord. Nous nous dirigeons donc vers Valmeinier et sa Roche Noire afin de profiter de cette fenêtre météo. A notre arrivée (7h30), le temps est clair mais la perturbation approche déjà. A partir de 8h30, le plafond s'abaisse et réduit nos chances de parvenir au sommet même si nous croyons à une amélioration.
La montée sous le lac de Roche Noire est difficile, la couche de neige fraîche (environ 20cm) zippe sur la couche dure en dessous. A partir du lac, la montée se fait dans une alternance de brouillard et de furtives éclaircies mais les sommets restent bouchés. Nous décidons de rejoindre l'arête Nord vers le point 2783 et de viser une possible descente sur le versant Est. Mais à l'arête, il y a une grosse corniche sur le versant Est et on y voit rien ! Nous décidons donc de redescendre en suivant nos traces. La neige est top (poudre tassée), dommage que la visibilité soit mauvaise !
Arriver au point 2306, avec Benoit, nous choisissons de profiter de la visibilité sous 2500m (limite plafond nuageux) pour repeauter 2 fois. La première, nous remontons au point 2498 et la deuxième nous montons au Grand Fourchon. Pour ces deux descentes, nous avons eu la chance de profiter de belles éclaircies qui nous ont permis de nous lâcher dans cette poudre lourde agréable à skier. Au final, en jouant avec les conditions météo changeantes, nous avons réussi à rentabiliser notre journée !

Descente du Grand Fourchon
Descente du Grand Fourchon