Sorties > Belledonne > Grande Lauzière, Trilogie des Grandes de la Pra

Grande Lauzière, Trilogie des Grandes de la Pra

Départ : Freydières (1130 m)

Topo associé : Grande Lance de Domène, Grande Lance et Grand Colon

Sommet associé : Grande Lance de Domène (2790 m)

Sortie du lundi 25 février 2019

chris77

idéal, pas de vent, soleil, température douce
Etat de la route : Altitude du parking : Freydière

Altitude de chaussage (montée) : parking de Freydière
Altitude de déchaussage (descente) : parking de Freydière

prévoir 1 ou 2 passages d'un mètre sur la terre à la montée comme à la descente vers 1200m, sinon on ne déchausse jamais

Activité avalancheuse observée : aucune (se méfier des faces qui prennent vraiment le chaud)

Gde Lauzière - face NN11h00profond!Duredur voire trè dur (les carres ne laissent pas de trace à la montée) - crampons!
Gde LanceSW13h00plus d'un mètreMoquetteparfait! pas de risque à priori, neige de printemps parfaite
Gd Colon - EntonnoirW16h00Moquettetrès transfo, boulettes sans conséquence, très bon à skier

Avec tout seul avec moi-même

Enchaînement parfait, beaucoup de monde rencontré durant la montée (personnes allant vers le Gd Colon), dont Christophe Lachat et Jean-Michel Asselin semble-t'il.
Vue 2 jolies jeunes femmes un peu en difficulté (redescente en raquette dans le verrou sous le lac du Petit Doménon, s'en méfier) puis 3 compagnons dans la face N, dont 2 redescendus vraisemblablement dans le couloir en Z (si vous vous reconnaissez...)
Rencontre sympathique avec un vercorien monté par le couloir O de la Gde Lauzière, que j'ai attendu en admirant la visio-immersion des Alpes à 360°.
Seul ensuite jusqu'au bout, excepté au pied de la Lance (2 anciens dont les commentaires chuchotés m'ont bien fait marré).
Montée du Gd Colon mal traçée (enfin, tracée en condition poudre, ce qui n'est plus le cas), souvent trop raide et conversions chiasseuses sans couteau. Un peu inquiet en arrivant vers 16h00 au Gd Colon, le couloir N était une option mais déjà fait et la face N de la Gde Lauzière n'était pas si fabuleuse, alors que les faces prenant le soleil sont très bonnes. Descente très agréable du coup dans l'entonnoir, jusqu'au bout puis jolie autoroute jusqu'à la Gélinotte (merci Freddy d'avoir bien voulu me servir une bière)

Col de la Pra-Galeteau-Colon depuis le lac Crozet
Col de la Pra-Galeteau-Colon depuis le lac Crozet
Ennneigement au Col de la Pra
Ennneigement au Col de la Pra
Verrou sous le lac du Petit Doménon (banane SO de la Gde Lance à gauche)
Verrou sous le lac du Petit Doménon (banane SO de la Gde Lance à gauche)
Gde Lauzière - face N
Gde Lauzière - face N
Gde Lauzière - sommet avec vue sur Bourg d'Oisans et le Taillefer
Gde Lauzière - sommet avec vue sur Bourg d'Oisans et le Taillefer
Entrée raide du couloir de la face N (en fait l'entrée principale, moins raide, est plus à droite) - Gde Lance au 2e plan
Gde Lauzière face N vue depuis la Gde Lance (entrée normale du couloir en pointillée)
vue pano depuis la Gde Lance (1)
vue pano depuis la Gde Lance (1)
vue pano depuis la Gde Lance (2)
vue pano depuis la Gde Lance (2)
vue pano depuis le Gd Colon
vue pano depuis le Gd Colon
Grenoble in the smog
Grenoble in the smog
récapitulatif de la journée
récapitulatif de la journée

V
Vertaco, le 27.02.19 10:35

Hello Chris, c'est gentil de m'avoir attendu au sommet. La discussion tout autant.
La descente par le couloir Ouest était parfaite (13h45) après le casse croute.
Au plaisir 🙂

chris77, le 27.02.19 11:22

Hello Emmanuel, rencontre cool dans un endroit idyllique (je suis vraiment fan de ce coin, fallait que je partage!). La prochaine fois je tente ton itinéraire, promets moi de repasser au même endroit en été (c'est plein de génépi...).
Au plaisir également! 🙂

V