Sorties > Bornes - Aravis > Pointe de la Beccaz, Départ du Sommet

Pointe de la Beccaz, Départ du Sommet ⭐

Départ : Montmin (village) (1050 m)

Topo associé : Pointe de la Beccaz, Couloir nord central

Sommet associé : Pointe de la Beccaz (2041 m)

Sortie du mercredi 6 mars 2019

Bart-S, Manu Abelé, Remigrec

Voilé, très léger vent de Sud
Etat de la route : Déneigée jusqu'à 1150m Altitude du parking : 1150m
Bonne neige froide, quoique très légèrement cartonnée, dès qu'on bascule en orientation Nord, au-dessus de 1500m.
En dessous c'est neige dure, fidèle à un matin de printemps.

Poudreuse dans le couloir, 20 à 30cm à tracer.
Ressaut en glace...en glace ! Mais ça passe si on veut boucler par ailleurs et qu'on est pas attendu au boulot à 9h.

Chemin d'accès mi-enneigé, plusieurs déchaussages à la montée comme à la descente, rive gauche comme rive droite.

Altitude de chaussage (montée) : 1150m, 1200m, 1250m, 1300m, 1350m
Altitude de déchaussage (descente) : 1350m, 1300m, 1250m, 1200m, 1150m

Compte rendu (par Bart-S)

Avec Jerem, Guigui
Variante mais pas du tout départ du sommet. Stop au niveau du ressaut en glace, montable mais pas descendable à skis
Une avant taf en mode collective.
Pratique, ça permet de pas avoir à faire la trace en laissant Manu partir 10min plus tôt, et ça permet de rentrer la sortie sur la route du retour pendant que Remy conduit !

Bref, on continue notre découverte de ces pentes de la Beccaz qui se prêtent vraiment bien à du bon ski à deux pas d'Annecy.
Faudra revenir pour le centrale et pour sortir cet iti très esthétique au pied des falaises. Mais ça sera possiblement pas pour cette année... La neige a déjà bien fondue sur le bas !

Stop en vue
Belles pentes

Jb de Miscault, le 06.03.19 09:48

Buuuuut

Aurélien B., le 06.03.19 10:14

Arf, il faudra remettre un peu d'ordre dans ce topo ! Le couloir « central » (branche de gauche du tracé rouge) est plus souvent en conditions et permet également de sortir au sommet : il faut contourner la grosse congère sur laquelle butte le couloir par un crochet sur la gauche en montant (environ 30 m très raides à cet endroit, mais pas de glace). Donc si tu veux être sûr de sortir au sommet ça peut être une bonne option ;o)

Bart-S, le 06.03.19 12:31

@JB : jaloux! C'est un but assumé, on aurait pu sortir et boucler par la facette N (enfin avec tes qualités de grimpeur t'aurais peut être effectivement buté 🤣 ), mais le couloir nous a paru plus esthétique 😜
@Aurélien : bien d'accord, je remet de l'ordre au topo de ce pas. Trop ambiguë pour le moment, on se comprenait pas en en parlant entre nous ce matin 😄
Pour ce matin l'objectif était surtout de découvrir ce couloir fort mignon, plutôt que de sortir au sommet à tout prix.
Edit : bon bah il faudrait changer les indications sur la photo du topo maintenant ^^

Aurélien B., le 06.03.19 18:18

Voilà. Du coup j'ai mis "rive droite" pour le couloir ouvert par Thomas Gremmel et Max. En revanche je ne peux pas supprimer l'ancienne photo :o(
J'ai chippé la photo à Totoff (en fouillant sur les sorties à la Bajulaz), merci à lui.

totoff, le 06.03.19 20:40

Mais je t'en prie 😉

Bart-S, le 06.03.19 22:33

Au top, bien joué 😉
En fait cette Beccaz c'est un peu le Varo des pauvres ^^

Manu Abelé, le 07.03.19 09:15

Avec beaucoup moins de sluff quand même

Bart-S, le 07.03.19 10:08

😄
Beaucoup moins beaucoup moins... Y'en a quand même qui ont failli perdre un bâton dans l'histoire !