Sorties > Alpes Grées S > Grande Aiguille Rousse, Tour anti-horaire et sommet

Grande Aiguille Rousse, Tour anti-horaire et sommet

Massif : Alpes Grées S
Départ : Bonneval sur Arc (1800 m)

Topo associé : Grande Aiguille Rousse, Tour anti-horaire et sommet

Sommet associé : Grande Aiguille Rousse (3482 m)

Sortie du dimanche 24 février 2019

Nico06, gstephan, YannCorderoch

Grand beau (encore et toujours...), grande douceur, un peu de vent au dessus de 3000 m dimanche.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1820 m
Globalement, du ski très correct pour qui sait se faire léger.
Descente du col entre l'Uja et l'Aiguille Percée, vers 15h : alternance de neige soufflée, poudre densifiée, moquette à poils longs, transfo ... Si on n'appuie pas trop dans les virages, ça passe bien, c'est même agréable.
Descente entre le Pas du Bouquetin et le col d'Oin, vers 9h15 : neige soufflée sur fond portant. Hors des sastruggis, c'est agréable à skier.
Descente du glacier des Sources de l'Isère, sous le col d'Oin : alternance neige soufflée, poudre densifiée par le vent. Cette branche du glacier nous est apparue bien bouchée.
Remontée de la branche la plus crevassée du glacier des Sources de l'Isère : alternance neige soufflée et poudre densifiée. Glacier bien bouché. Nous nous sommes néanmoins encordés, plus pour s'exercer.
Descente face S des Aiguilles Rousses, vers 13h : neige transformée, il ne fallait pas descendre plus tard.
Descente des Vardettes sur Plan Sec, vers 14h30, en orientation E : frisette, 4*, le meilleur skis du week-end.
Descente sur les chalets de Léchans, face SE, vers 14h45 : neige pourrie en profondeur, inskiable.
Descente sur la Duis : pareil, neige pourrie en profondeur, nous sommes passés 1 par 1, sans traîner.

Activité avalancheuse observée : des plaques de fond prêtes à partir au dessus de la Duis, sous le Quinsolet. Neige pourrie en profondeur dès le début d'après-midi dans les orientations SE et S, sous 2500 m d'altitude.
Un énorme pan de roche est tombé sur le glacier des Sources de l'Arc, sous le col Martellot, c'est impressionnant et très inquiétant...

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Compte rendu (par Nico06)

Avec Jojo, Benjamin, Pierrick, Léo, Mag, Steph
J1 : Bonneval > La Duis > Léchans > Refuge du Carro > Aiguille Percée > Refuge / J2 : Refuge > Pas du Bouquetin > Col d'Oin > Base du glacier des Sources de l'Isère à 2800 m > Col entre les Petite et Grande Aiguilles Rousses > Aux Vardettes > Léchans > La Duis > Bonneval
Partis pour faire, sur le week-end, la Levanna Occidentale et la Grande Aiguille Rousse, nous avons buté sur les 2...
La pente finale de la Levanna Occidentale, orientée W, est sèche, elle ne passe pas à skis. Nous avons préféré aller skier entre l'Uja et l'Aiguille Percée.
Pour la Grande Aiguille Rousse, c'est un retard sur le timing envisagé qui nous a fait buté au col, moins de 100 m sous le sommet. Les pentes S chauffaient déjà bien, nous avons préféré descendre rapidement.
Néanmoins, un superbe week-end, dans un cadre très sauvage, avec comme seul âme vivante rencontrée un aigle royal qui profitait des courants chauds ascendants vers l'Aiguille Percée.
NOTA : pour la Pas du Bouquetin, nous avons tracé à droite du couloir indiqué sur la photo (encore plus à l'Est), ça sortait très bien.

Au départ de Bonneval, la lune et le Signal de Méan Martin
Pas mauvais, en se faisant léger
Pas mauvais, en se faisant léger
Traversée du lac Blanc
Traversée du lac Blanc
Juste au dessus du lac Blanc samedi après-midi, il envoie du bois le Geoff !
Juste au dessus du lac Blanc samedi après-midi, il envoie du bois le Geoff !
La Levanna Occidentale bien sèche
La Levanna Occidentale bien sèche
Joyeux anniv Nico06 ! ;-)
Joyeux anniv Nico06 ! ;-)
La Grande Aiguille Rousse porte bien son nom à cette heure-ci
La Grande Aiguille Rousse porte bien son nom à cette heure-ci
Lever du soleil derrière la Levanna Occidentale
Lever du soleil derrière la Levanna Occidentale
En route vers le Pas du Bouquetin. On a pris la branche tout à droite (la sortie n'est pas visible sur cette photo).
Vue sur le Grand Paradis
Vue sur le Grand Paradis
Vue sur les Ciamarella, la Bessanèse, l'Albaron, Charbonnel et Ronce depuis le Pas du Bouquetin
Belles combes à descendre côté italien du col d'Oin
Belles combes à descendre côté italien du col d'Oin
Courte remontée vers le col d'Oin
Courte remontée vers le col d'Oin
La Face NE de la Grande Aiguille Rousse, bien sèche aussi
La Face NE de la Grande Aiguille Rousse, bien sèche aussi
Le glacier des Sources de l'Isère depuis le col d'Oin
Le glacier des Sources de l'Isère depuis le col d'Oin
On va bientôt remettre les peaux et s'encorder pour la remontée.
On va bientôt remettre les peaux et s'encorder pour la remontée.
Remontée du glacier de Sources de l'Isère
Remontée du glacier de Sources de l'Isère
Dernier ressaut tourmenté du glacier
Dernier ressaut tourmenté du glacier
Depuis le col entre les Petite et Grande Aiguille Rousse
Depuis le col entre les Petite et Grande Aiguille Rousse
Vue sur la traversée Carro - Evettes
Vue sur la traversée Carro - Evettes
Descente du col entre la Petite et la Grande Aiguilles Rousses en moquette à poils longs. Pierrick se régale avec ses MTN !
Geoff envoie encore dans les contrepentes Est
Aux Vardettes, le meilleur ski du week-end
Neige pourrie en profondeur vers les chalets de Léchans
Neige pourrie en profondeur vers les chalets de Léchans

Capitaine_BenA, le 25.02.19 06:45

Joli tour ! Ça sent la préparation du stage sécurité sur glacier ???? !?

Nico06, le 25.02.19 08:17

Oui carrément pour le stage ! J'ai besoin de réviser. Geoff est au point par contre. 🙄

gstephan, le 25.02.19 08:29

Je rajoute quand même une photo de la soirée du samedi parce que le monde de Skitour a envie de savoir que Nico06 a soufflé ses bougies et bu un bon petit Cote de l'Aubance pour son anniv' ! 😎
Encore une bonne année de ski à tes côtés mon ami. 😄